Gilles Barbeau

  • De la préhistoire jusqu'à nos jours, des hommes et des femmes ont déployé des trésors d'ingéniosité, de savoir-faire et de connaissances pour trouver de nouvelles substances médicamenteuses et faire de la préparation de remèdes une science à part entière. Curieuses histoires d'apothicaires relate les étonnantes trouvailles de ces personnes qu'on appelait pharmacopoles, alchimistes, apothicaires ou pharmaciens et qui, sans moyens et souvent grâce à la chance, ont fait beaucoup pour le bien-être de l'humanité.
    Une plante à la mode dans la Grèce antique est toujours proposée aujourd'hui contre les crampes.
    Un onguent divin préparé par des apothicairesses soigne toutes les blessures.
    Une comtesse donne son nom au premier antibiotique végétal.
    Une trahison nous révèle l'ingéniosité d'un pharmacien qui met sur le marché un médicament pour le coeur.
    Un homme d'affaires trouve de l'iode en nettoyant un chaudron.
    Ce sont quelques-unes des histoires palpitantes qu'on retrouve dans ce récit historique abondamment illustré.
    Professeur émérite de l'Université Laval, Gilles Barbeau est l'ancien doyen de la Faculté de pharmacie. Il enseigne l'histoire de la pharmacie à l'Université du troisième âge de Québec (UTAQ) et à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval. Il est lauréat en 2017 du Prix Parmentier décerné par la Fédération internationale d'histoire de la pharmacie.

  • Ce numéro dresse un portrait intéressant et varié de la présence des sciences dans notre vie et de leur importance dans notre histoire. Pour commencer, cette édition présente un texte de Michel Pepin sur l'histoire de l'enseignement de la médecine vétérinaire au Québec qui fête son 150e anniversaire cette année. Puis, André St-Arnaud, directeur des Cercles des Jeunes Naturalistes, nous présente en trois textes des organismes dont l'objectif est de susciter l'intérêt pour les sciences chez les jeunes. L'histoire de la botanique traditionnelle est abordé dans un article rédigé par les auteurs du livre Curieuses histoires de plantes du Canada ainsi que celle de la médecine au Québec grâce à un article du président de la Société québécoise d'histoire de la pharmacie. Finalement, la revue aborde les notions de progrès et d'innovation par des articles sur l'industrie laitière, le télégraphe électrique et l'aéronautique.

empty