Filtrer
Langues
Isabelle Le bourgeois
-
Prix de la liberté intérieure 2024
Nous avons tous expérimenté dans nos vies d'hommes et de femmes le surgissement de l'irréparable : la mort, l'accident, l'humiliation, l'échec... autant de situations qui disent le définitif, le non-réparable. Mais comment, face à ces souffrances pérennes, distinguer l'irréparable de « l'irréparé » qui, lui, pourrait n'être pas définitif ? L'irréparé dit ce qui n'est pas encore réparé et, par-là, indique que cela pourrait l'être, laissant ouvert un champ de possibles. Telle est l'exploration d'Isabelle Le Bourgeois, qui va jusqu'à se demander s'il n'y aurait pas une part d'irréparé au sein même de Dieu, tel que nous le présente le récit biblique.
Isabelle Le Bourgeois, qui a passé de longues années « à l'écoute des âmes brisées », que ce soit en visitant des lieux privatifs de liberté ou dans son cabinet, a le don de nous faire rencontrer, pour incarner sa réflexion, des hommes et des femmes aux parcours de vie marqués par l'irréparable... ou peut-être par un irréparé encore ouvert à l'espérance.
Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice et psychanalyste, a longtemps accompagné des personnes détenues. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont, chez Albin Michel, Le Dieu des abîmes. A l'écoute des âmes brisées (2020) -
Le dieu des abîmes ; à l'écoute des âmes brisées
Isabelle Le bourgeois
- Albin Michel
- 3 Février 2020
- 9782226450463
« Où es-tu ? » Telle est la première parole adressée par Dieu à l'Homme dans la Bible. Question singulière (Dieu n'est-il pas omniscient ?) qu'Isabelle Le Bourgeois cherche à décrypter. Mais très vite, en donnant la parole à des patients de son cabinet et à des personnes détenues qu'elle vient écouter en prison, elle retourne la même question vers Dieu : où est-il pour le prêtre Loïc qui se rend compte de l'inanité de sa vie, pour Marie-Josèphe la moniale en rupture de ban, pour Humberto le transsexuel, pour Marie-Thérèse la bourgeoise en détresse, pour Titouan le syndicaliste dont la vie s`est fracassée un jour d'ivresse sur les morts qu'il a provoqués en voiture, pour Damien qui a assassiné sa femme par jalousie... ? Du fond de ces abîmes de remords, colère, désespoir, culpabilité, des âmes brisées appellent un Dieu qui semble absent, avec des accents de vérité qui touchent à l'universel.
Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice et psychanalyste, a accompagné comme aumônier des personnes détenues durant de nombreuses années. Elle a publié Derrière les barreaux, des hommes (2002), Dieu sous les verrous (2006) aux presses de la renaissance et Espérer encore (2006) chez Desclée de Brouwer. -
Violence, angoisses, souffrance... Pourquoi se battre, puisque le combat semble perdu d'avance. Au nom de quoi, de qui, persister, durer, avancer ? Serions-nous des déçus de l'espérance, de la confiance et des promesses ? Si le mal est une énigme intarissable, Isabelle le Bourgeois affirme pourtant que l'amour l'est tout autant. Peut-être même davantage. Quel mystère que sa présence ! L'espérance n'est pas autre chose que cet amour qui ne baisse pas les bras, qui ne se laisse pas déborder par ce qui n'est pas lui. L'espérance est l'audace de l'amour, reçu et donné.Aumônier à la prison de Fleury-Mérogis, Isabelle le Bourgeois côtoie au jour le jour la désespérance la plus profonde. Enfances meurtries, familles brisées, vie gâchées... Avec un sens rare du portrait, elle rejoint le coeur d'une humanité blessée. Au fil de l'écoute, des rencontres multiples, à travers une parole inattendue, un geste ou un sourire, jaillissent patiemment tissées, toutes les raisons d'espérer encore.
-
Tangence. No. 118, 2018
Isabelle Daunais, Michel Biron, Cecilia Benaglia, Yan Hamel, Olivier Parenteau, Jolianne Gaudreault-Bourgeois
- Tangence - Tangence
- 22 Août 2019
- 9782925015024
C'est un fait connu, souvent étudié dans ses tenants mais curieusement peu dans ses aboutissants : le roman est un genre sans règles autres que tacites. Si le moment de sa naissance est l'objet d'infinis débats, tant ses origines se perdent dans un lacis de formes anciennes ou peuvent être rapportées à des événements (le passage à la langue romane, l'avènement des Temps modernes) ou des oeuvres (Don Quichotte, Robinson Crusoé, La princesse de Clèves) qui en marqueraient sinon le véritable commencement tout au moins le commencement symbolique, la question de sa suite ou plus exactement de sa poursuite reste un chantier encore largement ouvert. Comment, en effet, le roman se transmet-il, en l'absence d'un cadre poétique fixe, comme une forme toujours disponible et toujours vivante ? L'étude de Thomas Pavel sur La pensée du roman apporte à ces questions plusieurs réponses, au premier chef celle qui constitue l'objet même de son livre : le roman se maintient dans le temps par sa tâche, à la fois spécifique et inépuisable, de mettre en scène les mondes idéaux que nous imaginons pour guider nos vies. Mais une autre réponse, non moins importante, traverse toute l'étude. Le roman, suggère Thomas Pavel, se transmet de façon « coutumière ».
-
Sociologie et sociétés. Vol. 50 No. 1, Printemps 2018
Myriam Chatot, Isabelle Van Pevenage, Chloe Dauphinais, Didier Dupont, Laurence Hamel-Roy, Valerie Bourgeois-Guerin, Mar
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 11 Mars 2020
- 9782760641006
La solitude a récemment fait son entrée en politique : un premier « ministère de la solitude » a été créé au Royaume-Uni en 2018, suivi, quelques semaines plus tard, d'une proposition similaire en Russie. Si la question sociale de la solitude est loin d'être nouvelle, son institutionnalisation en enjeu de politiques publiques est récente, et entérine un réel changement d'échelle dans la façon d'appréhender ce phénomène. Longtemps considérée comme insaisissable, subjective et diffuse, exigeant exclusivement des actions locales et ciblées, elle est de plus en plus envisagée comme un fait social à part entière, et donc comme un objet légitime de politiques publiques à la fois nationales et transversales. La solitude, expérience intime par excellence, peut désormais relever d'un ministère d'État.
-
Grammaire rénovée enseignée en formation des enseignants ; pistes didactiques
Athanase Simbagoye, Isabelle Carignan, Louise Bourgeois, Ginette Roberge
- Editions L'Harmattan
- 18 Avril 2018
- 9782140087912
Dans une culture de l'écrit, le développement des compétences à l'écrit, en lecture et à l'oral est un prédicteur de la réussite scolaire des élèves. Dans l'Etat de l'Ontario (Canada), le curriculum prévoit un enseignement de la « grammaire nouvelle » et de la langue au service des compétences disciplinaires. Que revêt ce terme ? Quelles stratégies pédagogiques mettre en oeuvre pour un meilleur enseignement de la grammaire au service du développement des compétences langagières ? Cet ouvrage tente de répondre à ces différentes questions.
-
L'évaluation de programme axée sur la rencontre des acteurs ; une sagesse pratique
Isabelle Bourgeois, Sylvain Houle, Marthe Hurteau
- Presses de l'Université du Québec
- 10 Octobre 2018
- 9782760550513
L'évaluation de programmes s'inscrit dans un changement de paradigme mondial qui se traduit, entre autres, par une redéfinition des pouvoirs. La pratique évaluative ne peut se contenter d'ajustements mineurs, ce qui implique un élargissement des compétences de l'évaluateur. Pour les éminents théoriciens Ernest House et Thomas Schwandt, non seulement ceux-ci doivent-ils être compétents sur les plans stratégique et technique, mais ils doivent aussi démontrer une certaine sagesse qui permet à la pratique d'être flexible, attentive et soucieuse d'offrir un jugement rencontrant l'acceptabilité de l'ensemble des parties prenantes.
Le présent ouvrage trace le portrait d'une conception de la pratique professionnelle (praxis) qui intègre ces composantes. Les auteurs s'intéressent plus particulièrement à la rencontre entre les acteurs, qui constitue un défi en soi, en présentant un éventail d'approches et d'expériences qui favorisent leur rapprochement. -
Recherche sociale ; de la problématique à la collecte des données
Isabelle Bourgeois, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 5 Novembre 2021
- 9782760552784
Cette nouvelle édition de Recherche sociale s'inscrit dans une perspective pédagogique et contribue à la formation des chercheurs et chercheuses novices en présentant une approche procédurale à la fois rigoureuse et ouverte. Le présent ouvrage reflète l'évolution des méthodes de recherche en sciences humaines et sociales, tout en reposant sur les fondements établis dans les éditions précédentes.
Les premiers chapitres de ce livre présentent les caractéristiques et théories principales de la recherche en sciences sociales. Les étapes de la recherche sociale - la problématisation, la conceptualisation de l'étude et la collecte de données - sont ensuite abordées en détail. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à l'exploration de certains enjeux importants qui doivent être considérés par toutes les personnes qui entreprennent des projets de recherche, qu'elles se trouvent en milieu universitaire ou organisationnel.
L'ensemble des chapitres a été revu pour cette septième édition afin de tenir compte des développements méthodologiques et épistémologiques survenus au cours des dernières années ainsi que des mouvements sociaux qui ont motivé ces développements, dont la participation citoyenne, la décolonisation et le féminisme. Plusieurs chapitres ont été profondément transformés grâce aux contributions de nouveaux collaborateurs et de nouvelles collaboratrices. À cela s'ajoute également un chapitre inédit portant sur les enjeux contemporains de la recherche sociale et la publication de la recherche.
Isabelle Bourgeois est professeure agrégée à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur la mesure et le renforcement des capacités organisationnelles en évaluation. Elle est la rédactrice en chef de la Revue canadienne d'évaluation de programme et a reçu le prix Karl-Boudreault pour son leadership en évaluation de la Section de la capitale nationale (SCN) de la Société canadienne d'évaluation (SCÉ) en 2017.