Quels sont nos outils pour sonder l'univers? Comment le cerveau produit-il des pensées, des émotions et des comportements? Comment bougeons-nous? Comment nos pensées et nos émotions agissent-elles sur notre corps et quelles sont les horloges qui, tels des thermostats, changent automatiquement nos rythmes d'activités? Où l'émotion naît-elle? De quelle façon apprenons-nous?
Cerveau.net répond à toutes les questions que vous vous posez et à bien d'autres... que vous ne pouviez même pas soupçonner.
Tout à fait passionnant et pas plus difficile à lire que de faire un voyage dans un pays dont la langue, la géographie, les coutumes et les peuples nous sont inconnus, ce livre explique l'organisation et le fonctionnement de notre cerveau, un centre d'interprétation et de communication absolument phénoménal, en comparaison duquel Internet n'est qu'une imitation enfantine.
Cherchant à adoucir son quotidien et à combler sa solitude, un homme dans la soixantaine décide de faire appel aux services d'une «?escort girl?». La rencontre avec Sandra bouleverse sa vie monotone. Envoûté par la grâce particulière et les nombreux talents de la belle, il se berce de folles illusions et se persuade de la réciprocité de son amour. Douée pour l'art du mensonge, la charmante jeune femme parvient à le manipuler pour lui soutirer d'importantes sommes d'argent. À la manière d'une tragédie sentimentale, Sandra aime Robert qui ne l'aime pas, mais elle est aimée par Dave qu'elle n'aime pas. Mais ce n'est que le début de sa descente aux enfers... Le récit de cette authentique histoire d'amour aux limites de la légalité constitue pour l'auteur un véritable drame personnel. S'il choisit de coucher sur le papier l'expérience malheureuse qui l'a laissé meurtri, c'est sans doute pour mieux s'en libérer. Comme le protagoniste de son roman, il a porté son amour non partagé comme un fardeau. Sans rancune ni amertume, il fait preuve d'une grande sagesse en acceptant une situation à laquelle il ne peut rien changer. Un récit tragique et sans concession.
En plein dans le mille du 375e anniversaire de la cité, Ciel variable plonge dans les « Montréalités ». Si l'éditorial de Jacques Doyon nous parle de la vie des quartiers, c'est à l'un d'entre eux en particulier, Hochelaga-Maisonneuve, que s'intéresse le photographe Robert Walker. Un quartier chargé d'histoire et à la destinée compliquée, autrefois industriel et aujourd'hui aux prises avec les aléas de l'embourgeoisement. Ses images, ainsi que celles d'autres créateurs, sont témoin du tissu complexe de la ville : ses commerces, ses artères, ses publicités, sa mixité sociale, sa diversité, sa culture, son architecture, son militantisme aussi. La revue revient aussi sur quelques projets photographiques marquants sur le Montréal du passé avec les talents de Gabor Szilasi, Clara Gutsche ou encore David Miller. Également au sommaire, l'exposition présentée à la galerie Artexte examinant les relations entre la photographie et les magazines imprimés au Canada entre 1970 et 1990, et de nombreux autres événements dans la section actualités.
Comment l'art s'exprime-t-il pour nous raconter notre histoire? Que ce soit par les autels sculptés de Louis-Amable Quévillon, ces trésors oubliés de l'Atelier des Écores à l'Église de Saint-Joachim-de Shefford ou par le travail du vitrail de Guido Nincheri, que ce soit par l'art public ou l'art médiéval de l'héraldique, l'histoire nous apparaît sous diverses représentations selon les époques. Parmi toutes ces formes d'art, l'art religieux est celui qui nous offre le plus de trésors à préserver. À une époque où les églises disparaissent à une vitesse vertigineuse, qu'advient-il de toutes ces oeuvres d'art? Et qu'en est-il des clochers et leurs cloches?
En complément, quelques textes aux sujets variés : l'histoire qui change avec le temps et les nouvelles découvertes; la vie de Marie Sirois, « la femme la plus forte du monde »; chercher sa famille à travers le temps, l'histoire d'une passion pour la généalogie et une rubrique économique qui remonte au régime français.
Alors que le rapport de la commission Laurent sur la protection de l'enfance et de la jeunesse en appelait récemment à instaurer une « société bienveillante » pour les jeunes, qu'en est-il vraiment ? Quel avenir offre-t-on à toute une partie de la jeunesse au Québec, celle à qui le système ne sourit pas, qu'on marginalise, voire criminalise au lieu de l'inclure ? Quelle place accorde-t-on à la jeunesse militante que l'on refuse d'écouter sous prétexte qu'elle est trop verte, trop woke, trop radicale ou trop différente ? Ce dossier de la revue Relations nous met en face de la jeunesse qu'on exclut et en face du miroir qu'elle nous tend. Aussi au sommaire, un débat sur la légalisation de toutes les drogues, un entretien avec Gilles Vigneault, et le texte lauréat dans la catégorie analyse du concours « Jeunes voix engagées » 2021. (source : Relations)