Guillaume Galienne

  • Un été avec Victor Hugo est un livre plein d'écume, de vent et d'azur. L'écrivain de toutes les tragédies et l'homme qui empoigna la vie. Hugo est le génie de l'esprit d'enfance. Hugo est l'homme qui prit son époque à bras le corps, qui combattit au nom des libertés en faveur du peuple, contre les injustices et la peine de mort. 40 chapitres pour tout connaître de la vie et de l'oeuvre de Victor Hugo, dont plusieurs inédits ! Victor Hugo rêvait d'être " Chateaubriand ou rien ". Sa vie et son oeuvre dépasseront cette ambition. Il sera un océan à lui seul : romancier, poète, dramaturge, pamphlétaire, académicien, pair de France, député. Tout en conservant le génie de l'enfance, Victor Hugo empoigna le XIXème siècle, combattit les injustices, la peine de mort, et toutes les formes d'aliénation. Il croyait au mouvement, au progrès. Son défi était de n'avoir jamais peur. Malgré les épreuves, les deuils familiaux, l'exil, Victor Hugo choisit de vivre : " Je suis celui que rien n'arrête/Celui qui va ". Il mit sa force, son souffle dans l'amour des siens, la conquête des femmes, la création et la passion de l'humanité : " Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. " Passer un été avec Victor Hugo ce n'est pas seulement se reposer à l'ombre d'un géant mais aussi voyager en sa compagnie, aimer jusqu'à l'épuisement et partager son sens de l'humour loin de l'image scolaire.

  • « C'est un drôle de truc, l'écriture. » Marguerite Duras.
    « Être femme, c'est le résultat d'une histoire. » Simone de Beauvoir.
    « Il est des livres qu'on ne doit pas oser avant d'avoir dépassé quarante ans. On risque avant cet âge de méconnaître l'existence des grandes frontières naturelles qui séparent l'infinie variété des êtres. » Marguerite Yourcenar.
    « Il n'y a pas de vraie mémoire de soi. » Annie Ernaux.
    Retrouvez dans ce recueil des extraits de : les Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir, Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar et La Honte d'Annie Ernaux.

  • Joseph Kessel, Mark Twain, Lewis Carroll, Michel Tournier lus et commentés par Guillaume Gallienne.
    Issu de l'émission produite par France Inter, ce livre audio nous invite à la découverte de la littérature jeunesse. Celle qui guidera ensuite le jeune lecteur vers sa future bibliothèque personnelle et le conduira à fréquenter les librairies. Dans ces univers dédiés à la jeunesse, le héros est d'importance et a souvent la particularité d'être du même âge que le lecteur. Qu'ils se prénomment Tom, Alice, Patricia, ou Vendredi - bien plus vieux, certes -, le roman est le récit de leurs aventures. Aventures auxquelles Guillaume Gallienne donne vie et rythme et, à l'auditeur que nous sommes, une profonde et insatiable envie de lire !
    Guillaume Gallienne lit et commente des incontournables de la littérature jeunesse, accompagné au piano par Philippe Dubosson.

  • Cet enregistrement, issu de l'adaptation de l'émission de France Inter "Ça peut pas faire de mal", est consacré à la poésie. Retrouver la voix de Guillaume Gallienne lorsque s'ouvre "L'invitation au voyage" de Charles Baudelaire, ou bien les Lettres à Lou de Guillaume Apollinaire, les merveilleux poèmes de Paul Éluard ou encore, telle une coda, le remarquable et troublant Épilogue de Louis Aragon, c'est voyager au côté d'un extraordinaire compagnon, c'est être transporté par sa voix-miroir aux reflets sensibles. "Quatre poètes, ici conviés, escortés, revivifiés, sans qu'ils soient un instant statufiés, taillés dans le marbre ni livrés à on ne sait quel panthéon sonore. Quatre poètes magnifiquement servis par le talent de Guillaume Gallienne et la si bien nommée magie des ondes." André Velter

  • Imaginez qu'en un seul lieu soient réunis quatre des principaux écrivains du XIXe siècle et que chacun, dans un style littéraire qui lui est propre, vous transporte en ce siècle étonnant, par la simple magie de la lecture. C'est cela l'effet de réel, ce sentiment soudain comme si vous y étiez. Imaginez que l'un des comédiens les plus doués de sa génération, issu de la Comédie-Française, use de sa formidable voix pour magnifier davantage encore les écrits de Balzac, Flaubert, Zola et Maupassant. Vous aurez alors le sommaire de ce troisième volume coédité avec France Inter, à partir de l'émission de Guillaume Gallienne "Ça peut pas faire de mal", et plongerez avec délectation dans le roman dit "réaliste". Guillaume Gallienne est comédien, sociétaire de la Comédie-Française, et producteur de l'émission « Ça peut pas faire de mal » tous les samedis sur France Inter.

  • Ce livre audio issu de la célèbre émission de France Inter "Ça peut pas faire de mal" de Guillaume Gallienne fait la part belle au roman. Qu'il s'agisse de Marcel Proust et des extraits de la Recherche du temps perdu, des Misérables de Victor Hugo ou bien de la Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, retrouvez la lecture comme aux premiers émois, quand la voix propose une nouvelle intelligence du texte. Guillaume Gallienne est allé chercher au coeur des textes, au centre des oeuvres, une particularité, un ensemble de sonorités qui offrent une relecture singulièrement moderne de ces ouvrages. Coup de coeur de l'Académie Charles Cros 2015

empty