Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Isa Tousignant
-
CV96 - Performer pour l'image (Ciel variable. No. 96, Hiver 2014)
Anne-Marie St-Jean Aubre, Isa Tousignant, Sonia Pelletier, Jill Glessing, Zoe Tousignant, Serge Allaire, Sylvain Campeau
- Les Productions Ciel variable
- Ciel variable
- 12 Février 2014
- 9782924357033
Le dossier thématique de ce numéro présente les oeuvres récentes de trois artistes montréalaises (Jacynthe Carrier, Marisa Portolese et Kim Waldron) sous l'angle de la dimension performative de leurs images. Les corps y sont mis en scène de sorte à faire pleinement ressortir la part que les proches, l'étranger et l'animal occupent dans notre identité. Ce numéro publie également dans ses pages un entretien réalisé avec Luc Courchesne autour de l'oeuvre significative qu'il a produite pour madame Phyllis Lambert dans le cadre du projet Sitegeist. Quant à la section « Focus », elle réunit des commentaires sur les grandes expositions photographiques récentes, soit les éditions 2013 de CONTACT à Toronto, du Mois de la Photo à Montréal et des rencontre d'Arles.
-
Ciel variable. No. 101, Automne 2015
Alexis Desgagnes, Paul Paper, Isa Tousignant, Charles Guilbert, Sylvain Campeau, Benedicte Ramade, Erika Nimis, Vincent
- Les Productions Ciel variable
- Ciel variable
- 21 Décembre 2015
- 9782924357088
En géologie, le concept de stratification renvoie à l'idée d'un processus au cours duquel des sédiments s'accumulent en couches, pour éventuellement former des ensembles sédimentaires plus ou moins hétérogènes, mais qui n'en demeurent pas moins des unités de sens à part entière. Ainsi en va-t-il de certaines images, dont la compréhension suppose un effeuillage des différentes strates de signes qui les constituent. À ce titre, les séries Scarti d'Adam Broomberg et Oliver Chanarin, Copperheads de Moyra Davey ainsi que les Études préparatoires de Marc-Antoine K. Phaneuf, auxquelles Ciel variable consacre la section thématique de ce numéro, ont ceci en commun qu'elles sont le fruit de processus de stratification. Ces oeuvres permettent d'apprécier comment l'ajout de signes peut modifier, enrichir ou court-circuiter la nature et le sens d'une image.
-
Ciel variable. No. 102, Hiver 2016
Jacques Doyon, Charles Guilbert, Johanna Mizgala, Isa Tousignant, Erika Nimis, Elene Tremblay, Jill Glessing, Erika Wick
- Les Productions Ciel variable
- Ciel variable
- 10 Février 2016
- 9782924357095
Qu'est-ce qui peut faire se croiser des univers aussi différents que ceux réunis ici, si ce n'est qu'ils abordent certains aspects de cette condition commune que façonne de plus en plus la mondialisation en cours? « Si loin, si proche » présente le travail de trois artistes qui témoignent de réalités de partout autour du monde mais desquelles se dégage une humanité commune qui transcende les distances et l'étrangeté. Parmi les oeuvres de ce numéro, Near You No Cold, la récente série photographique réalisée par Raymonde April lors de multiples séjours à Mumbai, en Inde; The Future is Ours, Classroom Portraits, de Julian Germain, qui s'est attachée à photographier des salles de classes sur tous les continents; et les Carpoolers d'Alejandro Cartagena qui présente la réalité du covoiturage journalier et illégal de travailleurs dans les banlieues mexicaines.