Filtrer
Éditeurs
Langues
Irma Julienne Angue Medoux
-
éducation et démocratie en Afrique et en Europe
Irma Julienne Angue Medoux
- Editions L'Harmattan
- Philosopher en Afrique
- 12 Octobre 2015
- 9782336339955
La mondialisation économique produit une dépotentialisation des démocraties et de l'éducation. Les institutions d'éducation se découvrent impuissantes à forger une culture humaine. En Afrique comme en Europe, l'éducation est focalisée sur l'enseignement scientifique et technologique, elle ne peut donc pas forger une formation culturelle des citoyens à la démocratie. Seule une montée en puissance de l'éducation peut guérir les démocraties néolibérales de leur volonté de puissance en promouvant l'exercice d'un jugement critique dans ce dialogue.
-
La situation actuelle des africaines : l'enjeu de leur quête d'égalité
Irma Julienne Angue Medoux
- Editions L'Harmattan
- 7 Juillet 2022
- 9782140270963
La situation des Africaines est l'effet d'une accumulation de toutes les inégalités qui puissent frapper un être humain : inégalité sociale de classe, inégalité sexuelle et inégalité de race. L'exacerbation de ces inégalités permet d'expliquer le grand nombre des migrantes africaines. Mais leur recherche d'une égalité sociale, civique et civile reste pensée sur un modèle de maîtrise de soi prôné et affiché par les hommes. L'enjeu de leur quête d'égalité dans cette situation est qu'il leur faut apprendre à juger de l'injustice des conditions de vie qui leur sont imposées en raison de ce modèle et de croire en celles qu'elles s'inventent pour échapper à ce modèle machiste. Seul cet apprentissage du jugement peut leur permettre de parvenir à l'égalité.
-
Richard Rorty ; un philosophe conséquent
Irma Julienne Angue Medoux
- Editions L'Harmattan
- La philosophie en commun
- 9 Octobre 2015
- 9782296224889
Irma Julienne Angue Medoux effectue, en contournant toujours les idées reçues, une performance unique : elle parvient à camper Richard Rorty comme philosophe, presque comme un Socrate contemporain, alors que ses collègues, et parfois lui-même, ne lui reconnaissaient pas la capacité à l'être et déniaient à ses écrits la capacité à exprimer une critique philosophique du temps présent. Or c'est justement comme philosophe du temps présent que l'auteure réussit à lui reconnaître ici le statut de philosophe.
-
La philosophie comme esthétique culturelle
Irma Julienne Angue Medoux
- Editions L'Harmattan
- 8 Mars 2022
- 9782140246630
La philosophie du langage s'est développée au XXe siècle comme prima philosophia. L'auteure entend montrer que le vivant humain ne peut se réaliser qu'en forgeant sa faculté philosophique de juger à l'aide du dialogue. Mais il ne peut affirmer ses vérités qu'en jaugeant celles-ci aux effets de bonheur qu'elles transmettent. Cette régulation de l'usage du langage par l'esthétique inhérente à l'usage du jugement de vérité est en effet autant une condition de vie qu'une condition de son bonheur. Le tournant esthétique qu'opère la conception de la philosophie comme esthétique culturelle prétend, quant à elle, que l'usage du langage n'est condition de vie de l'être humain qu'en déployant la dynamique d'harmonisation du monde, de soi-même et d'autrui à l'aide de l'imagination dialogique et du jugement de vérité. Seul l'exercice de ce jugement permet de juger si l'harmonie de vie exprimée dans la pensée et la parole rend aussi heureux les interlocuteurs que celle-ci leur fait partager sa vérité.
-
De l'équité intellectuelle entre les genres
Irma Julienne Angue Medoux
- Editions L'Harmattan
- 28 Mars 2022
- 9782140246906
Cet ouvrage établit qu'en tant qu'allocutaire d'elle-même et des autres, la femme est un être de langage capable de juger de la vérité de ses paroles, de l'objectivité de ses actes et de l'humanité de ses désirs. Alors que les féministes se contentent trop souvent de justifier de leur capacité à penser à l'instar des hommes, l'auteure l'établit ici comme un fait anthropologique universel, et donc, transculturel. Elle contribue de façon imparable à l'anthropologie philosophique du langage qui a démontré que le vivant humain n'a pu se rendre la vie possible, qu'en s'inventant l'usage du dialogue. Ses résultats permettent de dériver l'esprit à partir de l'usage du langage et du dialogue et montrent comment la vie humaine est réglée par le partage mutuel de la vérité de nos jugements théoriques et pratiques. On peut donc oublier le dualisme cartésien entre esprit et corps qui forçait à respecter l'idéal moral, mais aussi machiste, d'une maîtrise complète de soi et viciait les relations entre hommes et femmes. Car l'usage du jugement s'avère ainsi commun aux deux genres et libère les femmes de tout statut d'infériorité par rapport aux hommes.Le respect de l'équité intellectuelle s'impose par là comme une loi de notre « seconde nature » d'être de langage. Celle-ci exige d'être respectée partout, à la fois dans les échanges intellectuels dans les rapports sociaux.
-
Plaidoyer pour l'égalité des femmes ; la parité du jugement
Irma Julienne Angue Medoux, Ariane Djossou, Aissata Soumana Kindo
- Editions L'Harmattan
- Femmes Africaines
- 9 Octobre 2015
- 9782296813168
Pour affronter leur destin, les femmes africaines doivent pouvoir neutraliser les traditions qui continuent à leur imposer de se soumettre aux hommes, en faisant valoir une autre parité, la parité des femmes et des hommes dans l'usage du jugement. Elles doivent pouvoir faire reconnaître qu'elles partagent leur faculté de juger avec les hommes en raison de leur usage commun du langage.