Filtrer
Rayons
Langues
Accessibilité
Gilles Routhier
-
Cinquante ans après Vatican II - Que reste-t-il à mettre en oeuvre ?
Gilles Routhier
- Éditions du Cerf
- Unam Sanctam
- 12 Juin 2014
- 9782204116329
Le commencement d'un commencement. C'est ainsi que Karl Rahner définissait le concile Vatican II, qui secoua, il y a cinquante ans, le monde catholique. L'aggiornamento de l'Eglise était en marche. Ou presque. Il fut ralenti par des débats et des querelles autour de la réception du Concile, dont la pierre d'achoppement demeure la compréhension exacte de ce qu'est la Tradition. Que nous reste-t-il aujourd'hui de ce bouleversement impulsé par Jean XXIII, repris par Paul VI et vécu par Jean-Paul II? Que nous a-t-il appris? Comment les fidèles se sont-ils approprié cet enseignement? Qu'en ont-ils fait? Comment l'ont-ils transmis? En quoi cet héritage participe-t-il encore aujourd'hui de la vie de l'Eglise? Un demi-siècle a passé. L'heure du bilan a sonné. Cet ouvrage traverse ces années écoulées, revient sur les questions majeures qui ont été posées pour mieux se tourner vers l'avenir, pour s'assurer que ce qui devait être la boussole de l'Eglise catholique en est toujours le guide, même pour cette nouvelle génération" qui ne l'a pas connu, mais qui est celle qui espère, celle qui est ouverte sur le monde, celle du pape François."
-
Chrétiens dans la ville : Regards croisés sur les pratiques chrétiennes en contexte urbain
Patrice Bergeron, Gilles Routhier, Collectif
- Éditions Médiaspaul
- 13 Mars 2024
- 9782897604035
Comment habiter la ville ? C'est la question de cet ouvrage. Son point de départ est la ville et ce qu'elle devient. La poser permet de dépasser les évidences qui empêchent de penser les choses à nouveaux frais. Comment habite-t-on sa ville, son quartier, mais aussi comment voudrait-on ou pourrait-on l'habiter ? La question ainsi prolongée souligne ce que l'on y fait au quotidien (travail, loisirs, déplacements, engagements, etc.), mais aussi la manière (rapidement, lentement, régulièrement, ponctuellement, etc.) et les personnes avec lesquelles on le fait. Ainsi, une part importante de l'existence est questionnée de manière concrète, en lien avec la diversité des quêtes de sens.
Une telle interrogation appartient à tous. Mais qu'en font les chrétiens et les chrétiennes aujourd'hui ? Plus largement, comment eux et leurs Églises habitent-ils leur ville et leur quartier ? Comment, dans différents milieux urbains, célèbre-t-on le don de Dieu ? Comment le fait d'habiter telle ville affecte-t-il la manière de croire, d'espérer et d'aimer, à la suite du Christ ?
Cet ouvrage à plusieurs voix donne la parole à des spécialistes d'horizons disciplinaires variés. Il explore les dynamiques urbaines contemporaines, afin d'éclairer ce que la ville devient. Il interroge des pratiques chrétiennes sur des terrains et des contextes variés. Il explore aussi les différents enjeux humains, théologiques, spirituels et ecclésiaux qui émergent lorsqu'on se demande : comment habiter chrétiennement la ville ? -
Faire nôtre l'exhortation ; amoris laetitia
Arnaud Join-Lambert, Gilles Routhier, Collectif
- Éditions Médiaspaul
- 1 Septembre 2020
- 9782897602840
Si l'Exhortation apostolique Amoris laetitia a été violemment prise à partie, on peut également dire qu'elle n'a pas été prise au sérieux et bien peu mise en oeuvre. Plusieurs, après l'avoir lue, sont restés fort silencieux et très peu actifs, se contentant d'une réception molle. Seuls quelques épiscopats - dont celui de l'Argentine - y a donné un écho significatif. On attendait du pape François une directive magistérielle universelle alors que, adoptant une approche inédite, il renvoie chacun à la responsabilité et au discernement et invite à pratiquer le dialogue pastoral pour créer des processus et des itinéraires adaptés.
Le moment est venu de tirer de l'oubli cette Exhortation et d'en reprendre sereinement la lecture pour en comprendre le sens et la portée, mais également pour en saisir les interpellations et toute la fécondité potentielle. Il faut se rapproprier ce texte et mettre en oeuvre localement des chemins qui permettent à des personnes de retrouver la joie de l'amour. Six théologiens et pasteurs, de l'Europe et du Québec, ont entrepris de relire Amoris laetitia et d'en faire ressortir les voies d'avenir. L'Église est fermement exhortée à prendre en compte la situation réelle des familles et à écouter avec elles l'Évangile afin de discerner des voies de croissance. Parce que, nous dit le pape François, les processus et les démarches pastorales comptent plus que les savoirs et les législations.
DIRECTEURS DU PROJET
Gilles Routhier est le Doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval (Québec). Spécialiste de Vatican II et de sa réception, il s'intéresse au devenir de l'Église catholique depuis Vatican II, notamment la métamorphose des paroisses, les défis de la transmission et l'émergence des nouveaux ministères.
Arnaud Join-Lambert, né en France, est marié et père de trois enfants. Docteur en théologie, il est professeur à l'UCL (Université catholique de Louvain) en Belgique. Il y enseigne la théologie pratique et la liturgie. Ses recherches actuelles portent sur la synodalité dans les Églises particulières ; les mutations des paroisses et du ministère des prêtres ; la prière des Heures ; les liens entre culture, spiritualité et théologie. -
Penser la réforme de l'Eglise
Joseph Famerée, Gilles Routhier
- Éditions du Cerf
- Unam Sanctam
- 7 Janvier 2021
- 9782204140553
Réformer ? Parce qu'on associe ce mot à la restructuration, au réaménagement, au dégraissage, le mot fait peur, évidemment. Voilà pourquoi il importe aujourd'hui de préciser la finalité et les fondements d'une véritable réforme de l'Église. C'est le but de cet ouvrage écrit par Joseph Famerée et Gilles Routhier.Songeant aux siècles à venir, comme à ceux qui se sont écoulés, les deux professeurs d'ecclésiologie démontrent que la fin de toute réforme serait de rendre l'Église plus apte à annoncer l'Évangile, et d'une manière authentique et crédible - non seulement en discours et par le témoignage de ses membres, mais par son être même, jusque dans ses dimensions pratiques, juridiques et institutionnelles.On comprendra donc, en lisant ce livre plein d'espérance, que toute réforme ecclésiale ne pourra se réduire à une simple réorganisation en vue d'une plus grande efficacité. Ce qu'il faudrait, et qu'annoncent les auteurs, est une véritable « conversion pastorale », ce qui indique tout du caractère spirituel et évangélique de la réforme, sans en taire les exigences institutionnelles.N'ayons pas peur de nous réformer !Gilles Routhier est professeur d'ecclésiologie et de théologie pratique à l'Université Laval (Québec, Canada). Spécialiste de Vatican II, il a publié de nombreux ouvrages et articles sur son histoire, son enseignement, son herméneutique et sa réception.Joseph Famerée est professeur d'ecclésiologie et d'oecuménisme, spécialiste des rapports entre l'Église catholique et l'orthodoxie, à l'Université catholique de Louvain.
-
La vie religieuse ; regards sur l'avenir
Daniel Cadrin, Lorraine Caza, Gilles Routhier
- Éditions Médiaspaul
- 16 Janvier 2017
- 9782897601058
Le vieillissement marqué des communautés religieuses dans un Occident sécularisé pose la question de leur avenir. Qu'est-ce qui disparaît, mais aussi qu'est-ce qui perdure ? Y a-t-il un substrat qui traverse le temps ? La vie religieuse ne reprendra vraisemblablement pas la forme puissante et imposante qui a été la sienne à certaines périodes et notamment durant la première moitié du XXe siècle. C'est plutôt dans l'humilité et la pauvreté qu'elle se développera, comme cela a été le cas le plus souvent dans l'histoire. Elle devra aussi, comme au temps des fondations, repartir des besoins humains et spirituels de ses contemporains. Trois figures reconnues de l'Église du Québec, l'abbé Gilles Routhier, soeur Lorraine Caza et le frère Daniel Cadrin portent ici un regard serein, réaliste et plein d'espérance sur l'avenir. Gilles Routhier est doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval. Daniel Cadrin, o.p., est directeur de l'Institut de pastorale des dominicains. Lorraine Caza a été professeure puis doyenne au Collège universitaire dominicain d'Ottawa et supérieure générale de la Congrégation de Notre-Dame.
-
Cap-aux-Diamants. No. 114, Été 2013
Christian Blais, Maxime Morin, Marie-Eve Ouellet, Michel De waele, Eve marie Gingras, Gilles Routhier, Manon Goyette
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- Cap-aux-Diamants
- 2 Décembre 2013
- 9782924353004
L'année 2013 marque le 350e anniversaire de tout un chapelet d'événements historiques qui ont profondément marqué la Nouvelle-France. En effet, c'est en 1663 que s'établit le Conseil souverain à Québec (Louis XIV prend le contrôle de la colonie et en fait une province royale), la ville accueille les premières Filles du roi et Mgr François de Laval fonde le Séminaire de Québec. Associé à l'exposition Gouverner en Nouvelle-France inaugurée le 21 février dernier à l'hôtel du Parlement à Québec, ce numéro spécial de Cap-aux-diamants consacre un grand dossier à cette fascinante période de l'histoire de la colonie française à l'aube « d'un temps nouveau ».
-
L'a-venir de la liturgie. 50e anniversaire de la constitution
Routhier Gilles
- Éditions Novalis
- Novalis Universitaire
- 1 Juin 2015
- 9782896881796
« En effet, la visée finale de cette réforme, d'après le préambule de Sacrosanctum Concilium, c'est le progrès de la vie chrétienne, l'édification de l'Église ou la croissance dans l'unité de tous ceux et celles qui croient au Christ et à l'annonce du mystère de notre rédemption à tous les humains. Une telle visée ne peut être atteinte en dix ou vingt-cinq ans, anniversaires qui ont été célébrés par l'Église. Peut-elle l'être en cinquante ? Difficile à dire, même si l'on peut déjà, je l'espère, trouver des traces qui iraient en ce sens. »
(Gilles Routhier)
Après bien des débats, la constitution sur la sainte liturgie Sacrosanctum Concilium fut promulguée par le pape Paul VI en 1963, deux ans avant la fin du concile Vatican II. Cette constitution a permis à l'Église de renouer avec une manière de célébrer plus près de celle des origines et de se mettre en quête d'adaptations pour s'accorder à la sensibilité moderne.
Ce livre constitue les actes du colloque qui s'est déroulé les 11 et 12 mai 2014 à l'Université Laval. Les auteurs, parmi lesquels on retrouve le célèbre théologien Louis-Marie Chauvet, proposent des réflexions sur l'impact pastoral qu'a eu Sacrosanctum Concilium, ainsi que les pistes d'avenir que l'on peut dégager, dans l'esprit de la constitution, de la situation paroissiale actuelle.