Filtrer
Éditeurs
Gloria Origgi
-
La vérité est une question politique
Gloria Origgi
- Albin Michel
- Humanités politiques
- 28 Février 2024
- 9782226492906
Vérité et politique n'ont jamais fait bon ménage. Platon déjà reprochait aux sophistes, qui enseignaient l'art oratoire aux gouvernants, de travestir la vérité au profit d'une multiplicité incertaine et changeante d'opinions. Le divorce a été consommé dans les siècles démocratiques. Noblesse de la vérité philosophique d'un côté, affrontement des opinions de l'autre. Mais la coupure est-elle si nette ?
Gloria Origgi montre que la vérité n'a jamais disparu du débat politique. Elle a toujours été là pour guider les comportements humains et légitimer l'action politique. Elle a cependant changé de statut aujourd'hui. Comment sommes-nous entrés dans l'ère de la « post-vérité » ou des « faits alternatifs » ?
Il faut, c'est le sujet de ce livre, prendre au sérieux l'assaut que subit la vérité et ériger des frontières intelligibles entre la persuasion politique légitime et la propagande, entre une science, qui est le lieu où les vérités sont produites, indépendante, et une science au service de l'opinion. Il faut mener la guerre à la désinformation et reconstituer les bases d'une connaissance partagée.
La vérité doit redevenir notre boussole politique si nous voulons que la démocratie survive aux faussaires. -
La réputation est entourée d'un mystère : les raisons de son essor ou de sa chute, les critères qui la rendent bonne ou mauvaise, tout cela semble souvent n'être que le fruit du hasard.Dans le même temps, elle est partout. D'un côté, nous nous soucions de l'opinion des autres, au point parfois de commettre des actes déraisonnables pour essayer - en vain - de contrôler notre image ; d'un autre, nous utilisons nous-mêmes la réputation pour choisir un médecin, un journal, un site web, même une idée. Elle semble s'insinuer jusqu'au plus intime de notre existence. Or, cette notion si cruciale a été étrangement négligée par les sciences sociales, qui voient en elle les vestiges d'une société prémoderne et anti-individualiste où la fama, l'honneur et la lutte pour le prestige dans la hiérarchie sociale jouaient un rôle central que la modernité n'a cessé de démanteler. Elle est pourtant une notion au coeur des enjeux des sociétés contemporaines.