Ce fascicule portant sur les huit dimensions de l'intelligence est un outil mis à la disposition de toute personne dont le rôle est d'accompagner un adulte confronté à un choix de vie professionnelle. Il peut s'agir d'un jeune adulte à la recherche d'un programme d'études qui le mènera à un diplôme professionnel (DEP) ou technique (DEC), d'une personne obligée de revoir son plan de carrière à la suite d'un accident ou d'un congédiement, ou d'une autre qui, lassée ou déçue par son travail actuel, souhaite emprunter une autre voie mieux adaptée à ses besoins et à ses attentes.La démarche proposée pourra aider cette personne à trois niveaux : l'identité, l'estime se soi et la découverte d'une nouvelle clé d'orientation.
L'approche des intelligences multiples est utilisée afin d'accompagner l'élève dans sa découverte de lui-même. De courts textes de présentation et une variété d'activités amènent le jeune à tracer son profil, à identifier ses forces et à reconnaître ses manières de fonctionner et d'apprendre. Résultat : une plus grande estime de soi et des moyens nouveaux pour envisager son orientation. Les huit formes d'intelligence (selon Gardner) donneront lieu par la suite à une interprétation nouvelle et motivante des programmes de formation professionnelle et technique.
L'approche des intelligences multiples est utilisée afin d'accompagner l'élève dans sa découverte de lui-même. De courts textes de présentation et une variété d'activités amènent le jeune à tracer son profil, à identifier ses forces et à reconnaître ses manières de fonctionner et d'apprendre. Résultat : une plus grande estime de soi et des moyens nouveaux pour envisager son orientation. Les huit formes d'intelligence (selon Gardner) donneront lieu par la suite à une interprétation nouvelle et motivante des programmes de formation professionnelle et technique.
Mon intelligence vaut la tienne se veut un ouvrage de vulgarisation sur le développement de l'intelligence. Les lecteurs apprendront qu'il existe en fait huit formes d'intelligence (linguistique, kinesthésique, logico-mathématique, musicale, spatiale, naturaliste, intrapersonnelle, interpersonnelle) qui se développent chacune à leur rythme tout en travaillant de concert. Chaque personne possède ces formes d'intelligence à
divers degrés, ce qui fait qu'on apprend et réagit différemment à une même situation. Et que l'intelligence d'une personne vaut celle du voisin.
Dans un langage simple, Jacques Belleau aborde les différentes phases de développement de l'intelligence selon les âges (de la naissance à 3 ans, de 3 à 6 ans, de 6 à 11 ans, de 12 à 21 ans et à l'âge adulte), proposant une information sur le développement à cette étape, un outil qui permettra aux lecteurs de tracer leur profil d'intelligence ou celui de leurs enfants ainsi que des activités susceptibles de contribuer au développement de l'intelligence.
S'inspirant des plus récentes découvertes scientifiques tout en prenant appui sur la théorie des intelligences multiples de Gardner - une théorie qui est de plus en plus exploitée dans les écoles -, l'auteur décrit et explique l'intelligence aux parents et aux éducateurs, qui pourront s'inspirer des outils qui leur sont proposés. L'ouvrage est par ailleurs d'intérêt pour toute personne souhaitant découvrir son profil d'intelligence et savoir comment elle peut la développer tout au long de sa vie.
La réflexion proposée dans ce fascicule porte, entre autres, sur la perception qu'a notre société de l'intelligence. Qu'est-ce que l'intelligence? Comment estimez-vous la vôtre? Quels critères utilisez-vous pour évaluer celle des autres? L'intelligence
est-elle innée ou acquise? Peut-on la développer? Comment? L'intelligence a t-elle
une « date d'expiration »?
Où ces questions me mèneront-elles, vous dites-vous sans doute... Peut-être aurezvous
des surprises, comme c'est souvent le cas quand on remet en cause ses croyances et ses idées préconçues. Ainsi, vous pourriez découvrir qu'il existe plusieurs formes d'intelligence, constater que vous êtes plus intelligent que vous ne le croyiez ou prendre conscience que vous sous-estimiez plusieurs personnes de votre entourage (parents, professeurs ou amis). Vous pourriez même recueillir des moyens concrets d'améliorer ou de maintenir vos compétences et apprendre à utiliser vos nouvelles connaissances sur l'intelligence comme outil d'orientation.
Que vous ayez 18, 25 ou 40 ans, que vous commenciez une démarche portant
sur votre avenir professionnel, que vous cherchiez de nouveaux défis ou que
vous soyez dans l'obligation de vous réorienter à la suite d'un événement survenu dans votre vie personnelle ou professionnelle, le cheminement que vous entreprenez maintenant avec le soutien attentif d'un conseiller vous aidera à déterminer vos objectifs et à préciser des moyens d'action.
Cette anthologie des poètes français du XVIème siècle porte sur les poètes membres de la Pléiade. La Pléiade est un groupe de sept poètes dont les plus éminents sont Pierre de Ronsard (1524-1585) et Joachim du Bellay (1522-1560). Autour de l'helléniste Jean Dorat, ce groupe réunit Étienne Jodelle, Jean-Antoine de Baïf, Jacques Peletier du Mans, Rémy Belleau et Pontus de Tyard. Ils proclament le rejet de leurs prédécesseurs et une rupture complète avec la poésie du Moyen Âge. Leur programme poétique est présenté en 1549 par Du Bellay dans Défense et illustration de la langue française. Il souhaite " défendre " la langue française contre le latin qu'utilisent les humanistes à une époque où la poésie néo-latine était en plein essor ; en voulant faire de la langue française une langue noble, l'égale du grec et du latin, la Pléiade s'inscrit dans un projet politique plus large, initié par François Ier, qui avait fait du français la langue officielle du royaume (Ordonnance de Villers-Cotterêts, 1539). Pourtant, Du Bellay serefuse à imiter les poètes français et rejette les formes médiévales, à l'exception de la chanson. Contre la complexité des systèmes de rimes des Grands rhétoriqueurs, il engage le poète à communiquer ses émotions dans des pièces richement ornées, érudites et musicales. Trois genres sont déclarés nobles : la tragédie, l'ode et l'épopée ; l'épigramme, l'églogue et l'élégie sont acceptées.