Gilles Berhault

  • Ouvrage innovant sur la contribution des technologies de l'information au développement durable, ce livre de Gilles Berhault explore avec optimisme le travail en réseau, les bâtiments intelligents, les nouvelles mobilités, l'éducation, la participation dans les territoires, les technologies vertes...

  • Les mutations actuelles ne sont pas forcément plus révolutionnaires que celles du passé - l'invention de l'écriture, la Renaissance ou la machine à vapeur - mais elles sont caractérisées par la multiplicité, leur synchronicité planétaire et surtout par leur accélération. Tout va vite, très vite... Trop vite ? La règle de l'urgence prévaut pour la transition énergétique, le chômage, les migrations non désirées, l'évitement des pollutions nuisibles pour la santé, la cohésion sociale, l'évolution des modes de vie... Est-il réellement réaliste de croire que l'on peut maîtriser l'ensemble des évolutions et surtout faut-il chercher à vraiment tout contrôler ? Où est la place de l'imaginaire ?

    Gilles Berhault est délégué général de la Fondation des Transitions (ancien président du Comité 21, du Pavillon de la France Sommet de la Terre Rio+20 en 2012, de l'exposition-débats Solutions COP21 au Grand Palais pendant la COP21, d'ACIDD).
    Carine Dartiguepeyrou est politologue, maître de conférence invitée à l'Institut Mines Télécom Business School.
    Ils dirigent cet ouvrage, après avoir dirigé Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable, (Les petits matins, 2015).

empty