Gerard Clavreuil

  • La sexualité africaine a, de tout temps, alimenté les phantasmes des Européens. Mais qu'en est-il exactement ? Rassemblant plus de quarante textes puisés dans l'ensemble de la production des littératures d'expression française d'Afrique noire, de l'Océan Indien et des Caraïbes, cette anthologie retrace l'évolution du concept de l'érotisme et esquisse l'historique de sa représentation littéraire. Pour la première fois, des écrivains témoignent et définissent ce que sont à leurs yeux l'amour, l'érotisme, la pornographie. Ces textes, pour la plupart inédits, modifient les idées reçues et permettent de découvrir des littératures aussi riches que méconnues.

  • Ce livre est un témoignage sur la vitalité de la littérature congolaise dont la richesse s'exprime à travers les conversations menées à bâton rompu avec dix écrivains congolais que les auteurs ont rencontrés à Brazzaville et à Paris : Marie-Léontine Tsibanda, Sylvain Bemba, Emmanuel Dongala, Henri Lopès, Guy Menga, Maxime N'debeka, Jean-Baptiste Tati-Loutard, Sony Labou Tansi, Tchikaya U Tam'si et Tchichellé Tchivella. Chacun s'est prêté sans réticence au jeu des questions et des réponses, acceptant le plus souvent de dépasser le cadre de l'interview journalistique pour évoquer différents aspects de la création littéraire, avec, toujours en toile de fond, la politique qui, au Congo plus qu'ailleurs, est un élément fondamental du paysage quotidien. Grâce à l'audience internationale acquise par certaines de ces personnalités hors du commun qui se sont trouvé des liens de parenté avec les grands auteurs hispano-américains, il semble bien que la littérature congolaise ait pris dès à présent quelques longueurs d'avance sur celle des autres pays africains d'écriture française. Ces Conversations congolaises prouvent également, si besoin était encore, que la seule aspiration réelle de tout écrivain, quelle que soit son origine et indépendamment des spécificités propres au génie de son pays, est de tendre à l'universalité.

  • Il y a toujours des missionnaires en Afrique. Qui sont-ils ? Que font-ils ? D'où viennent-ils ? Ont-ils changé depuis la colonisation ? Quel est leur avenir ? Quels sont leurs rapports avec le clergé local ? Quelles sont leurs positions face à l'Islam ? Comment réagissent-ils devant la montée des sectes ? Comment vivent-ils dans les régimes marxistes-léninistes ? Quelle est leur attitude vis-à-vis de la théologie de la libération ? Pourquoi un schisme est-il possible ? A près un périple à travers la Côte d'Ivoire, le Togo, le Bénin, le Cameroun, le Gabon, le Congo et le Zaïre, Alain Brézault et Gérard Clavreuil, en donnant la parole aux intéressés, proposent au lecteur les éléments de réponse à ces questions.

empty