Filtrer
Giacomo Leopardi
-
"Les lecteurs rompus au commerce des hommes reconnaîtront la justesse de mes propos ; tous les autres les trouveront excessifs, jusqu'au jour où l'expérience, s'ils ont jamais l'occasion de faire réellement l'expérience de la société humaine, leur ouvrira les yeux à leur tour. J'affirme que le monde n'est que l'association des coquins contre les gens de bien, des plus vils contre les plus nobles."Publiées de façon posthume en 1845, ces Pensées sur le caractère des hommes et leur conduite dans la société présentent, sous forme d'aphorismes, d'anecdotes significatives ou de sentences lapidaires, l'essentiel des conclusions léopardiennes sur la morale.
-
Le massacre des illusions
Giacomo Leopardi
- Editions Allia
- MOYENNE COLLECTION
- 3 Février 2023
- 9791030414912
Le Massacre des illusions offre les réflexions de Leopardi consacrées à la politique, à la société et à l'histoire des civilisations.
Rebelle à tout esprit de système, loin de toute tentation doctrinaire et superstition rationaliste, il cisèle l'ère du temps par un regard critique incisif et un sens aigu des détails. Digne héritier de Machiavel, son ironie désespérée, sa finesse et son pessimisme lumineux le placent dans la lignée des plus grands moralistes. Observateur lucide de ses semblables, Leopardi fait dans Le Massacre des illusions un portrait de son époque toujours aussi actuel. À l'abri de toute idéologie ou récupération, il ne se préoccupe que de ce qu'il voit : l'homme et son monde.
D'une précocité inouïe, Leopardi (1798-1837) apprend seul une demi-douzaine de langues, dont le grec et l'hébreu. Adolescent, il livre ses premiers travaux philologiques, une tragédie et une histoire de l'astronomie, avant d'écrire des poèmes qui, réunis et publiés en 1831 sous le nom de Canti, établiront sa gloire. À l'âge de 19 ans, il entame l'écriture du Zibaldone (Allia, 2003). Il meurt à Naples en 1837, après une indigestion de glace au citron. -
Philosophie pratique
Giacomo Leopardi
- Éditions Rivages
- Philosophie Rivages
- 31 Août 2022
- 9782743657635
Pour Leopardi la réalisation de ce qui est juste dans ce monde exécrable n'est pas seulement quelque chose d'héroïque, mais requiert conscience et sagacité, habileté et curiosité. Ce sont ces expériences intrépides, avec le "monde" explosif, qui rendent sa pensée si attachante. Elle prendra la forme d'un oracle manuel, un art de prudence pour rebelles. En effet son moralisme strident et destructif fait penser à Gracián plus qu'à tout autre. Mais ce que Leopardi a su tirer de lui-même dans la solitude de Recanati et de Florence n'a pas le calme et la plénitude que Gracián doit à la vie de cour. Certaines de ces pensées conservent l'accent d'une maturité précoce. Mais en contrepartie, elles sont émaillées de lueurs de cette jeunesse solitaire et de citations tristes d'auteurs anciens, souv
-
Édition bilingue.
Vers 1816, au fin fond d'une province pontificale d'Italie du Nord, un jeune homme mélancolique, pétri de lectures érudites, s'apprête sans espoir à l'« oeuvre de sa vie ». Ce jeune homme, c'est Giacomo Leopardi. Il écrit des poèmes renouant avec la plus haute tradition italienne, celle qui remonte à Pétrarque et au Tasse. En 1831 paraît la première édition des Canti.
De la véhémence des premières canzones (À Angelo Mai, Brutus) aux méditations nocturnes des idylles (L'Infini, Le Soir du jour de fête, À la lune), en passant par les grands poèmes philosophiques (Le Genêt), le poète chante la solitude et l'exclusion, le temps répétitif et destructeur, le destin et la perte.
Tour à tour élégiaque et révolté, nihiliste et exalté, Leopardi inaugure une forme nouvelle de lyrisme : du moi au nous, sa voix déplore au nom de tous la souffrance d'être. Ce recueil d'une noire beauté inspira des esprits aussi divers que Schopenhauer, Musset, Nietzsche et Giuseppe Ungaretti. -
La collection L'Anthologie poétique vous propose de découvrir les plus grands poèmes d'écrivains célébrés ou disparus.
Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture sur Kindle.
Retrouvez dès à présent le poète Giacomo Leopardi, né en 1798 et décédé prématurément à l'âge de 39 ans. Il fait encore partie aujourd'hui des plus importants poètes italiens.
Cet eBook, spécialement développé pour la lecture numérique, contient :
- Une table des matières dynamique
- La biographie de Giacomo Leopardi, rédigée par Charles-Augustin Sainte-Beuve
- Les plus beaux poèmes de Giacomo Leopardi -
Lo 'Zibaldone' è un tesoro inestimabile per chiunque voglia calarsi nella vulcanica, romantica, scientifica ma anche pessimista mente di Giacomo Leopardi, uno dei più importanti autori della letteratura italiana di tutti i tempi. Eludendo ogni etichetta, lo 'Zibaldone' è un monumento autobiografico, un diario segreto, una raccolta sterminata di appunti, poesie, racconti, aforismi sorprendenti e riflessioni filosofiche di grande attualità.
Giacomo Leopardi (1798-1837) è stato un poeta e filosofo italiano. Considerato il massimo esponente del Romanticismo italiano, tra le sue opere ricordiamo 'Le operette morali', 'I canti' e 'Lo zibaldone'. -
Leopardi in prosa. Il suo pensiero slegato da ritmica e struttura, la sua filosofia esente da imposizioni e limiti formali. Sono racconti di stampo ironico e riflessivo, dove la Terra dialoga con la Luna, Ercole si rende disponibile a liberare le spalle di Atlante dal peso del pianeta, Cristoforo Colombo fa due chiacchiere sulla bellezza del mondo con Pietro Gutierrez - sono tante le figure storiche e mitiche che si susseguono nelle 'Operette morali', tante come i dilemmi posti e le riflessioni suscitate. Qual è il nostro posto del mondo? Quale il nostro rapporto con la natura? È la ragione l'unica via per raggiungere la felicità?Giacomo Leopardi (1798-1837) è stato un poeta e filosofo italiano. Considerato il massimo esponente del Romanticismo italiano, tra le sue opere ricordiamo 'Le operette morali', 'I canti' e 'Lo zibaldone'.
-
Philosofables : Giacomo Leopardi sous le regard d'Eric Fabre
Giacomo Leopardi, Eric Fabre
- LES DEFRICHEURS
- 4 Janvier 2023
- 9791090971387
Fondateur - Giacomo Leopardi (1798-1837) : Issu d'une aristocratie désargentée, il nourrit son enfance solitaire des lectures dans l'immense bibliothèque de son père. Garçon souffreteux, presque infirme, il vit dans la compagnie des classiques, s'y construit une vaste érudition, et fonde une oeuvre qui fera de lui l'un des plus grands écrivains italiens. Philologue et philosophe, « le grand poète désespéré de l'Italie » nous laisse des textes d'une fulgurance saisissante .
Sous le regard d'Eric Fabre : Journaliste, consultant, militant associatif, aime partager à voix nue, en de courts spectacles de poche, la beauté nourrissante d'oeuvres qui l'émeuvent. Appartements, théâtres, bistrots, salles des fêtes, écoles, rues, accueillent sa parole interprète de grands textes qui nous touche au coeur.
Le mot des défricheurs : Comment d'une fable faire une forêt ? Prenez un poète et philosophe dont le coeur, au tout début du XIXe siècle, balance entre foi et doute. Puis transportez sa pensée jusqu'à un homme du XXIe siècle, amateur de textes et curieux des enjeux du monde. Accordez le tout au coeur d'une rencontre avec des hommes et des femmes qui savent ce que s'engager veut dire. Et vous obtenez le projet fou d'une forêt grande comme l'île de la Dominique, plantée en plein coeur de l'Europe. C'est le miracle de l'écriture, ici conté par Éric Fabre qui, un jour, rencontra Giacomo Leopardi