Jacob Grimm

  • Contes de Grimm

    Jacob Grimm

    Il était une fois un meunier, un gentil garçon, une fille paresseuse ; il était une fois un soldat, un maître sorcier, une adorable fillette que tout le monde aimait ; un bûcheron pauvre et ses deux enfants ; un roi, une reine et leur fille unique ; une jeune fille aux souliers rouges : il était une fois de merveilleux contes issus des récits poétiques de la culture allemande. Ce recueil rassemble les plus célèbres contes des frères Grimm, parmi lesquels La Belle au Bois Dormant, Jeannot et Margot, Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge, Le Voyage du Petit-Poucet, Le Fiancé brigand, Le Conte du crapaud.

  • BnF collection ebooks - "Il cheminait donc à cheval, son lourd portemanteau solidement attaché derrière la selle. Vers l'heure du dîner, il fit halte dans une ville, et lorsqu'il voulut se remettre en route, le valet d'écurie, qui lui amena son cheval, lui dit : - Monsieur ne sait pas sans doute qu'il manque un clou au fer gauche de derrière son cheval."
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Contes

    Jacob Grimm

    Les contes de Grimm sont l'oeuvre des frères Grimm, Jacob (1785 - 1863) et Wilhelm (1786 - 1859).
    Après avoir publié plusieurs ouvrages scientifiques et littéraires, les deux frères réunissent de nombreux contes populaires qu'ils publient en deux volumes, en 1812 et 1829. Une nouvelle édition, contenant des histoires supplémentaires, fut publiée en 1857. Elle devint le fameux livre intitulé Contes de Grimm.

  • Une veuve avait deux filles. Une laide et paresseuse, l'autre belle et travailleuse. Tous les jours, la mère envoyait cette dernière filer sur la margelle du puits, tant et tant que les doigts lui saignaient. Un jour, la bobine lui échappa et tomba au fond du puits...
    Le conte original Frau Holle des frères Jakob et Wilhelm Grimm traduit par François Mathieu.
    Sélection de l'Education Nationale 

  • Hansel et Gretel échappent à une sorcière, le Roi Barbe-Affreuse apprend la modestie à son épouse... Issus des traditions populaires, les contes des frères Grimm conjuguent à merveille récit passionnant et morale.
    Notions littéraires : le schéma narratif ; le merveilleux. Histoire des arts : l'adaptation cinématographique ; un récit universel et temporel ; l'origine des contes.
    Oeuvre du rabat : Rackham

  • Il était une fois, en Allemagne, deux frères, Wilhelm et Jacob Grimm : ils écoutaient les merveilleux récits des conteuses, lors des veillées au coin du feu, et les ont transcrits.
    Vous allez découvrir, grâce à eux, des histoires étonnantes : une méchante fée transforme un jeune roi en grenouille ; une autre attire Hänsel et Gretel dans sa délicieuse maison de pain d'épices pour les manger rôtis ; un jeune cabri sauve ses frères dévorés tout rond par un loup ; la marâtre jalouse de Blanche Neige cherche par tous les moyens à l'évincer ; un petit tailleur plein d'astuce triomphe de géants et devient roi ; trois étranges fées assurent le bonheur d'une jeune fille paresseuse mais fidèle à sa parole ; des animaux musiciens terrorisent de dangereux brigands ; un vieil homme retrouve sa dignité grâce à son petit-fils...Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté de huit contes,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation des frères Grimm et de leur époque,
    o un aperçu du genre du conte,
    o un groupement de textes : « Sorcières du XXe siècle ».

  • La collection Les Petits Cailloux accompagne les premiers pas de votre enfant dans le monde merveilleux des contes.
    Il était une fois une chèvre qui avait sept petits chevreaux qu'elle aimait très fort...

  • Un recueil de neuf contes comprenant : Dame Hiver, Le pêcheur et sa femme, Le loup et les sept chevreaux, Le vaillant petit tailleur, Tom Pouce, Les musiciens de la ville de Brême, Hänsel et Gretel, Les trois cheveux d'or du diable, Blanche-Neige, et... Le roi Grenouille

  • Blanche-Neige, Raiponce, Hansel et Gretel, Les Musiciens de Brême, Le Vaillant Petit Tailleur, Les Trois Fileuses, six contes traditionnels, magnifiquement illustrés, à lire et à relire avec les petits.

  • Une grenouille toute-puissante, une marâtre cruelle, une princesse ravissante et naïve, une sorcière redoutable : tels sont quelques-uns des personnages qui peuplent les contes des frères Grimm.
    Dans ces récits enchantés, la magie fait parler un miroir, métamorphose un jeune homme en corbeau et transforme une carotte en carrosse.
    Les héros traversent joyeusement une série d'épreuves où la faiblaisse prend sa revanche sur la force, où les bons sont récompensés et les méchants punis.

  • Six contes

    ,

    lu par ANNY DUPEREY

    En rassemblant et en publiant au début du XIXe siècle plus de deux cents contes populaires, les savants frères Grimm ont contribué à fixer une tradition orale et un patrimoine universel en voie de disparition. En leur gardant toute leur saveur populaire et toute leur naïveté, les Grimm ont rendu la vie à mille êtres merveilleux et redonné accès au plus dramatique et au plus délicieux des apprentissages.
    Blanche-neige, L'Homme à la peau d'ours, Les trois fileuses, Sept d'un coup, le hardi petit tailleur, Dame Holle, La fauvette-qui-saute-et-qui-chante : six des plus merveilleux contes de Grimm.
    La voie rayonnante de Annie Duperey donne éclat et chair à ces contes intemporels dont la comédienne révèle avec bonheur toute la magie, la crauté et la sagesse.
    Musique de Louis Dunoyer de Segonzac

  • Une version du conte de Grimm, illustrée par Pascal Vilcollet.

  • Il était une fois une fillette aux joues si rouges, aux cheveux si noirs et au teint si pâle qu'on la prénomma Blanche-Neige...

  • Il était une fois une maman chèvre qui avait sept chevreaux. Un jour, elle doit laisser seuls ses petits pour aller leur chercher à manger. Mais le loup rôde dans les environs... Et il a plus d'un tour dans son sac !

  • La véritable histoire du Petit Chaperon rouge !Avec ce titre, Mango renouvelle sa collection de contes classiques : des adaptations superbement illustrées pour inviter les enfants à se plonger dans un univers magique et enchanté.

  • Crédits artistiques :
    Conte des frères Grimm
    Musique : Les 4 saisons de Vivaldi
    Comédienne : Céline Lucas
    Durée : 14 minutes 48 sec
    Résumé :
    Une petite fille, appelée Blanche Neige car elle a la peau blanche comme la neige, s'enfuit de chez elle pour échapper aux mauvais traitements de la nouvelle femme de son père. Blanche Neige trouve refuge dans une cabane, cachée au fin fond de la forêt. Cette maison est habitée par sept nains qui l'accueille avec grand plaisir. Mais Blanche-Neige est toujours poursuivie par la très méchante femme de son père, qui veut à tout prix l'empoisonner. Blanche Neige arrivera t-elle à échapper à cette terrible menace ? Les 7 nains pourront-ils la sauver ?
    Les contes des frères Grimm s'inspirent des récits populaires, empruntant ses personnages et ses intrigues à la légende, à l'histoire ou à la vie quotidienne. Destinés aux enfants, ils s'adressent aussi aux adultes par leur imagination poétique et surtout par le sens moral ou philosophique qui se cache derrière l'anecdote.

  • Crédits artistiques :
    Conte des frères Grimm
    Musique : Les 4 saisons de Vivaldi
    Comédienne : Céline Lucas
    Durée : 17 minutes 39 sec
    Résumé :
    Hansel et Gretel sont frère et soeur. Leur père est un modeste marchand de balais. Un jour, ils s'éloignent de la maison pour aller chercher des fraises dans la forêt. Mais ils sont surpris par la nuit. Ils finissent par s'endormir. Au petit matin, ils s'aperçoivent que tout près d'eux se dresse un château entièrement fait de nougat, de chocolat et autres sucreries.
    Ils ne savent pas que la sorcière Massepain habite ce château, qui attire les enfants avec des friandises. Ensuite la Massepain les brûle et ils sont changés en statuette. Hansel est fait prisonnier puis la sorcière ordonne à Gretel de tout préparer pour la cuisson. Hansel et Gretel arriveront-ils à s'échapper du château de la sorcière ? Un conte classique qui se termine bien, et qui rappelle aux enfants qu'il faut s'entraider pour trouver des solutions à ses problèmes, et qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences.
    Les contes des frères Grimm s'inspirent des récits populaires, empruntant ses personnages et ses intrigues à la légende, à l'histoire ou à la vie quotidienne. Destinés aux enfants, ils s'adressent aussi aux adultes par leur imagination poétique et surtout par le sens moral ou philosophique qui se cache derrière l'anecdote.


  • Este ebook presenta "Cuentos escogidos (con índice activo)" con un sumario dinámico y detallado. Los cuentos ayudan a los niños a entender y organizar su mundo, además, de proveerles con los más bellos valores y enseñanzas morales. Este libro es una ecopilación de los mejores cuentos de los Hermanos Grimm. Blancanieves, La Cenicienta, Pulgarcito, Caperucita Roja o Hänsel y Gretel. Pero también Rapunzel, Las tres lenguas, El sastrecillo valiente, Los músicos de Bremen... Todos hemos crecido con estas historias.
    Los hermanos Grimm es el término utilizado para referirse a los escritores Jakob Grimm y a Wilhelm Grimm. Fueron dos hermanos alemanes célebres por sus cuentos para niños y también por su Diccionario alemán, por sus Leyendas alemanas, la Gramática alemana y la Mitología alemana, lo que les ha valido ser reconocidos como fundadores de la filología alemana.

  • Anthologie des contes des frères Grimm. Extrait : Il était une fois une femme pauvre, dont le fils avait grande envie de voyager. « Comment veux-tu partir en voyage ? lui dit sa mère. Nous n'avons pas un sou que tu puisses emporter ! » Mais le fils répondit. « Cela ne fait rien, mère, j'arriverai bien à me débrouiller ! Et d'abord, je n'arrêterai pas de répéter : Pas beaucoup ! Pas beaucoup ! » Il s'en alla et marcha un bon bout de temps en répétant sans cesse, « Pas beaucoup ! Pas beaucoup ! » Puis il arriva devant un groupe de pêcheurs. « Dieu vous aide ! leur dit-il en guise de salut, pas beaucoup, pas beaucoup ! - Comment dis-tu, gamin ? Pas beaucoup ? » Et quand ils ramenèrent leur filet, il n'y avait vraiment pas beaucoup de poissons dedans ; alors ils t'attrapent un gourdin et lui font dire ce qu'ils pensent sur le malheureux dos du garçon.

  • Anthologie des contes des frères Grimm. Extrait : C'est le butor, qui était un berger jadis, tout comme la huppe. Je vais vous raconter l'histoire. Le butor faisait pacager ses vaches dans de vertes et grasses prairies où les fleurs poussaient en abondance ; et ses vaches, par conséquent, se firent du sang fort, devinrent indépendantes et sauvages. La huppe, par contre, menait les siennes sur la montagne haute et sèche, où le vent joue avec le sable ; et ses vaches en devinrent maigres et débiles. Le soir, quand les bergers font rentrer leurs troupeaux, le butor n'arrivait plus à rassembler ses bêtes exubérantes qui sautaient, bondissaient, gambadaient de tous côtés et s'enfuyaient à mesure. Il avait beau les appeler et crier. « Groupez-vous, groupez-vous toutes ! », cela ne servait à rien, et elles ne voulaient pas l'entendre. La huppe, de son côté, n'arrivait pas à les mettre debout : ses vaches étaient trop faibles et trop découragées pour se lever. « Hop ! hop 1 hop ! », leur criait-elle, « Hop ! hop ! Hop ! »

  • Age: 8-9 years old  Reading Level: 3rd grade
    The best illustrated fairytales for children!
    Once upon a time was a pretty princess called Snow White. Unfortunately, her mother the queen died when she was still a baby and her father remarried a beautiful but evil woman. As she wished to remain the most beautiful woman in the whole kingdom, she kept asking her magic mirror who was the most beautiful woman. The mirror always answered that she was, until one day he pronounced Snow White's name. Red with anger, the queen decided to get her revenge...
    The collection "Once Upon a Time" offers a new and richly illustrated version of the most famous fairytales.
    EXCERPT
    Once upon a time there was a pretty young princess who had skin as white as snow and hair as black as ebony. She was called Snow White. Her mother, the queen, unfortunately died soon after she was born and her father got married again to a beautiful but very wicked woman.
    The new queen wanted to be the most beautiful woman in the kingdom. Every morning, she would look into her magic mirror and ask
    "Mirror, mirror, on the wall, who is the fairest one of all?"
    The mirror would always reply, "You, Oh Queen, are the fairest one of all." But one day, the mirror told the evil queen that Snow White was now the fairest one of all. The queen turned pale and furious!
    In the same collection:
    o Thumbelina
    o The Ugly Duckling
    o The Brave Little Tailor
    o The Tin Soldier
    o The Musicians of Bremen
    o Hansel and Gretel
    o Three Little Pigs
    o Beauty and the Beast
    o Goldilocks and the 3 Bears
    o The Little Thumb
    o Puss in Boots
    o Little Red Riding Hood
    o Sleeping Beauty
    o Cinderella
    o Peter Pan

  • Age: 8-9 years old  Reading Level: 3rd grade
    The best illustrated fairytales for children!
    Once upon a time, in a far away land lived a king and a queen who wanted to have children. Thus, they were delighted when the queen gave birth to a little girl. They named her Aurora and threw a big party for her christening, to which they invited the kingdom fairies. Unfortunately, a very old and very mean fairy had not been invited et decided to get her revenge by cursing the little princess...
    The collection "Once Upon a Time" offers a new and richly illustrated version of the most famous fairytales.
    EXCERPT
    Once upon a time, there lived a king and a queen who wished for a child of their own for a long time. So when the queen gave birth to a beautiful princess, they were very happy.
    They invited important guests and all the fairies of the kingdom to their castle for a celebration in honour of the child's birth.
    One after the other, as godmother, the fairies looking at the new born princess, gave her gifts of beauty, grace, goodness, and intelligence.
    But the king and queen had forgotten to invite the wicked fairy...
    In the same collection:
    o Thumbelina
    o The Ugly Duckling
    o The Brave Little Tailor
    o The Tin Soldier
    o The Musicians of Bremen
    o Hansel and Gretel
    o Three Little Pigs
    o Beauty and the Beast
    o Goldilocks and the 3 Bears
    o The Little Thumb
    o Puss in Boots
    o Little Red Riding Hood
    o Snow White and the Seven Dwarfs
    o Cinderella
    o Peter Pan

  • Age: 8-9 years old Reading Level: 3rd grade
    The best illustrated fairytales for children!
    Once upon a time, not far from the city of Bremen, lived a mean miller who owned a donkey. As he was getting older, the donkey was finding it more and more difficult to carry heavy bags. The miller started to yell at the donkey and the latter, fed up, decided to leave for the city of Bremen and make his dream come true. On his road, he met interesting companions...
    The collection "Once Upon a Time" offers a new and richly illustrated version of the most famous fairytales.
    EXCERPT
    In a small village near Bremen in Germany lived a miller who had an old donkey. Every day, he had to carry heavy sacks of grain to the mill. But the donkey was growing older all the time and one morning he staggered and fell under the heavy load. The miller was furious and shouted, "Lazy fellow. Spending money on food for you is just a waste." So the old donkey decided to leave the miller and go to the city of Bremen.
    He was a music lover and dreamt of playing in the Bremen City Band.
    In the same collection :
    o Thumbelina
    o The Ugly Duckling
    o The Brave Little Tailor
    o The Tin Soldier
    o Hansel and Gretel
    o Three Little Pigs
    o Beauty and the Beast
    o Goldilocks and the 3 Bears
    o The Little Thumb
    o Puss in Boots
    o Little Red Riding Hood
    o Sleeping Beauty
    o Snow White and the Seven Dwarfs
    o Cinderella
    o Peter Pan

  • Age: 8-9 years old Reading Level: 3rd grade
    The best illustrated fairytales for children!
    Once upon a time was a little girl that people called Little Red Riding Hood because she was always wearing a red hood. One day, upon her mother's request, she came to see her grandmother to bring her food. Just as she was entering the wood, she met a wolf whom she trusted. The latter decided to take advantage of her innocence to trick her...
    The collection "Once Upon a Time" offers a new and richly illustrated version of the most famous fairytales.
    EXCERPT
    Once upon a time, there was a little girl living in the woods. She was called Little Red Riding Hood because she always wore a red, hooded cloak. She was going to visit her sick grandmother. Before she left the house, her mother gave Little Red Riding Hood a basket of cookies to give to her grandmother. She warned her not to loiter, or talk to any strangers on her way. On the way to her grandmother's house, Little Red Riding Hood met a wolf.
    "Where are you going?" asked the wolf.
    "To the other side of the woods to see my sick grandmother."
    In the same collection:
    o Thumbelina
    o The Ugly Duckling
    o The Brave Little Tailor
    o The Tin Soldier
    o The Musicians of Bremen
    o Hansel and Gretel
    o Three Little Pigs
    o Beauty and the Beast
    o Goldilocks and the 3 Bears
    o The Little Thumb
    o Puss in Boots
    o Sleeping Beauty
    o Snow White and the Seven Dwarfs
    o Cinderella
    o Peter Pan

empty