Littérature générale

  • Les mutations actuelles ne sont pas forcément plus révolutionnaires que celles du passé - l'invention de l'écriture, la Renaissance ou la machine à vapeur - mais elles sont caractérisées par la multiplicité, leur synchronicité planétaire et surtout par leur accélération. Tout va vite, très vite... Trop vite ? La règle de l'urgence prévaut pour la transition énergétique, le chômage, les migrations non désirées, l'évitement des pollutions nuisibles pour la santé, la cohésion sociale, l'évolution des modes de vie... Est-il réellement réaliste de croire que l'on peut maîtriser l'ensemble des évolutions et surtout faut-il chercher à vraiment tout contrôler ? Où est la place de l'imaginaire ?

    Gilles Berhault est délégué général de la Fondation des Transitions (ancien président du Comité 21, du Pavillon de la France Sommet de la Terre Rio+20 en 2012, de l'exposition-débats Solutions COP21 au Grand Palais pendant la COP21, d'ACIDD).
    Carine Dartiguepeyrou est politologue, maître de conférence invitée à l'Institut Mines Télécom Business School.
    Ils dirigent cet ouvrage, après avoir dirigé Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable, (Les petits matins, 2015).

empty