La Phénoménologie de l'esprit n'est pas seulement un ouvrage décisif dans l'histoire de la philosophie : c'est aussi, aux côtés du théâtre de Shakespeare ou de La Divine Comédie de Dante, l'une des oeuvres majeures de la culture occidentale. Achevée dans l'urgence, parue en 1807 dans une Europe agitée par les guerres napoléoniennes, elle eut un succès tardif : en France, il fallut attendre le XX siècle pour qu'on reconnût en elle le sommet de la philosophie idéaliste allemande à la fois une remémoration dense et fulgurante de toute la philosophie, et le début d'une nouvelle façon de penser la vie, l'histoire et la pensée elle-même.
La présente traduction restitue la dynamique poétique propre à ce moment où s'expose pour la première fois la démarche dialectique de Hegel : en s'attachant à préserver l'économie et la fluidité singulières de la langue de l'auteur, elle offre une nouvelle lecture de ce texte capital.
La raison dans l'Histoire est un écrit central de la pensée de Hegel et le plus accessible de ses livres. Un ouvrage qui a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie moderne.
Ici, le monde des Anciens et le Siècle des Lumières prennent fin. Dans une puissante vision synthétique, Hegel embrasse l'ensemble du réel sous tous ses aspects - conscience, politique, culture - et lui donne un nouveau visage.
L'introduction de Kostas Papaioannou fournit les clés pour aborder l'oeuvre du grand penseur de l'Aufklärung.
Publiés en 1820 par Hegel, les Grundlinien der Philosophie des Rechts, ouvrage connu en France sous le titre de Principes de la philosophie du droit, sont une des oeuvres majeures de la philosophie moderne. Sur la base d'une idée considérablement élargie du droit, correspondant à l'ensemble des manifestations de ce qu'il nomme « l'esprit objectif », Hegel expose successivement les structures du « droit abstrait » (qui correspond au droit privé), de la « moralité » (qui traite du rapport du sujet agissant aux normes morales), et enfin de « l'éthicité », notion qui désigne l'ensemble des configurations institutionnelles (famille, société civile, État) organisant l'agir des individus et des groupes sociaux dans le contexte de la modernité. L'étude de la société civile, intégrant certains acquis de l'économie politique naissante, a exercé une profonde influence, en particulier sur Marx. L'étude de l'État moderne (post-révolutionnaire, constitutionnel) cherche à répondre à certaines des apories de la modernité et se conclut par un examen de l'histoire universelle.
Opuscule méconnu de Hegel rédigé à Bamberg entre 1807 et 1808, Qui pense abstrait ? expose, en quelques pages, une ébauche de sociologie hégélienne, avec une pointe d'humour qui révèle le philosophe sous un jour nouveau et inattendu. Hegel y pourfend, avec une ironie acerbe, ceux qui, tout en dénonçant la pensée philosophique comme étant abstraite, se maintiennent dans l'abstraction que la véritable philosophie cherche à dépasser. Il analyse les rapports sociaux et l'influence de la condition sociale des individus sur le caractère abstrait - ou non - de leur pensée.
Dans ce texte, Hegel se présente comme le défenseur de la pensée authentiquement concrète, ce que l'essai du traducteur nomme « l'exotérisme hégélien ».
« La phénoménologie de l'esprit » est le texte le plus traduit de Hegel depuis 75 ans, comme si cette oeuvre exerçait une fascination liée à la recherche d'un « secret ». La nouvelle traduction de Marc Géraud diffère des précédentes en ce qu'elle tente d'approcher le texte de la manière la plus littérale possible, ce qui semble le seul moyen d'en améliorer l'accès encore aujourd'hui discuté. Une postface d'Émile Jalley s'efforce de contribuer à une compréhension encore meilleure du texte.
Espousing the importance of freedom, `Philosophy of Mind' is the last volume in Hegel's `Encyclopaedia of Philosophical Sciences.' He takes the reader on an existential journey, carefully analysing the roles of the spirit, mind, subjectivity, and objectivity in the pursuit of total psychological freedom. Being Hegel, there's an insightful dip into the history of the time, making this an essential read for philosophy fans or those who want to dip their toes into these fascinating waters.
Georg Wilhelm Frederich Hegel (1770 - 1831) was a German philosopher and considered to be one of the pioneers of Western philosophy. A dedicated Idealist, Hegel developed a method of dialectic thought, which examined a variety of subjects, including history, nature, divinity, and human nature, from every possible perspective. While a devout Christian, Hegel railed against the notion of orthodoxy, instead approaching his faith from a logical and rationalistic point of view. Hegel's influence on the world of philosophy cannot be understated and he remains one of the great thinkers of the 18th and 19th centuries.
L'oeuvre de Hegel est le sommet de la philosophie idéaliste allemande. Figure incontournable de l'Aufklärung (les Lumières), son influence a été décisive sur l'ensemble de la philosophie contemporaine. Hegel construit un système grandiose qui part de deux questions fondamentales : "Si Dieu existe, d'où vient le mal", et "Si la vérité est une, pourquoi les philosophes se contredisent-ils ?". Dans une puissante vision synthétique, Hegel convoque l'ensemble des domaines philosophiques pour leur donner sens les uns par rapport aux autres : métaphysique et ontologie, philosophie de l'art, de la religion et de l'histoire, philosophie morale et politique. Ces 100 citations visent à donner accès à son oeuvre monumentale par une sélection de ses pensées les plus marquantes, dans un format accessible à tous.
BnF collection ebooks - "Les matières contenues dans cette partie de la philosophie qui va maintenant nous occuper sont les mêmes que l'on rencontre dans la plupart des traités de logique. Mais dans mon système, il faut le bien remarquer, elles sont étroitement liées à toutes celles que l'on désigne généralement sous d'autres noms."
Extrait : "Les matières contenues dans cette partie de la philosophie qui va maintenant nous occuper sont les mêmes que l'on rencontre dans la plupart des traités de logique. Mais dans mon système, il faut le bien remarquer, elles sont étroitement liées à toutes celles que l'on désigne généralement sous d'autres noms;"
L'idéalisme est un courant philosophique majeur, qui prit racine avec Platon et s'épanouit dans la philosophie allemande autour de Kant et Schopenhauer. Le monde dans lequel nous vivons est fait de l'ensemble de nos représentations, qui ne peuvent se constituer ailleurs que dans notre esprit même ; le reconnaître, c'est quitter une conception naïve de la réalité et atteindre une compréhension lucide de ce qu'il y a de plus fondamental dans notre expérience. Cette collection de 300 citations a été pensée pour rassembler les idées et découvertes les plus marquantes des trois figures majeures de l'idéalisme. Platon et son idée du Souverain Bien que l'on ne connaît qu'à travers ses expressions sur le mur de la caverne, et jamais en lui-même ; Emmanuel Kant, avec ses découvertes sur les catégories de l'entendement et la structure de la raison ; et Arthur Schopenhauer, le célèbre auteur du Monde comme Volonté et Représentation : ensemble, ces trois grands philosophes construisent une conception du monde révolutionnaire, ici dans un format essentiel et accessible à tous.
Plongez au coeur de la philosophie du XIXe siècle avec 400 citations sélectionnées pour traduire l'essentiel de la pensée de quatre figures incontournables. Philosophe , chrétien et séducteur, Soren Kierkegaard fut une influence majeure sur la théologie en même temps que sur la philosophie occidentale, entre autres par sa pensée de l'absurde et du désespoir existentiel. La philosophie de Nietzsche est radicale, parfois violente, souvent ironique et poétique ; aux antipodes de la pensée du libre-arbitre, Schopenhauer est une des figures fondamentales de l'idéalisme allemand. Enfin, l'oeuvre de Hegel est le sommet de la philosophie idéaliste allemande. Figure incontournable de l'Aufklärung (les Lumières), son influence a été décisive sur l'ensemble de la philosophie contemporaine. Ces 400 citations visent à donner accès à l'oeuvre monumentale de ces quatre grands philosophes, par une sélection de leurs pensées les plus marquantes, dans le respect de leur style et un format accessible à tous : l'idéal pour la préparation aux examens et aux concours (bac, capes, agrégation...), la culture générale et le développement personnel.