Gwenaële Barussaud

  • Amour, pensionnat de jeunes filles et intrigues au temps de Napoléon !L'histoire d'Héloïse, une jeune fille pauvre, rebelle et pieuse, pensionnaire à la Légion d'Honneur.Premier tome d'une saga de cinq destins de jeunes filles.

  • Miss Dashwood, nurse certifiée t.1 ; de si charmants bambins

    Gwenaële Barussaud

    • Fleurus
    • 14 Octobre 2016

    Dans leur château normand, monsieur et madame de Grandville sont désespérés : leurs charmants bambins, Godefroy et Charlotte, multiplient les bêtises et font fuir les gouvernantes. Heureusement, la célèbre école de nurses anglaises, la prestigieuse Perfect Children's Academy, a promis de leur envoyer une demoiselle à la hauteur de la situation, l'excellente Daisy Dashwood. Avec ses diplômes flambant neufs et son réputé flegme britannique, Daisy Dashwood semble dotée de toutes les qualités requises. Mais il ne faut jamais sous-estimer l'incroyable résistance des enfants français....
    Caprices en pleine rue, batailles de mottes de terre, odeurs de camembert, pianiste myope et dressage de marcassin réussiront-ils à déstabiliser la jeune nurse anglaise ?

  • Leo - mon secret est une chance

    Gwenaële Barussaud

    • Rageot editeur
    • 17 Janvier 2018

    1869. Le fabuleux destin de Léo Desilles, une jeune fille qui conquiert sa liberté, de Paris à Guernesey.
    1869. Jeune ouvrière, Léo apprend par ses parents qu'elle est la fille de riches Parisiens ! Pour les approcher, elle devient bonne boulevard Saint-Germain. Va-t-elle renier sa famille de coeur pour entrer dans un monde luxueux  ? Un journaliste républicain, Émilien, la trouble et lui fait découvrir des pans insoupçonnés de sa nouvelle liberté...

  • Léo, mon destin sera la liberté !

    Gwenaële Barussaud

    • Rageot editeur
    • 4 Juillet 2018

    1870. La guerre éclate entre la France et la Prusse  ! Léo quitte Guernesey pour rentrer à Paris. Au fil des défaites, le régime vacille, la famille impériale s'enfuit. La capitale subit un siège terrible durant lequel Léo, sa cousine Hortense et la jeune domestique Margot se soutiennent. Encouragée par Émilien mais rêvant d'Edward, Léo écrit pour La Marseillaise. La Commune se dessine. Et de nouveaux idéaux émergent...
     

  • Daisy Dashwood reçoit un courrier de l'empereur lui-même : Napoléon III a eu vent des exploits pédagogiques de la jeune nurse anglaise et veut s'attacher ses services pour s'occuper de l'éducation de son fils, Louis, dit « Loulou », huit ans. Daisy arrive à la cour et découvre un enfant insolent, impoli, à qui ses parents et les courtisans passent tous ses caprices. Entouré de ses amis Victor et Arthur, Louis met sens dessus dessous tout le palais.
    Comment Daisy Dashwood parviendra-t-elle à éduquer ce prince trop gâté ?

  • Les demoiselles de l'Empire ; Marie à la lumière de Naples

    Gwenaële Barussaud

    • Mame
    • 12 Mai 2015

    Saint-Denis, 1812. Marie mène une vie heureuse entre les murs de la Légion d'honneur lorsque ses parents la rappellent près d'eux, au royaume de Naples. Au soleil d'Italie, elle découvre les fastes et les fêtes somptueuses d'une cour brillante et en oublie presque son goût pour la peinture... jusqu'à l'arrivée du célèbre peintre Auguste Ingres, accompagné de son jeune et romantique disciple, Léopold de Gallet. Mais, en ce début du XIXe siècle, la peinture peut être un passe-temps pour une jeune fille, certainement pas une passion, encore moins une profession. Emportée par le tumulte de l'Histoire, soumise aux usages de son siècle, Marie parviendra-t-elle à exercer librement son talent ? Et trouvera-t-elle le courage d'imposer sa passion à son entourage ?

  • 1866. Paris est en ébullition. Napoléon III a juré de faire de la ville « la capitale la plus brillante d'Europe ». Pauline et ses soeurs, fraîchement débarquées du Havre, découvrent, ébahies, les boulevards, les théâtres et les grands magasins. Mais lorsque l'on a seize ans, plus de mère et peu de fortune, les lumières de la vie parisienne semblent inaccessibles... Pauline est pourtant déterminée à prendre sa part dans la marche du siècle. Séduite par le luxe de l'Élégance parisienne, le grand magasin édifié par le célèbre Émile Bauvincard, elle réussit à s'y faire embaucher et grimpe peu à peu les échelons. Mais lorsque ses soeurs réclament son aide, sa carrière se trouve menacée.
    Pauline réussira-t-elle à protéger sa famille sans abandonner ses ambitions ? Dans son ascension fulgurante, restera-t-il une place pour celui qui a juré de l'aider et l'aime en secret ?

  • Miss Dashwood, nurse certifiée t.2 ; attention, enfant fragile !

    Gwenaële Barussaud

    • Fleurus
    • 10 Février 2017

    Daisy Dashwood, nurse anglaise formée à la très réputée Perfect Children's Academy, croyait avoir tout vu avec Godefroy et Charlotte de Grandville. Mais lorsqu'elle est appelée auprès de la jeune Marie-Printemps, la voilà confrontée à une situation inédite : l'enfant vit recluse dans sa chambre et se croit constamment malade.Adieu jeux de plein air, jardinage et autres excursions champêtres ! Désormais, pour Daisy Dashwood, ce sera bouillon, cataplasmes et chasse aux microbes !Heureusement, l'espiègle Léon vient mettre un peu d'animation au château. Mais d'animation à révolution, il n'y a qu'un pas... Et si c'était ça le remède miracle pour Marie-Printemps ?

  • Les lumières de Paris t.2 ; Juliette, la mode au bout des doigts

    Gwenaële Barussaud

    • Fleurus
    • 9 Octobre 2015

    PARIS ! En déchiffrant les lettres qui annoncent son entrée dans la capitale, Juliette sent son coeur se gonfler de rêves et d'espérance. Après quinze ans passés dans l'atelier de son père, canut à la Croix-Rousse, la jeune Lyonnaise accède enfin à la vie brillante et tumultueuse de la capitale. Employée à l'Élégance parisienne, Juliette se révèle bientôt meilleure pour créer des robes que pour les vendre...Lancée dans la haute société du Second Empire, au service d'une demoiselle frivole qu'elle entend sublimer par ses modèles, la jeune styliste assiste à la naissance de la Haute-Couture. Mais le monde de la mode a ses règles et ses pièges... Beaucoup de courage et un peu d'audace suffiront-ils à Juliette pour accrocher son nom au firmament des étoiles parisiennes ? À moins que la rencontre extraordinaire d'un jeune journaliste à l'âme noble et romantique ne vienne bouleverser son destin...

  • Célestine, sur les pas d'Anna Pavlova t.3 ; le miracle de la danse Nouv.

    Célestine, sur les pas d'Anna Pavlova t.3 ; le miracle de la danse

    ,

    • Albin michel
    • 1 Juin 2022

    1901. Après une année passée à l'école de danse de l'Opéra, Célestine, 12 ans, part en tournée sur les routes de France avec l'étoile russe Anna Pavlova et son adorable petit chien. De ville en ville, la célèbre ballerine monte sur scène... et enseigne à Célestine les secrets de la danse classique !
    Après Vichy et Monte-Carlo... Biarritz ! Célestine et l'étoile Anna Pavlova y arrivent la veille de la première de La Mort du Cygne. Alors qu'elles se promènent dans les grands magasins Biarritz-Bonheur, une fillette, injustement accusée de vol, bouscule Célestine en prenant la fuite. Le soir, le petit rat découvre dans sa veste un mystérieux médaillon dont la chaîne est brisée : l'inconnue a dû l'égarer dans sa course.
    Soucieuse de le lui rendre, Célestine remonte sa piste... et fait ainsi la connaissance de Gloria. Cette dernière et son frère cherchent à tout prix à rejoindre l'Espagne -dont ils sont originaires- par la mer, pour éviter la frontière... mais ils peinent à trouver les matériaux nécessaires à la finalisation de leur voilier. L'ingéniosité légendaire de Célestine pourrait bien les y aider !

    À partir de 8 ans
     
     

  • Célestine, petit rat de l'Opéra t.1 ; le palais des fées

    ,

    • Albin michel
    • 1 Mars 2018

    Nous sommes en 1900 et c'est le grand jour pour Célestine, 11 ans : elle monte enfin à Paris pour passer le concours d'entrée à L'Opéra, son rêve depuis toujours !
    Pour elle qui n'a jamais quitté la ville de Lille, c'est une grande aventure. Célestine est tout de suite fascinée par la ville et ses lumières. Et encore plus par l'Opéra, le palais des fées ! Mais une fois dans les vestiaires, la jeune danseuse n'est plus certaine que ses chaussons porte-bonheur vont lui suffire pour réussir l'audition. Elle sait qu'une candidate sur dix seulement aura la chance d'être retenue, pourvu que ce soit elle...
                                                                              À partir de 8 ans.

  • Célestine, sur les pas d'Anna Pavlova t.1 ; une vie nouvelle

    ,

    • Albin michel
    • 1 Septembre 2021

    C'est le grand départ ! Anna Pavlova, son fidèle violoniste Vladimir, Célestine et Darling, l'irrésistible petit cavalier king-charles, partent pour Vichy ! La première représentation de La Mort du cygne aura lieu dans le tout nouvel opéra de cette station thermale, où les bourgeois de France viennent prendre les eaux. Mais, une fois sur place, l'étoile est déçue : elle qui rêvait de découvrir « la vraie vie » des Français n'est nullement dépaysée. À Vichy, près des buvettes et dans les dîners mondains, on parle comme à Paris, on mange comme à Paris, on vit comme à Paris... et Anna s'ennuie. Heureusement, Célestine n'est jamais à court d'idées ! Entre deux leçons de danse avec son idole, elle promène Darling, ouvre grand les yeux et les oreilles... et concocte un plan d'évasion à la campagne qui devrait mettre Anna en joie !
    À partir de 8 ans

  • Célestine, sur les pas d'Anna Pavlova t.2 ; la princesse de Monte-Carlo

    ,

    • Albin michel
    • 9 Février 2022

    La tournée continue ! Après Vichy, direction Monaco où Anna Pavlova doit danser La Mort du cygne dans le tout nouvel Opéra ! En attendant la première, Célestine profite des charmes de Monte-Carlo... qu'est-ce que c'est beau !Elle hume les embruns à pleins poumons, promène Darling sur la plage... et rencontre ainsi Rosélia, une fillette de son âge aux goûts de princesse. Mais alors qu'un soir, toutes deux s'amusent dans la suite de l'étoile russe, partie faire un tour au Casino, Darling tache malencontreusement le magnifique costume de scène blanc en plumes de cygne... C'est une catastrophe ! Et plus on frotte, pire c'est... Célestine trouvera-t-elle une solution à temps, afin que, le grand soir, Anna puisse éblouir les spectateurs tant par la blancheur que par la grâce ?

  • Célestine, petit rat de l'Opéra t.2 ; le chausson rouge

    ,

    • Albin michel
    • 1 Mars 2018

    Une semaine a passé depuis que Célestine est entrée à l'école des petits rats. Alors qu'elle tente de s'habituer à sa nouvelle vie à Paris, Célestine est toujours attristée de voir son chausson porte-bonheur suspendu à la façade de l'Opéra depuis que Solange l'y a jeté le jour de son audition ! Célestine va devoir faire preuve d'ingéniosité pour le récupérer. Heureusement, son amie Adèle a promis de l'aider en échange d'une excursion à l'Exposition Universelle, dont tous les journaux parlent en ce début de siècle. L'occasion pour les deux petites danseuses de s'émerveiller encore...
    À partir de 8 ans.

  • Célestine, petit rat de l'Opéra t.12 ; la promesse

    ,

    • Albin michel
    • 9 Juin 2021

    Anna Pavlova est à nouveau à Paris ! Elle doit partir en tournée... mais ne peut emmener Darling avec elle : son petit chien, aussi turbulent qu'irrésistible, risquerait de mettre en péril ses représentations ! Elle demande donc une faveur à Célestine : pourrait-elle garder le charmant animal ? Flattée, la fillette accepte, oubliant que de son côté aussi, les jours à venir seront décisifs et particulièrement riches en émotions... Depuis plusieurs semaines, elle prépare l'examen qui déterminera son passage en deuxième année ou non. Parviendra-t-elle à briller sur scène, tout en tenant sa promesse à l'étoile ?
    À partir de 8 ans

  • Célestine, petit rat de l'Opéra t.3 ; un ballet inoubliable

    ,

    • Albin michel
    • 1 Juin 2018

    Le grand soir est enfin arrivé : Carlotta Zambelli va interpréter la Sylphide sur la scène de l'opéra, et tous les petits rats peuvent y assister. Tous, sauf Célestine, punie par le directeur de l'école. Heureusement, son amie Iris a un plan. Si elle parvient à déguiser Célestine en jeune fille du monde, peut-être celle-ci pourra-t-elle se mêler à la foule et assister au spectacle ? Parallèlement, Célestine découvre certaines légendes effrayantes qui habitent les lieux. Entre les imprévus et les superstitions, Célestine osera-t-elle aller jusqu'au bout de son plan pour voir son idole danser ?
    À partir de 8 ans.

  • Célestine, petit rat de l'Opéra t.11 ; la leçon de danse

    ,

    • Albin michel
    • 3 Février 2021

    L'examen de fin de première année approche ! Célestine et ses camarades doivent s'entraîner sans relâche, car à l'issue, seuls deux tiers des petits rats pourront rester à l'école de ballet... Mais Lison souffre du mal du pays. L'Auvergne lui manque tant qu'elle peine à se concentrer sur la chorégraphie imposée. Il est pourtant indispensable qu'elle retrouve vite sa joie de vivre, et de danser ! Célestine s'interroge : n'y aurait-il pas à Paris des paysages champêtres capables de redonner à son amie le sourire ? Ses idées les emmèneront, avec leurs amis Adèle et Thomas, en haut de la butte Montmartre, puis au coeur des somptueux décors de l'Opéra...  À partir de 8 ans  

  • Célestine, petit rat de l'Opéra t.4 ; la petite voleuse

    ,

    • Albin michel
    • 3 Septembre 2018

    Célestine poursuit sa formation à l'Opéra et reçoit enfin sa nouvelle paire de chaussons. Mais le trouble s'installe chez les jeunes danseuses lorsqu'elles s'aperçoivent que leurs chaussons ont été dérobés... Notre petit rat mène donc l'enquête avec ses amis Adèle, Iris et Tom, et découvre que le voleur pourrait bien être plus proche que prévu ! Une aventure palpitante qui mènera notre héroïne jusqu'aux puces de Saint-Ouen, et qui sera peut être l'occasion pour Célestine de se faire une nouvelle amie.
    À partir de 8 ans.

  • Célestine, petit rat de l'Opéra t.5 ; une étoile à Paris

    ,

    • Albin michel
    • 1 Février 2019

    Lorsque les petits rats apprennent que la grande danseuse russe, Anna Pavlova, est à Paris pour quelques jours, c'est l'euphorie à l'Opéra ! Célestine désire à tout prix rencontrer l'étoile et lui glisser une lettre. Une seule solution pour réaliser son rêve : trouver un moyen de s'infiltrer dans le grand hôtel du Ritz où la danseuse étoile réside pour quelques nuits. La rencontre sera-t-elle à la hauteur des espérances de Célestine?
    À partir de 8 ans.

  • Célestine, petit rat de l'Opéra t.9 ; la gloire de l'Opéra

    ,

    • Albin michel
    • 10 Juin 2020

    Mademoiselle Mauri a accepté la proposition de la reine d'Angleterre. Elle va quitter Paris pour enseigner la danse dans une école londonienne. Les petits rats sont dévastés... Célestine, Iris et Lison font tout leur possible pour convaincre leur professeure de rester. Elles s'allient même avec Solange et Annabelle, leurs ennemies de toujours. À elles cinq, les idées fusent. La course contre la montre a commencé !  À partir de 8 ans

  • Célestine, petit rat de l'Opéra t.6 ; le secret des étoiles

    ,

    • Albin michel
    • 3 Juin 2019

    Difficile, après un mois de vacances, de reprendre le rythme des cours de l'Opéra... Dès qu'elle le peut, Célestine s'échappe avec ses amies pour profiter de la capitale. Au Jardin des Tuileries, elle rencontre un charmant couple de Parisiens. Lorsqu'ils apprennent qu'elle a déjà rencontré Anna Pavlova, ils sont très impressionnés et lui posent mille questions sur l'étoile. Mais quand Célestine découvre, quelques jours plus tard, que l'homme est journaliste, elle se rend compte qu'elle a fait une erreur en acceptant de se confier ! Et si la réputation de son idole était entachée par ses révélations ?
    À partir de 8 ans

  • Célestine, petit rat de l'Opéra t.8 ; la visite royale

    ,

    • Albin michel
    • 19 Février 2020

    En cette fin octobre de l'année 1900, la reine Victoria d'Angleterre est de passage à Paris. Elle veut visiter l'Exposition universelle, mais aussi assister à une représentation de l'école de ballet, car elle souhaite ouvrir à l'Opéra de Londres une institution semblable. Au palais des fées, l'excitation est à son comble. Les élèves de première année préparent activement le spectacle et donnent le meilleur d'eux mêmes. Deux petits rats seront sélectionnés pour partager un dîner avec l'invitée royale, à l'Ambassade d'Angleterre ! Célestine sera-t-elle l'une des heureuses élues ?
    À partir de 8 ans

  • Célestine, petit rat de l'Opéra t.10 ; la féerie de Noël

    ,

    • Albin michel
    • 7 Octobre 2020

    À l'intérieur d'un bel étui fermé par un ruban, retrouvez la dernière aventure de Célestine dans un format augmenté, avec une couverture cartonnée et scintillante. Cette fois-ci, le petit rat découvre les joies du patin à glace, les vitrines merveilleuses des grands magasins, la musique d'un orgue de barbarie, la neige dans les rues de Paris... De quoi plonger dans la féerie d'un Noël à l'Opéra !
    À partir de 8 ans.

  • Célestine, petit rat de l'Opéra t.7 ; la sirène de l'Opéra

    ,

    • Albin michel
    • 4 Septembre 2019

    Après s'y être entraînée presque chaque jour pendant des mois, Célestine commence à bien connaître les coins et recoins de l'Opéra. L'escalier majestueux, les salles de cours sous les toits, le grand foyer... elle se sent chez elle dans ces lieux, qu'elle a déjà parcourus cent fois. Aussi, lorsque Perrine, la bonne des Montfort, se volatilise devant l'imposante façade, Célestine a du mal à en croire ses yeux. Quels secrets lui réserve encore le somptueux bâtiment ? Existe-t-il un endroit caché dont elle ignore l'existence ? Et y a-t-il un lien entre ce mystère et la curieuse fatigue dont a l'air de souffrir Perrine ? Célestine décide de mener l'enquête, ce qui la conduit jusqu'aux rives de la Seine...
    À partir de 8 ans

empty