Hugo Billard

  • Tout le programme en 200 cartes

    1. La France, l'Europe et le monde de 1815 à 1945
    2. La France depuis 1945
    3. L'Europe et le monde depuis 1945
    4. Géopolitique des continents : Europe, Afrique, Proche et Moyen-Orient, Amériques, Asie
    5. Mondialisation et enjeux actuels.

  • L'ouvrage regroupe une centaine de sujets corrigés pour couvrir l'intégralité du programme de 1re et de 2e année des classes préparatoires ECS.
    Après une introduction méthodologique, les auteurs se sont attelés à apporter, pour chaque sujet, tous les outils nécessaires pour aborder sereinement l'épreuve et être prêt le jour J :
    - un rappel de cours pour replacer le contexte : définition, chronologie...
    - un plan détaillé avec introduction, problématique, développement, conclusion. Tous les types de plans sont présentés : plans chronologiques, plans thématiques, plans multi-scalaires...
    - des conseils de méthode : pièges à éviter, autres plans possibles, notions attendues, références incontournables...
    - une bibliographie de 3-4 titres commentés pour en cerner l'essentiel.

  • Les frontières sont multiformes : ni naturelles ni artificielles, ouvertes ou fermées, fronts ou murailles, politiques ou économiques...
    Comment sont-elles gérées, renégociées ou instrumentalisées en fonction d'intérêts économiques ou de passions géopolitiques ?
    o Héritages de l'histoire, elles sont le fruit de rivalités de pouvoir : comment se sont-elles imposées depuis l'Antiquité ?
    o Dessiner les frontières, établir les fronts, bâtir les murs... n'a rien d'anodin. Leurs représentations ne sont-elles qu'artifice et subjectivité ?
    o La frontière n'est pas, ou plus, seulement une limite entre deux États : quelles sont les nouvelles frontières de notre monde globalisé ?
    o Les crises perturbent le statut des frontières : comment agissent-elles sur les nouveaux rapports de forces régionaux et planétaires ?
    Les plus de 100 cartes et documents inédits de cet atlas sont l'expression des enjeux politiques, culturels ou géopolitiques de cet « objet » à la fois ancien et moderne et toujours si convoité.

  • TOUS LES OUTILS POUR RÉUSSIR LE JOUR DU CONCOURSLa méthodologie pour être performant présentée à partir d'exemples des meilleures copiesTout le programme de première année34 fiches de cours synthétiques (concepts, penseurs, citations, zoom géopolitique, cartes et graphiques commentés, prospective)17 dissertations entièrement rédigées17 plans détaillés et analysésPlus de trente croquis et cartes en bichro et en couleur, faites à la main comme aux concoursConçu par des enseignants experts et reconnus pour répondre aux besoins des élèves de classes préparatoires, chaque chapitre propose :une dissertation entièrement rédigéedeux fiches de cours synthétiquesun sujet de khôlle corrigéun croquis ou une carte en bichroune oeuvre de référence présentée et commentée

  • Pour donner de l’épaisseur à ce programme ambitieux mais exaltant, les auteurs de cet ouvrage ont décidé de donner aux étudiants des moyens proportionnés à ces ambitions_:
    > Un unique volume qui couvre tout le programme, de façon synthétique… mais offrant un cours complet.
    > Une équipe d’enseignants rodés au terrain de la préparation et à la mise en avant des problématiques (trois ou quatre par chapitre).
    > Une maquette simple, axée sur ce qu’il faut retenir, ce dont il faut débattre, ce qu’il faut hiérarchiser dans le temps (des chronologies épurées), ce qui doit être évalué (chiffres clés), ce qui doit bien s’énoncer (lexique en fin d’ouvrage).
    > Un souci constant de déboucher sur une réflexion originale éloignée des clichés, avec un rappel en fin de chapitre des idées reçues débattues.
    > Des bibliographies commentées et ciblées_: un ouvrage indispensable décrypté, des livres, des sites, des films…
    > Une préparation explicite aux quatre types d’exercices demandés aux candidats_: des cartes croquis de synthèse conformes aux exigences des concours, des cartes commentées, des dissertations et des questions d’oral… rédigées et structurées.

  • Pour donner de l'épaisseur à ce nouveau programme ambitieux mais exaltant, les auteurs de cet ouvrage ont décidé de donner aux étudiants des moyens proportionnés à ces ambitions :
    - Un unique volume qui couvre tout le programme, de façon synthétique... mais offrant un cours complet.
    - Une équipe d'enseignants rodés au terrain de la préparation et à la mise en avant des problématiques (trois ou quatre par chapitre).
    - Une maquette simple, axée sur ce qu'il faut retenir, ce dont il faut débattre, ce qu'il faut hiérarchiser dans le temps (des chronologies épurées), ce qui doit être évalué (chiffres clés), ce qui doit bien s'énoncer (lexique en fin d'ouvrage).
    - Un souci constant de déboucher sur une réflexion originale éloignée des clichés, avec un rappel en fin de chapitre des idées reçues débattues.
    - Des bibliographies commentées et ciblées : un ouvrage indispensable décrypté, des livres, des sites, des films...
    - Une préparation explicite aux quatre types d'exercices demandés aux candidats : des cartes croquis de synthèse conformes aux exigences des concours, des cartes commentées, des dissertations et des questions d'oral... rédigées et structurées.

empty