Saga Egmont

  • Dans une pension parisienne sordide sont réunies des personnes que rien ne semble lier : le jeune étudiant Rastignac qui ne cherche qu'à intégrer la haute société, le Père Goriot maintenant ruiné et le mystérieux Vautrin qui cache son passé. À travers ces personnages, Balzac tisse une vision réaliste de son époque et analyse la relation entre l'homme et l'argent. Ce roman a été adapté en bande dessinée par Philippe Thirault et Thierry Lamy (2009) et en téléfilm par Jean-Daniel Verhaeghe (2004), avec Charles Aznavour.



    Honoré de Balzac (1799-1850) est un écrivain français issu d'une bonne famille. Durant ses études, il travaille chez un notaire, et bien qu'il obtienne son baccalauréat de droit, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. Son expérience, notamment par ses études, de la société de son temps déteint fortement dans ses romans dans lesquels il dépeint de façon réaliste la condition humaine du XIXème siècle. Ses romans ont été adaptés plusieurs fois au cinéma français, notamment le film « Le Colonel Chabert » (1994) de Yves Angelo avec Gérard Depardieu et « Le Lys dans la vallée » (1970) de Marcel Cravenne avec Delphine Seyrig.

  • Le colonel Chabert était un cavalier digne des armées de Napoléon jusqu'au jour où il meurt héroïquement à Eylau. Il est célébré par sa bravoure en combat et son décès entre dans les pages de l'histoire... Hélas, des années après l'enterrement, un vieillard déclare être le colonel décédé ! Dit-il la vérité ?

    Ce roman de Balzac a été adapté plusieurs fois au cinéma, notamment dans le film homonyme réalisé par Yves Angelo (1994) avec Gérard Depardieu, Fabrice Luchini et Fanny Ardant.



    Honoré de Balzac (1799-1850) est un écrivain français issu d'une bonne famille. Durant ses études, il travaille chez un notaire, et bien qu'il obtienne son baccalauréat de droit, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. Son expérience, notamment par ses études, de la société de son temps déteint fortement dans ses romans dans lesquels il dépeint de façon réaliste la condition humaine du XIXème siècle. Ses romans ont été adaptés plusieurs fois au cinéma français, notamment le film « Le Colonel Chabert » (1994) de Yves Angelo avec Gérard Depardieu et « Le Lys dans la vallée » (1970) de Marcel Cravenne avec Delphine Seyrig.

  • Le misérable Raphaël Valentin ne supporte plus son infortune et décide de se suicider. Comme par hasard, il entre dans un antiquaire où il trouve la solution pour sa désolation : une "peau de chagrin" qui a le pouvoir d'exaucer tout ses désirs en échange de sa vie... Va-t-il accepter ce pacte diabolique et céder ?

    Dans ce récit aux nuances fantastiques, Balzac expose l'opposition entre une vie fulgurante et courte et une vie pleine de longévité, mais banale. Il a été source d'inspiration pour le téléfilm français "La Peau de chagrin" (2010) réalisé par Alain Berliner et le film homonyme réalisé par Michel Carré en 1909.



    Honoré de Balzac (1799-1850) est un écrivain français issu d'une bonne famille. Durant ses études, il travaille chez un notaire, et bien qu'il obtienne son baccalauréat de droit, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. Son expérience, notamment par ses études, de la société de son temps déteint fortement dans ses romans dans lesquels il dépeint de façon réaliste la condition humaine du XIXème siècle. Ses romans ont été adaptés plusieurs fois au cinéma français, notamment le film "Le Colonel Chabert" (1994) de Yves Angelo avec Gérard Depardieu et "Le Lys dans la vallée" (1970) de Marcel Cravenne avec Delphine Seyrig.

  • Lucien de Rubempré, un jeune provincial cultivé, arrive à Paris avec plein d'ambition : il veut atteindre la gloire littéraire ! À peine arrivé, il se lance dans le journalisme. Va-t-il réussir à surmonter les difficultés de vivre à la capitale ?

    Avec cette oeuvre, Balzac fait défiler devant les yeux du lecteur une galerie de portraits des êtres humains avec leurs différentes émotions et ambitions. L'histoire de Rubempré a été adapté dans la mini-série « Illusions perdues » réalisé par Maurice Cazeneuve en 1966 avec Yves Rénier et a été source d'inspiration pour la mini-série « Rastignac ou les Ambitieux » (2001) avec Jocelyn Quivrin.



    Honoré de Balzac (1799-1850) est un écrivain français issu d'une bonne famille. Durant ses études, il travaille chez un notaire, et bien qu'il obtienne son baccalauréat de droit, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. Son expérience, notamment par ses études, de la société de son temps déteint fortement dans ses romans dans lesquels il dépeint de façon réaliste la condition humaine du XIXème siècle.

    Ses romans ont été adaptés plusieurs fois au cinéma français, notamment le film « Le Colonel Chabert » (1994) de Yves Angelo avec Gérard Depardieu et « Le Lys dans la vallée » (1970) de Marcel Cravenne avec Delphine Seyrig.

  • Qui Eugénie Grandet va-t-elle épouser ? C'est la question que tout le monde se pose dans la petite ville de Saumur (Maine-et-Loire), où ce roman de Balzac se déroule.

    Félix Grandet, maire et tonnelier, a élevé sa fille Eugénie en lui faisant croire (ainsi qu'à sa femme et leur servante) qu'ils ne sont pas riches. Les habitants de Saumur, mieux informés, savent qu'Eugénie est un très beau parti, mais elle ne se doute de rien jusqu'à l'arrivée de son cousin Charles. Le père de ce dernier a fait faillite et envoie son fils chez son frère avant de se suicider. Le jeune homme se console dans les bras de sa cousine Eugénie, au grand dam de Félix qui a d'autres projets pour elle. Aveuglé par l'avidité, il est prêt à sacrifier le bonheur de sa fille si cela peut lui profiter, mais l'amour rend Eugénie inflexible.

    Derrière cette histoire d'amour et de conflit familial se cache une étude de la psychologie humaine, de la vie et des moeurs au temps de la Restauration française, pleine de dandys romantiques, de gentlemen calculateurs et d'avares.

    "Eugénie Grandet" fait partie du cycle de "La Comédie humaine" de Balzac, qui se veut être une histoire naturelle de la société française. Cet épisode fait partie de la série des "Scènes de la vie de province", suivant "Ursule Mirouët" (1842) et précédant "Pierrette" (1840, "Les Célibataires").



    Honoré de Balzac (1799-1850) est un des grands auteurs français du 19e. Il a écrit plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles réunis sous le titre de "La Comédie humaine" et dans lesquels il explore, dans la veine réaliste, la société française et les individus qui la composent. Il est notamment connu pour ses oeuvres : "Eugénie Grandet", "Le Père Goriot" et "Le Colonel Chabert".

  • Julie, une jeune femme bien née, s'éprend d'un colonel de la Garde beau et à qui la gloire a plus d'une fois accordé ses faveurs. Elle l'épouse, mais sa vie ne tourne pas en rose. Comment un mariage souhaité et socialement brillant peut conduire une jeune fille au malheur ?

    C'est la phrase iconique « Le mariage ne vous réussit point » qui résume le mieux ce roman classique. Ici, Balzac analyse le mariage et la frivolité dont sont capables les être humains.



    Honoré de Balzac (1799-1850) est un écrivain français issu d'une bonne famille. Durant ses études, il travaille chez un notaire, et bien qu'il obtienne son baccalauréat de droit, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. Son expérience, notamment par ses études, de la société de son temps déteint fortement dans ses romans dans lesquels il dépeint de façon réaliste la condition humaine du XIXème siècle.

    Ses romans ont été adaptés plusieurs fois au cinéma français, notamment le film « Le Colonel Chabert » (1994) de Yves Angelo avec Gérard Depardieu et « Le Lys dans la vallée » (1970) de Marcel Cravenne avec Delphine Seyrig.

  • L'Auberge rouge Nouv.

    Lors d'un dîner de la haute société parisienne, le banquier Hermann se souvient d'un crime sinistre commit au moment des guerres napoléoniennes :

    Un riche industriel allemand avoue avoir sur lui une fortune considérable pendant une agréable soirée dans une auberge. Il partage la chambre avec deux jeunes chirurgiens français, mais finit par être retrouvé assassiné avec un instrument médical ! Qui a pu être le l'auteur de tel acte ?

    Avec cette oeuvre teintée de suspense, Balzac mène l'enquête de la société de son époque. Cette intrigue a été source d'inspiration pour le film "L'Auberge rouge" de Camille de Morlhon (1912) et le film homonyme de Jean Epstein (1923).

  • Sarrasine Nouv.

    Lors d'une somptueuse nuit de fête chez la famille Lanty, les invités se demandent d'où vient leur énorme fortune... La curiosité de la comtesse Rochefide est comblée quand elle découvre la surprenante relation entre le sculpteur Sarrasine et la chanteuse Zambinella.

    À sa brillante façon, Balzac dénoue le mystère qui entoure ces deux personnages et observe la relation entre l'art, la douleur et les illusions amoureuses. Cette oeuvre a été adaptée pour le court-métrage français "Zambinella" (1986) produit par Catherine Galodé-Kufeld.



    Honoré de Balzac (1799-1850) est un écrivain français issu d'une bonne famille. Durant ses études, il travaille chez un notaire, et bien qu'il obtienne son baccalauréat de droit, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. Son expérience, notamment par ses études, de la société de son temps déteint fortement dans ses romans dans lesquels il dépeint de façon réaliste la condition humaine du XIXème siècle. Ses romans ont été adaptés plusieurs fois au cinéma français, notamment le film "Le Colonel Chabert"(1994) de Yves Angelo avec Gérard Depardieu et "Le Lys dans la vallée" (1970) de Marcel Cravenne avec Delphine Seyrig.

  • Le commandant Genestas décide de rencontrer le Monsieur Benassis, médecin de campagne, pour soigner ses anciennes blessures militaires. Assez vite, il découvre que ce médecin est un héros local qui a transformé une bourgade misère en une ville prospère sans chercher ni gloire, ni fortune. Mais pourquoi Genestas est venu à ce village lointain parmi tant d'autres ? Et pourquoi le brillant Benassis a consacré sa vie au bonheur de cette région ? Au fur et à mesure que leur amitié s'accroître, ils finiront par dévoiler leurs secrets et raconter les tristes histoires de leurs vies...

    Au travers de ce récit, Balzac insère l'analyse du développement de la société rurale dans sa célèbre oeuvre « La Comédie Humaine ». La trajectoire de Benassis a été source d'inspiration pour le film français « Médecin de campagne » (2016) réalisé par Thomas Lilti avec François Cluzet.



    Honoré de Balzac (1799-1850) est un écrivain français issu d'une bonne famille. Durant ses études, il travaille chez un notaire, et bien qu'il obtienne son baccalauréat de droit, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. Son expérience, notamment par ses études, de la société de son temps déteint fortement dans ses romans dans lesquels il dépeint de façon réaliste la condition humaine du XIXème siècle. Ses romans ont été adaptés plusieurs fois au cinéma français, notamment le film « Le Colonel Chabert » (1994) de Yves Angelo avec Gérard Depardieu et « Le Lys dans la vallée » (1970) de Marcel Cravenne avec Delphine Seyrig.

  • L'Élixir de Longue Vie Nouv.

    Don Juan est un prince très narcissique et égoïste. Il fut un très mauvais fils qui profita sans cesse des autres. Lors d'un festin, il découvre que son père est mourant. À son lit de mort, il donne une fiole à son fils pouvant le faire ressusciter. Stupéfait par ce mystérieux liquide, Don Juan devra faire un choix...

    Avec cette histoire figurant dans le recueil "La Comédie Humaine", Balzac dépeint une version fantastique du mythe de Don Juan et examine l'ambition et la convoitise humaine. Le mythe autour de l'existence de tel élixir et l'histoire égoïste de Don Juan ont été repris d'innombrables fois dans culture occidentale.



    Honoré de Balzac (1799-1850) est un écrivain français issu d'une bonne famille. Durant ses études, il travaille chez un notaire, et bien qu'il obtienne son baccalauréat de droit, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. Son expérience, notamment par ses études, de la société de son temps déteint fortement dans ses romans dans lesquels il dépeint de façon réaliste la condition humaine du XIXème siècle.

    Ses romans ont été adaptés plusieurs fois au cinéma français, notamment le film « Le Colonel Chabert » (1994) de Yves Angelo avec Gérard Depardieu et « Le Lys dans la vallée » (1970) de Marcel Cravenne avec Delphine Seyrig.

  • Polonais Jaszczur

    Honoré De Balzac

    Mie´c czy by´c?
    Odpowied´z na to pytanie popycha Rafaela de Valentina do samobójczych my´sli. Jego zycie naznacza permanentny brak. Traci rodzine, przezywa nieszcze´sliwa milo´s´c, nie potrafi spelni´c sie zawodowo ani jako dramaturg, ani jako filozof. Do tego przegrywa wszystkie swoje pieniadze.

    Czy w ´swiecie zdominowanym przez materializm i gromadzenie dóbr jest w stanie przywróci´c czlowiekowi wiare w sens jego istnienia?
    Gdy Rafael przypadkiem trafia do sklepu z dzialami sztuki, wydaje sie, ze szcze´scie moze powsta´c jedynie dzieki magii... Mezczyzna natrafia bowiem na nietypowy talizman.

  • Polonais Jaszczur

    Honoré De Balzac

    Mie´c czy by´c?
    Odpowied´z na to pytanie popycha Rafaela de Valentina do samobójczych my´sli. Jego zycie naznacza permanentny brak. Traci rodzine, przezywa nieszcze´sliwa milo´s´c, nie potrafi spelni´c sie zawodowo ani jako dramaturg, ani jako filozof. Do tego przegrywa wszystkie swoje pieniadze.

    Czy w ´swiecie zdominowanym przez materializm i gromadzenie dóbr jest w stanie przywróci´c czlowiekowi wiare w sens jego istnienia?
    Gdy Rafael przypadkiem trafia do sklepu z dzialami sztuki, wydaje sie, ze szcze´scie moze powsta´c jedynie dzieki magii... Mezczyzna natrafia bowiem na nietypowy talizman.

  • Polonais Pulkownik Chabert

    Honoré De Balzac

    Czy chwala bohaterów kiedy´s sie ko´nczy?

    Pulkownik Chabert wraca po latach sluzby podczas wojny napoleo´nskiej. Pola bitwy to jedyna znana mu rzeczywisto´s´c. Jednak wojna kiedy´s sie ko´nczy, a zycie bedzie trwalo nadal. Wydaje sie, ze tego pulkownik Chabert nie przewidzial, a normalno´s´c zaczyna go przerasta´c. Czy uda mu sie przetrwa´c z dala od poligonu?

    Wnikliwy portret XIX-wiecznej Francji, miejskich i spolecznych przeobraze´n. Trudnych, fascynujacych i skomplikowanych relacji, w których kazdy czlowiek posiada w sobie sklonno´s´c do zla.

  • Tam, gdzie ko´nczy sie milo´s´c, zaczyna sie malze´nstwo.

    Los kobiety nigdy nie byl prosty. Wiara w zauroczenie i naiwno´s´c uczu´c byly glównym nurtem edukacji mlodych panien w XIX wieku. Czasem stawaly sie tez jedyna manifestacja wolno´sci...

    Mloda Julia wychodzi za maz za Wiktora, przekonana o swojej oraz jego ogromnej milo´sci. Po ´slubie okazuje sie, ze jej szcze´scie bylo tylko iluzja. Jednak obowiazek malze´nski rzadzi sie wlasnymi prawami, których nalezy przestrzega´c niezaleznie od uczu´c.

    Mocny, drobiazgowy i wnikliwy portret kobiecej psychiki oraz egzystencji, w którym Honoré de Balzac unika jednoznaczno´sci. Nikt w tej historii nie pozostaje bez winy.

  • Polonais Ludwik Lambert

    Honoré De Balzac

    Kolegium oratoria´nskie. Burboni. Mlody, wrazliwy mlodzieniec, który czuje sie wykluczony. Fascynacja, mistycyzm, filozofia, szale´nstwo.

    Jedyna posta´c, która wydaje sie rozumie´c Ludwika Lamberta to Poeta. Tocza sie miedzy nimi rozmy´slania, dysputy, rozwazania.
    Mezczyzna, pograzony w poszukiwaniu dowodów na obecno´s´c w zyciu czlowieka nadprzyrodzonych mocy, nie zauwaza jak sam bardzo sie odrealnia.
    Od siebie, od Niej, od zycia...

  • Polonais Lekarz wiejski

    Honoré De Balzac

    Francja poczatek XIX wieku. Genestas, kapitan w stanie spoczynku przenosi sie na wie´s. W Dauphiné wynajmuje pokój u doktora Benassisa. Tak zaczyna sie wielka przyja´z´n dwóch mezczyzn. Lekarz aktywnie dziala na rzecz wiejskiej spoleczno´sci. Wlacza sie w rozwój przemyslu i rzemiosla, zaklada szkole i dba o polepszenie warunków zycia chlopów. Jego zaangazowanie zachwyca Genestasa. Wkrótce okaze sie, ze bezinteresowna pomoc to pokuta za bledy z przeszlo´sci...

    "Lekarz wiejski" to wzruszajacy obraz wiejskiej sielanki i precyzyjne opisy chlopskiej obyczajowo´sci. Utwór nalezy do cze´sci "Sceny z zycia wiejskiego" cyklu "Komedii ludzkiej", który sklada sie z ponad 130 tytulów.

  • Polonais Ojciec Goriot

    Honoré De Balzac

    Paryz, rok 1819. Eugeniusz de Rastignac studiuje prawo i liczy na awans spoleczny, w czym wspiera go kuzynka, wicehrabina Madame de Beauséant. Jan Joachim Goriot jest emerytowanym producentem makaronu, który po´swiecil majatek, by pomóc swoim córkom. Vautrin to tajemniczy propagandzista. Losy trójki rózniacych sie od siebie mezczyzn splataja sie w paryskim pensjonacie Maison Vaquer. Na próbe wystawione beda wszystkie marzenia i relacje prywatne bohaterów. Autor poddaje analizie istote rodziny i malze´nstwa, a wyniki jego docieka´n nie napawaja optymizmem.

    "Ojciec Goriot" powszechnie uwazany jest za najwazniejszy utwór Balzaka. Wchodzi w sklad "Scen z zycia prywatnego" cyklu "Komedia ludzka", w którym pisarz przedstawil czasy od rewolucji francuskiej do rzadów Ludwika Filipa.

  • Polonais Stracone zludzenia

    Honoré De Balzac

    "Latwo sie pisze, a trudno sprzedaje".

    Dwójka mezczyzn. Dwójka przyjaciól. Lucjan Chardon de Rubempre - mlody poeta oraz Dawid Sechard - wla´sciciel drukarni.

    Paryz w XIX wieku, ´srodowisko literatów, recenzentów, dziennikarzy, wielkiej sztuki. Szacunek? Uznanie? Z ta rzeczywisto´scia nie maja nic wspólnego. Tutaj przychylno´s´c publiczno´sci zalezy od pieniedzy. Kariera pisarza zalezy od humoru prasy, która jednego dnia moze oglosi´c go wielkim, by drugiego zwyczajnie zniszczy´c. Reguly tej gry sa proste - decyduje rynek i uklad sil.

    Brutalnie zderza sie z ta rzeczywisto´scia Lucjan, który za wszelka cene pragnie w niej zaistnie´c. Podobnie Dawid, którego uczciwo´s´c nie przetrwa bezwzgledno´sci innych przedsiebiorców.

    Jedno z najciekawszych dziel Balzaca. Wnikliwe, dobitne, szczere i ponadczasowe. Powie´s´c dojrzalego realizmu, która na wskro´s wydaje sie by´c aktualna.

  • Polonais Pulkownik Chabert

    Honoré De Balzac

    Czy chwala bohaterów kiedy´s sie ko´nczy?

    Pulkownik Chabert wraca po latach sluzby podczas wojny napoleo´nskiej. Pola bitwy to jedyna znana mu rzeczywisto´s´c. Jednak wojna kiedy´s sie ko´nczy, a zycie bedzie trwalo nadal. Wydaje sie, ze tego pulkownik Chabert nie przewidzial, a normalno´s´c zaczyna go przerasta´c. Czy uda mu sie przetrwa´c z dala od poligonu?

    Wnikliwy portret XIX-wiecznej Francji, miejskich i spolecznych przeobraze´n. Trudnych, fascynujacych i skomplikowanych relacji, w których kazdy czlowiek posiada w sobie sklonno´s´c do zla.

  • "Vers la fin de l'année 1612, par une froide matinée de décembre, un jeune homme dont le vêtement était de très mince apparence, se promenait devant la porte d'une maison située rue des Grands-Augustins, à Paris. Après avoir assez longtemps marché dans cette rue avec l'irrésolution d'un amant qui n'ose se présenter chez sa première maîtresse, quelque facile qu'elle soit, il finit par franchir le seuil de cette porte, et demanda si maître François Porbus était en son logis."

    "Le Chef d'oeuvre inconnu" (1831) est un roman philosophique de Balzac, racontant l'histoire du jeune peintre Nicolas Poussin, encore inconnu. Celui-ci se rend chez l'artiste Porbus, accompagné du vieux maître Frenhofer. Ils admirent ensemble un de ses tableaux, Marie l'Egyptienne, mais il semble incomplet au vieil homme, qui le termine alors en quelques coups de pinceau. Frenhofer lui-même peine à terminer son propre tableau, La Belle Noiseuse, car il lui manque le modèle parfait. Poussin lui suggère alors d'engager la belle Gillette, la femme qu'il aime. Grâce à elle, Frenhofer finalise enfin son oeuvre, mais quand il révèle enfin la toile aux deux hommes, tout change.

  • Polonais Eugenia Grandet

    Honoré De Balzac

    To nie jest opowie´s´c o milo´sci. To opowie´s´c o rzeczywisto´sci zdominowanej przez ekonomie oraz pieniadze.

    Paryz, Francja w XIX wieku. To tam rodzi sie konflikt pomiedzy wiara w milo´s´c a materializmem. Eugenia Grandet musi zdoby´c sie na odwage, aby broni´c prawa do wlasnych uczu´c i decydowania o sobie. Przeciwko sobie ma nie tylko spoleczne konwenanse, kulture i obyczajowo´s´c, ale przede wszystkim ojca, którego jedyna milo´scia jest jego wlasny majatek.

    Balzac po raz kolejny tworzy celna i ponadczasowa analize ludzkich zachowa´n.

  • "Vers la fin de l'année 1612, par une froide matinée de décembre, un jeune homme dont le vêtement était de très mince apparence, se promenait devant la porte d'une maison située rue des Grands-Augustins, à Paris. Après avoir assez longtemps marché dans cette rue avec l'irrésolution d'un amant qui n'ose se présenter chez sa première maîtresse, quelque facile qu'elle soit, il finit par franchir le seuil de cette porte, et demanda si maître François Porbus était en son logis."

    "Le Chef d'oeuvre inconnu" (1831) est un roman philosophique de Balzac, racontant l'histoire du jeune peintre Nicolas Poussin, encore inconnu. Celui-ci se rend chez l'artiste Porbus, accompagné du vieux maître Frenhofer. Ils admirent ensemble un de ses tableaux, Marie l'Egyptienne, mais il semble incomplet au vieil homme, qui le termine alors en quelques coups de pinceau. Frenhofer lui-même peine à terminer son propre tableau, La Belle Noiseuse, car il lui manque le modèle parfait. Poussin lui suggère alors d'engager la belle Gillette, la femme qu'il aime. Grâce à elle, Frenhofer finalise enfin son oeuvre, mais quand il révèle enfin la toile aux deux hommes, tout change.

  • L'Albergo rosso è un racconto che fa parte degli Studi filosofici, quelle trame a orologeria, costruite per porre un personaggio dinanzi a una decisione morale. Il fuoco dell'attenzione è su un omicida impunito e insospettato, fino a quando qualcuno scopre la verità. Penetrare in quel terribile segreto, si rivelerà penoso e dannoso: meglio sarebbe stato non aver scoperto nulla... La ricerca ossessiva del "rovescio" di ogni evento, cosa o persona (la parte segreta celata dietro la facciata), conduce Balzac a quel realismo visionario che Gianni Macchia definiva la "vertigine delle cose viste troppo da vicino". E il mistery a tinte forti narrato in questo L'albergo rosso è un superbo esempio della poetica di questo autore. Un efferato delitto, un colpevole che non è tale, e una soluzione dell'enigma a distanza di tempo affidata a una felice intuizione, sono gli ingredienti speziati di questo amaro e imperdibile capolavoro dall'epilogo imprevedibile.

  • La vita scorre placida a Saumur: mentre l'avaro père Grandet è impegnato ad accumulare una ricchezza colossale, madre e figlia Grandet conducono una vita oscura e monotona sempre impegnate a cucire e a rammendare, mentre su tutti vigila la Grande Nanon, la fedele serva di Casa Grandet.

    Due famiglie, i Cruchot e i Des Grassins, si contendono la mano di Eugénie, destinata a diventare una ricca ereditiera. Quando all'improvviso giunge da Parigi il cugino Charles Grandet, Eugénie se ne innamora perdutamente e la sua vita viene totalmente stravolta. Da allora Eugénie ingaggia una dura lotta contro l'avarizia del padre, nel tentativo di rendere la vita del cugino la più confortevole possibile.

empty