Isabelle Senecal

  • Dites adieu à vos kilos émotionnels !
    Vous surprenez-vous parfois à grignoter sans avoir réellement faim ? Craquez-vous davantage pour certains aliments sous l'effet du stress, de la colère ou de la tristesse ? Avez-vous l'impression de perdre le contrôle lorsque vous succombez à une " petite faim " ? Si votre alimentation est étroitement liée à votre état émotionnel, alors ce livre est pour vous. Isabelle Huot et Catherine Senécal vous proposent de faire la paix avec votre corps et de transformer votre relation avec la nourriture, pour enfin vous libérer du cycle de la compulsion alimentaire. Fortes d'une grande expérience, elles ont développé des exercices, des astuces et des outils pratiques qui ont fait leurs preuves. En repensant votre rapport aux aliments, en renouant avec les signaux naturels de votre corps et en modifiant les pensées qui génèrent de l'anxiété, vous retrouverez enfin le bien-être que vous méritez tant !

  • Une sacoche volée.
    Un message envoyé trop vite.
    Des réminiscences du secondaire.
    Deux vieux ennemis réunis.
    Une panne d'électricité d'apparence anodine.
    Un frère et une soeur en cavale.
    Un bal des finissants raté.

    Sept autrices et auteurs, sept nouvelles, une idée: Oups! Mauvaise fenêtre.

  • L'intelligence artificielle (IA) propulse l'innovation dans de nombreux domaines et transforme toutes les sphères d'activité. L'essai Osons l'IA à l'école aborde ce que le grand public doit savoir pour comprendre l'IA et ses impacts sociétaux : l'origine de l'intérêt qu'elle suscite, ses promesses, les bouleversements qu'elle peut créer sur le marché du travail, ses enjeux éthiques. Les machines dotées d'IA réalisent des tâches cognitives beaucoup mieux que les humains. Alors, que doivent acquérir les jeunes pour s'épanouir dans une société qui évolue si rapidement ? L'arrivée de l'IA accroît l'urgence d'adopter des pratiques éducatives mieux adaptées aux besoins des élèves. À l'aide d'exemples concrets, les auteurs montrent comment l'IA appliquée à l'éducation offre aux élèves des expériences d'apprentissage personnalisées et stimulantes, qui tiennent compte de leur rythme et de leur façon unique d'apprendre.

  • Au printemps 2020, la pandémie de COVID-19 a forcé la plupart des États du monde à fermer leurs établissements scolaires, ce qui a entraîné le recours massif à l'enseignement à distance. Les élèves du Québec ont eu droit à une éducation à géométrie variable : l'ensemble du réseau n'était pas prêt. Pourtant, certaines équipes-écoles ont fait preuve d'agilité et de créativité en offrant des services de qualité. Dans ces conditions inédites, le Collège Sainte-Anne a assuré la continuité pédagogique, grâce à la culture de l'innovation mise en oeuvre depuis plusieurs années dans son mode de gestion, ses pratiques pédagogiques et son usage des outils technologiques. En partageant l'expérience qu'ils ont vécue pendant les mois du confinement, les auteurs invitent la communauté éducative à profiter de l'actuelle ouverture au changement, afin de poser dès à présent les fondations de l'école d'après la pandémie. Une école innovante, plus inclusive, au bénéfice de tous les jeunes Québécois.

  • Dans le monde entier, l'éducation traverse une crise sans précédent. Au moment où surviennent des mutations économiques, sociales et culturelles auxquelles nos sociétés doivent rapidement s'adapter, l'école peine à remplir sa mission de préparer les jeunes à relever les nombreux défis qui les attendent.

    Comment l'école peut-elle donner aux jeunes les moyens de s'épanouir et de prendre pleinement part au monde complexe du 21e siècle ? Comment créer de nouvelles approches éducatives plus inventives et efficaces ? Depuis quinze ans, le Collège Sainte-Anne répond à ces questions en déployant une vision avant-gardiste qui touche toutes les dimensions de la vie scolaire : une pédagogie active centrée sur le développement global et des technologies favorisant l'apprentissage, de même que la formation continue des enseignants et enseignantes, au coeur de la transformation de l'école.

empty