Isabelle

  • J'ai subi une formation... très spéciale

    Isabelle

    • Média 1000
    • 22 Octobre 2015

    Isabelle vient d'avoir sa licence en droit. Elle va vite constater que ça se traduit par... un droit à la licence ! Et même à la plus débridée, car dans le centre de formation pour " fonctionnaires territoriaux " auquel elle s'inscrit... les " territoires " les plus intimes de son anatomie vont vite tomber dans " le domaine public ". Formateurs et formatrices vont se les disputer pour " former " l'impétrante aux rudes exigences du service public. Ah, quand on veut être fonctionnaire, il faut savoir payer de sa personne... Ce qui n'est pas toujours une corvée, ne croyez pas ça ! À cette école, Isabelle va vite devenir une spécialiste chevronnée de tous les " vices "... et pas seulement ceux de procédure...

  • écrire pour vivre

    Isabelle

    • Société des écrivains
    • 15 Février 2012

    Il est des maux que seuls d'autres mots peuvent apaiser. Et si ivresse rime avec tendresse, plaisir avec soupirs, c'est l'émoi qui donne le tempo à la plume de cette poétesse dont les mots apaiseront vos angoisses et éclaireront votre moi intérieur d'un sourire qui prendra toute la place. La maîtrise de l'écriture d'Isabelle transforme ses poèmes d'amour en personnes qui prennent le lecteur par la main, par le coeur...

  • Le jeu des si

    Isabelle Carré

    • Grasset
    • 18 Mai 2022

    Il y a ceux qu'on vient toujours chercher dans les gares, les aéroports, et puis ceux qui plongent seuls dans les souterrains du RER ou partent en trainant leurs valises à la recherche d'un bus, d'une voiture... A l'aéroport où son fiancé était censé l'accueillir, Elisabeth ne voit personne. Désemparée, elle hésite, puis avise le dernier taxi en vue. Le chauffeur tient une pancarte au nom de la cliente qui décidément n'arrive pas  : Emma Auster.
    Ce nom si romanesque est un déclic : Que se passerait-il si Elisabeth prenait sa place ? Et si c'était enfin l'occasion de réaliser un vieux songe : changer vraiment de vie, au lieu de n'en donner l'illusion en jouant mille personnages... Qui d'entre nous n'a pas pensé, quitter la ville pour se fondre dans le paysage, disparaître pour se réinventer. Et la voilà partie pour vivre une vie qui n'était pas la sienne.
    Peut-on devenir l'autrice de sa propre existence, ou le réel nous rattrape-t-il inéluctablement  ? Un vertigineux jeu de miroir où les strates de la fiction se déplient et se répondent, dessinant un portrait de femme multifacettes. Une femme singulière et universelle, celle qui au fond de nous n'en finit pas de se chercher et d'imaginer un ailleurs...

  • La jeune femme et la mer

    ,

    • Dargaud
    • 29 Octobre 2021

    Catherine Meurisse a résidé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d'artistes située à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s'est immergée dans les paysages japonais. Un an plus tard, elle séjournait de nouveau au Japon, quand le typhon Hagibis dévastait une partie du pays. De ces deux voyages, placés sous le signe de la nature, tour à tour muse et dévastatrice, est né l'album La Jeune femme et la mer. « Je voudrais peindre la nature », affirme la dessinatrice française à peine atterrie sur le sol japonais. Mais la nature ne sait pas prendre la pose. Elle se transforme, nous entoure, nous subjugue. Sur son chemin, comme un miroir, un peintre japonais, qui, lui, voudrait « peindre une femme. » Quelle femme ? Nami, la jeune femme de l'auberge thermale où les deux artistes vont séjourner ? Nami, mystérieuse, n'est pas un modèle facile. Elle semble liée aux éléments naturels : elle sait lire l'arrivée d'un typhon dans les plis de la mer. Pour décrypter les signes dans ce décor rural du sud de l'archipel, un tanuki effronté, animal mythologique incontournable de la culture nippone, surgit au gré des déambulations de nos deux amis artistes. Dans une nature magnifiquement retranscrite par un trait de plume précis, où plane l'ombre d'Hokusaï et des maîtres de l'estampe, Catherine Meurisse propose avec "La Jeune femme et la mer" un récit initiatique qui questionne la place de l'Homme dans la nature et le recours à l'art pour saisir les paysages qui disparaissent.

  • Le naufrage de Venise

    Isabelle Autissier

    • Stock
    • 11 Mai 2022

    Venise la belle, Venise la superlative, ses accumulations de palais, de places, de canaux, d'églises et de raffinements divers, n'a pas résisté. Une vague, une seule, gigantesque et mortifère, a suffi à l'engloutir tout entière et à réduire sa magnificence à néant. Le système MOSE (Moïse), savante et impérieuse combinaison de soixante-dix-huit écluses installées à grands frais et supposées - comme le prophète - apprivoiser les eaux capricieuses de la lagune, a bel et bien failli. La ville est détruite, les victimes innombrables. Noyée la Sérénissime ! Submergée la Cité des masques !  Avant ce cataclysme tant redouté, la famille Malegatti se déchire depuis longtemps face à la menace. Guido, le père, entrepreneur sorti du rang et conseiller aux affaires économiques de la ville, ne jure que par le tourisme de masse et le MOSE tutélaire. Maria Alba, son épouse, descendante des Dandolo de Cantello, a contre elle, comme la Venise qu'elle vénère, de se satisfaire de ses habitudes de belle endormie. Léa, leur fille, a 17 ans seulement mais des dispositions de boutefeu et des inclinaisons de Lolita pas forcément innocentes mais résolument militantes.Au gré d'un roman haletant, Isabelle Autissier a choisi ces trois guides si particuliers pour rapporter les charmes et les outrances d'une Babel en sursis. Et fait siennes leurs convictions et leurs contradictions pour anticiper un désastre environnemental on ne peut plus réaliste. Conteuse hors pair doublée d'une conscience écologique éclairée, l'ex-navigatrice conduit cette fable à sa guise jusqu'à la transformer en un cauchemar entêtant.

  • Du côté des Indiens

    Isabelle Carré

    • Grasset
    • 12 Août 2020

    «  Il s'est trompé, il a appuyé sur la mauvaise touche, pensa aussitôt Ziad. Il ne va pas tarder à redescendre... Il se retint de crier  : "Papa, tu fais quoi  ? Papa  ! Je suis là, je t'attends..." Pourquoi son père tardait il à réapparaître  ? Les courroies élastiques de l'ascenseur s'étirèrent encore un peu, imitant de gigantesques chewing gums. Puis une porte s'ouvrit là haut, avec des rires étranges, chargés d'excitation, qu'on étouffait. Il va comprendre son erreur, se répéta Ziad, osant seulement grimper quelques marches, sans parvenir à capter d'autre son que celui des gosses qui jouaient encore dans la cour malgré l'heure tardive, et la voix exaspérée de la gardienne qui criait sur son chat.
    Son père s'était volatilisé dans les derniers étages de l'immeuble, et ne semblait pas pressé d'en revenir.  »
     
    Ziad, 10 ans, ses parents, Anne et Bertrand, la voisine, Muriel, grandissent, chutent, traversent des tempêtes, s'éloignent pour mieux se retrouver. Comme les Indiens, ils se sont laissé surprendre  ; comme eux, ils n'ont pas les bonnes armes. Leur imagination saura-t-elle changer le cours des choses  ? La ronde vertigineuse d'êtres qui cherchent désespérément la lumière, saisie par l'oeil sensible et poétique d'Isabelle Carré.

  • Les grands espaces

    ,

    • Dargaud
    • 21 Septembre 2018

    Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice. Avec humour et tendresse, l'auteure raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser. Les Grands Espaces raconte le lieu d'une enfance et l'imaginaire qui s'y déploie, en toute liberté.

  • La mer dans son jardin

    ,

    • Grasset jeunesse
    • 6 Avril 2022

    "C'est le début du printemps, la saison où tout recommence. Et, en ce beau matin d'avril, la  famille Falla s'apprête à quitter son appartement à Pantin. Trois pièces aux fenêtres étroites au coeur des bâtiments roses de la cité. Une dernière fois, Marie court dans les allées du quartier, elle a donné rendez-vous à ses amis au parc. Avec émotion, la fillette dit au revoir aux copines qui l'attendent au pied du grand toboggan..."
    Alors que sa maman attend un deuxième enfant, Marie déménage avec sa famille, quittant la banlieue parisienne pour s'installer en Bretagne. Face à tant de changements, la petite fille va devoir apprivoiser l'immensité de la mer, affronter et dompter ses peurs...
    Avec une intense poésie, un soupçon de fantastique, et une grande sensibilité, Isabelle Carré signe ici son premier texte jeunesse. À ses mots délicats s'allie le style unique de Kasya Denisevich, dont les illustrations jouent sur une arrivée progressive de la couleur.

  • Bataille pour choisir les vêtements, crise d’envie au supermarché, répétition des gestes interdits… Entre un et cinq ans, les enfants peuvent avoir des comportements face auxquels les parents se sentent démunis. Certains y voient des manifestations d’opposition ou d’insolence, d’autres culpabilisent inutilement. Pourtant, des explications scientifiques, issues de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale, permettent d’éclairer, de comprendre, ces attitudes. Avec des exemples simples du quotidien, Isabelle Filliozat décrypte les comportements excessifs de nos enfants et nous donne des outils précieux pour adopter la bonne réaction.
    Dans un style vivant et plein d’humour, l’autrice s’appuie sur son expérience de psychothérapeute et de mère, ainsi que sur les dernières avancées scientifiques, pour livrer ces conseils indispensables à tous les parents ! © Éditions Jean-Claude Lattès, 2011
    (C) et (P) Audiolib, 2019
    Durée : 2h40

  • L'affaire du grand piano

    ,

    • Gallimard jeunesse
    • 17 Février 2022

    Angleterre,1902. Douée d'une insatiable curiosité et d'une folle imagination, la jeune Agatha Caroline Morton s'ennuie dans sa petite ville de bord de mer... jusqu'au jour où on découvre un cadavre au studio de danse des Sirènes. Avec son ami Hector Perot, Aggie compte bien innocenter Miss Marianne, sa chère professeure de danse. Tandis que le meurtrier rôde, la liste des suspects s'allonge...

  • Faire face aux crises de rage d'un bambin, batailler pour l'heure du coucher, intervenir dans un conflit entre frère et soeur, rassurer après un cauchemar, obtenir leur coopération pour les tâches ménagères ou simplement rentrer du square... Les parents relèvent au quotidien des défis auxquels ils n'ont guère été préparés, d'autant que les enfants d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier.
     
    À partir des nouvelles informations scientifiques essentielles sur la maturation du cerveau, les compétences et les besoins humains, Isabelle Filliozat, psychothérapeute et figure phare de la parentalité positive, décode les comportements des enfants (et des parents !). Avec cet ouvrage, vous saurez tempérer vos réactions et réguler votre stress, vous ne serez plus jamais démuni face aux peurs et pleurs de votre enfant et vous pourrez sortir la tête haute des magasins sans avoir acheté le bonbon convoité !
    Avec :
    o 4 ateliers thématisés : Stop aux crises, Accueil des émotions, Je n'ai plus peur, Techniques d'écoute
    o Plus de 150 illustrations : mises en situation, schémas explicatifs, etc.
    o Des techniques concrètes pour savoir réagir (méthodologie A.D.M.I.R.E.R., etc.)

  • Les rêveurs

    Isabelle Carré

    • Grasset
    • 10 Janvier 2018

    Dans un abandon touchant, Isabelle Carré livre un premier roman sensible et plein de grâce. Une autobiographie brodée de fiction, raccommodée, par endroit, là où la mémoire fait défaut, l'actrice y raconte l'histoire de sa famille et de son enfance - ou en tout cas l'histoire d'une famille et d'une enfance qui ressemblent étrangement à la sienne. Elle dit la « partie immergée de l'iceberg », cachée derrière son sourire maquillé, ses angoisses et ses blessures, sa famille un peu hors-normes, mais aussi son désir naissant de théâtre et de cinéma ou encore ce que c'est qu'être une enfant puis mère à son tour - et l'amour, bien sûr. Sont confiés ici des rêves délicats, des souvenirs tendres, qui nous emplissent de réconfort.

    « J'ai l'habitude avec les journalistes d'être toujours associée à deux qualités : discrète et lumineuse ! Durant toutes ces années, comment suis-je passée si facilement entre les mailles du filet ? Évidemment, je ne m'en plains pas, pour rien au monde je ne renoncerais au plaisir d'être si bien cachée derrière mon maquillage et les costumes d'un personnage. Puisque tout est vrai, et que les acteurs « font semblant de faire semblant », comme l'écrit Marivaux. Je m'étonne juste qu'après ces heures d'interviews, tous ces plateaux télé, ces radios, les mêmes mots ressassés à l'infini suffisent... grâce à ce sourire peut-être. Je suis une actrice connue, que personne ne connaît. » I.C.

    Ce livre audio a reçu en 2019 un Coup de coeur de la parole enregistrée de l'Académie Charles Cros, catégorie Fiction.

  • Miss Shaolin Nouv.

    Bo pratique les arts martiaux depuis sa plus tendre enfance. Son
    enseignement, elle le tient de son grand père qui a été instructeur
    au temple de Shaolin . Un jour, un groupe de 5 garçons la défie pour
    vérifier ses aptitudes au combat ; elle les met tous k.o. Alex, qui
    a assisté à la scène, veut aussitôt suivre ses pas. Bo accepte de
    l'entraîner pour le tournoi inter collège des arts martiaux. Entre
    tradition et modernité, une préparation inattendue s'engage alors...
    vers la victoire ?

  • Une fille indocile

    Isabelle De Courtivron

    • Iconoclaste
    • 14 Avril 2022

    L'émancipation d'une femme dans l'Amérique féministe des sixties
    Toute petite déjà, on la disait indocile.
    Ses révoltes furent d'abord solitaires et incomprises. C'était l'après-guerre, et dans sa famille conservatrice, le destin d'une femme était de devenir mère et épouse, rien de plus.
    Lorsque ses parents s'installent aux États-Unis, les mouvements contestataires des années 1960 balaient le vieux modèle et Isabelle de Courtivron découvre le grand vent de la liberté.
    Les autrices féministes
    -; Betty Friedan, Gloria Steinem et tant d'autres -; lui donnent les outils de sa libération.
    L'aventure n'a pas été simple, mais elle valait le coût. Dans ce récit enlevé et inspirant, Isabelle de Courtivron raconte sa métamorphose, qui est aussi un hommage au féminisme américain, formidablement précurseur.

  • Demandez-leur la lune

    Isabelle Pandazopoulos

    • Gallimard jeunesse
    • 3 Février 2022

    Pour Lilou, Samantha, Bastien et Farouk, le passage en seconde générale vient d'être refusé. Dans un de ces coins de France où même Internet ne passe pas, de quel avenir peuvent-ils rêver? C'est alors qu'Agathe Fortin croise leur route. Jeune prof de français passionnée, elle propose de les préparer à un concours d'éloquence. C'est la première fois que quelqu'un croit en eux.

  • Héroïnes de la mythologie : Ariane l'astucieuse

    ,

    • Gallimard jeunesse
    • 24 Mars 2022

    Depuis toujours, Ariane se méfie de ses parents, deux tyrans capricieux et cruels qui cachent au fond d'un labyrinthe un monstre mi-homme mi-bête affamé de chair humaine. Quand débarque Thésée, un héros athénien sûr de lui qui prétend pouvoir tuer le Minotaure, la jeune princesse décide de tout risquer pour lui. Ariane l'astucieuse saura-t-ele aider celui qu'elle aime à s'échapper du labyrinthe pour s'enfuir avec lui loin de son pays?

  • L'honneur de Zakarya

    Isabelle Pandazopoulos

    • Gallimard jeunesse
    • 19 Mai 2022

    Zakarya Benothmane, vingt ans, est accusé du meurtre de Paco Moreno, son rival au club de boxe. Tout est contre lui. Mais Zakarya affirme qu'il n'y est pour rien. Au cours de son procès, les témoignages se succèdent à la barre : Djibril, l'entraîneur, ses amis, la belle Aïssatou, Yasmine, sa mère, qui a élevé seule ce fils adoré et indomptable qu'elle défend comme une lionne...
    À la défense, Lucie Colancelle, jeune avocate brillante et passionnée qui gagne peu à peu la confiance de ce garçon mystérieux. Mais si Zakarya est innocent, pourquoi reste-t-il muré dans son silence ?

  • Mes premiers dis-moi ; les chevaliers Nouv.

    Mes premiers dis-moi ; les chevaliers

    ,

    • Larousse
    • 8 Juin 2022

    Des ouvrages de 64 pages, renfermant plus de 60 questions/réponses sur un thème qui passionne les enfants à partir de 4 ans, ici les chevaliers.
    Les questions explorent le thème de l'ouvrage de façon très complète, selon 3 types d'énoncés :des questions majeures, qui occupent deux pages, et qui traitent d'un sujet central pour le thème en question.des questions plus courtes, sur une seule page, qui  traitent d'informations plus accessibles et donc moins  développées.  des questions "jeux" : de grandes scènes illustrées, sur une ou deux pages, qui permettent à l'enfant un apprentissage par l'observation,  la dénomination, le dénombrement, etc.

  • Les douze travaux d'Hercule

    Isabelle Pandazopoulos

    • Gallimard jeunesse
    • 18 Septembre 2020

    Le jeune Hercule est redouté de tous pour sa force prodigieuse et ses accès de rage incontrôlés. D'où lui vient cette violence? Quel secret cache sa naissance? Les dieux, irrités, décident de le punir. Condamné à accomplir douze travaux terrifiants, Hercule parviendra-t-il à racheter ses fautes et à reconquérir le trône de son père?

  • Il me cherche !

    Isabelle Filliozat

    • Audiolib
    • 23 Février 2022

    Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle crise à la moindre frustration, il est violent à l’école, elle se montre difficile à table, il fait encore pipi au lit… Que d’exaspération devant leurs comportements ! Et s’il y avait des raisons autres que le manque de limites ? Méconnaître le rythme du développement cérébral de l’enfant est source de nombreux conflits, cris et punitions. Un jour il a besoin de liberté, le lendemain il vient se réfugier dans les bras de maman. Il n’est pas simple de fixer la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle parental. Non, tout n’est pas encore joué ! Et le parent peut faire beaucoup pour nourrir la confiance de son enfant. Dans ce libre, comme dans J’ai tout essayé !, les parents découvriront une approche efficace, fondée sur les découvertes des neurosciences.
    Ainsi, vivre avec un enfant de six à onze ans redeviendra un bonheur au quotidien !
     
    TABLE DES MATIERES
    Avant-propos  
    Mode d’emploi
    Chapitre 1 – C’est de la bonne graine
    Chapitre 2 – Accueillir leurs émotions
    Chapitre 3 – 6 à 7 ans : L’âge de l’imaginaire
    Chapitre 4 – 7 ans  : L’âge de raison
    Chapitre 5 – 8 ans  : L’âge des règles et des projets
    Chapitre 6 – 9 ans  : Justice et perfection   
    Chapitre 7 – 10 ans  : La confiance
    Chapitre 8 – 11 ans  : Les prémisses de l’adolescence 
    Chapitre 9 – Que se passe-t-il en nous, parents ?
    Conclusion
    Petites infos et ressources supplémentaires
    Remerciements
    © et (P) Audiolib, 2022
    © 2014, éditions Jean-Claude Lattès
    Durée : 3h22

  • Grâce : royaume, roulades et prouts de rat

    ,

    • Bd kids
    • 29 Septembre 2021

    Grâce n'est décidément pas une princesse comme les autres... Devenir reine ? Hors de question, elle laisserait bien sa cousine Lucinda prendre sa place. Mais pour faire des bêtises, Grâce est toujours aidée de ses deux fidèles amis Bodrick et Jasmine. Colérique et à la langue bien pendue, elle trouve toujours une occasion de faire tourner tout le monde en bourrique : se pendre au lustre du salon, se catapulter dans le château, ramener un dragon à l'école... Une princesse moderne comme on les aime, qui n'attend pas le prince charmant pour prendre sa vie en main.

  • En un seul volume, tout le programme de français du collège, avec des explications visuelles et des exercices. La référence incontournable en français pour les années collège.
     
    Tout le programme de français du collège
    o Grammaire  : les notions essentielles
    o Orthographe  : toutes les règles
    o Conjugaison  : les principaux tableaux modèles
    o Vocabulaire  : étymologies, famille de mots, synonymes, etc.
    o Littérature et image  : pour acquérir une culture littéraire et artistique
     
    Un ouvrage adapté aux collégiens d'aujourd'hui
    o Des explications en doubles pages
    o De nombreux visuels  : illustrations et schémas récapitulatifs
    o Des exemples littéraires amusants
    o Des exercices pour vérifier qu'on a bien compris, et leurs corrigés
     
    Sur le site www.bescherelle.com
    Avec l'achat du livre, l'accès à des ressources complémentaires  :
    - des vidéos d'orthographe et de conjugaison, pour mémoriser les règles plus facilement
    -  des dictées audio classées par difficulté
     

  • 17 piges : récit d'une année en prison

    ,

    • Éditions futuropolis
    • 9 Février 2022

    Ben N'Kante, 17 ans, est au lycée en terminale lorsque deux policiers viennent le chercher pour l'emmener directement à la prison de Fleury-Mérogis où il est incarcéré dans le quartier pour mineurs. Il ne sait alors pas qu'il va y rester toute l'année suivante jusqu'à ses 18 ans. Sa vie bascule alors.
    À son arrivée, Ben est un lycéen comme il en existe tant ' à l'extérieur '. Bon élève, il se rend tous les matins au centre scolaire de la prison avec la ferme intention de réussir son bac. Il se montre coopératif avec le médiateur de la protection judiciaire de la jeunesse et l'administration pénitentiaire. Il ne faut que quelques mois du régime de détention et la perspective d'une sortie prochaine qui s'éloigne pour que le comportement de Ben se dégrade. Lui, le détenu exemplaire ne va plus en cours ou presque, se bagarre, insulte les surveillants... Lui, le jeune homme si soigné se néglige : la coupe de cheveux, les vêtements, plus rien n'a d'importance ! À quoi bon !

    Isabelle Dautresme, journaliste spécialisée sur les questions d'éducation, et Bast, qui a animé un atelier BD dans un quartier de détention pour mineurs, ont voulu montrer les effets délétères de l'emprisonnement sur ces jeunes dont l'avenir se bouche dès qu'ils passent les portes de la prison.

  • Naissance d'une reine

    Isabelle Rivère

    • Fayard
    • 25 Mai 2022

    6 février 1952. Le roi George VI s'éteint seul, au petit matin, dans sa chambre du château de Sandringham. Le règne d'Elizabeth II commence. Elle sera la dernière à l'apprendre.
     
    La jeune femme termine alors un déplacement officiel au Kenya. Aucun des télégrammes du palais ne parvient jusqu'à elle. Ses premières heures en tant que souveraine seront ses dernières heures de liberté volées à l'Histoire, il n'en existe aucune image.
     
    Naissance d'une reine livre le récit passionnant des quelques jours où tant de vies basculent et où la mécanique de l'institution monarchique se révèle dans sa dimension écrasante, inéluctable.
     
    La vague qui emporte Elizabeth et son époux, le prince Philip, entraîne en effet avec eux leur famille et leurs équipes, mais aussi les grandes figures de la vie britannique de ce début des années 1950, en premier lieu Winston Churchill, qui contribuera à donner aux événements leur part de théâtre.
     
    Derrière la charge historique et dramatique des faits se révèlent des femmes et d'hommes confrontés à des traditions et des enjeux qui les obligent autant qu'ils les dépassent.
     
    Isabelle Rivère, journaliste et auteure, est la seule journaliste française à avoir été autorisée par le palais de Buckingham à suivre Elizabeth II pendant plusieurs années, à rencontrer ses proches et ses équipes. Son livre Elizabeth II, dans l'intimité du règne, a été réédité en 2020 par Fayard dans une version augmentée.
     

empty