Georges Weill

  • BnF collection ebooks - "L'Alsace en 1789 était mi-française, mi-allemande. Celui qui la visitait rapidement la jugeait plus allemande que française ; le voyageur anglais Arthur Young, par exemple, eut cette impression quand il traversa la pays en juillet 1789. La grande masse des paysans ne parlait que le dialecte alsacien ; elle comprenait souvent l'allemand, presque jamais le français."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "Saint-Simon était mort le 19 mai 1825. Ce penseur puissant, qui a deviné le positivisme et le socialisme, ne fut jamais capable de composer un livre ni de construire un système. Ses nombreuses brochures pouvaient donner lieu à des interprétations différentes : disciple d'Adam Smith et de Jean-Baptiste Say, il arrivait à des conclusions diamétralement opposées aux leurs."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • En 1945,à la libération du camp de Buchenwald, plus d 'un millier de jeunes Juifs âgés de huit à vingt-quatre ans attendent que l 'on statue sur leur sort. Quatre cent vingt-six garçons, originaires des pays d 'Europe centrale et orientale arrivent en France,pris en charge par l 'OSE (oeuvre de Secours aux Enfants). Être enfant dans un ghetto, avoir connu les camps de travail forcé et pour certains les marches de la mort depuis Auschwitz-Birkenau, c 'est cette part de leur vie chaque fois singulière que 15 anciens de Buchenwald, déportés pour certains à l 'âge de quatre ans, ont accepté de partager avec nous. Ces parcours croisés sont présentés à partir des témoignages audiovisuels, enrichis de documents personnels et des documents d 'archives conservés par l'OSE.

  • Extrait : "L'Alsace en 1789 était mi-française, mi-allemande. Celui qui la visitait rapidement la jugeait plus allemande que française ; le voyageur anglais Arthur Young, par exemple, eut cette impression quand il traversa la pays en juillet 1789. La grande masse des paysans ne parlait que le dialecte alsacien ; elle comprenait souvent l'allemand, presque jamais le français."
    À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :
    Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :
    ? Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
    ? Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

empty