Geneviève Appell

  • Lire l'entretien avec Anna Tardos et Geneviève Appell

    À travers de nombreuses descriptions, photos et séquences vidéo, Geneviève Appell nous invite à partager son regard sur le bébé et à nous émerveiller de voir chaque enfant développer à sa manière ses propres compétences pour peu qu'il soit accompagné par des adultes attentifs dans un environnement à la fois riche et sécurisant. 

    En s'appuyant sur les travaux originaux d'Emmi Pikler et sur leurs implications pratiques pour le bien-être quotidien de Bébé, elle nous livre ses propres observations et découvertes qu'elle accompagne de nombreuses propositions concrètes pour aider les parents et les professionnels à trouver leur chemin avec un tout-petit. 

    Cette approche réfléchie et empathique, qu'elle décrit minutieusement, n'a rien d'exotique. Proche de nos manières d'être et de faire habituelles, elle s'en différencie par des détails apparemment minimes mais porteurs d'effets importants. En effet, quand l'adulte a confiance en la force de développement de Bébé, il lui donne la possibilité d'être actif par lui-même dans une tout autre dynamique que « l'apprentissage classique ».  

  • Cet ouvrage, paru en 1973 aux éditions du Scarabée, est devenu un classique pour tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et au soin des jeunes enfants. S'il se proposait initialement d'être seulement un témoignage sur une expérience intéressante, il a été le point de départ de toute une éclosion d'activités (séminaires, débats, journées scientifiques, formation, coopération franco-hongroise...). Les propositions « piklériennes » bousculaient les idées et les modes de faire habituels avec les bébés. Elles ont soulevé de nombreux questionnements et de fortes résistances mais elles ont généré un renouveau dans les réflexions et les pratiques éducatives, de soin. Elles ont aussi entraîné des changements de perspective au niveau des fonctionnements institutionnels des pouponnières, crèches, services hospitaliers et autres lieux d'accueil de la petite enfance. Myriam David (1917 - 2004)a été pédopsychiatre ; Geneviève Appell est psychologue clinicienne

  • Dans cet ouvrage à plusieurs voix, des professionnels venant d'horizons variés et de pays différents, interrogent la nature du soin corporel et son importance dans la structuration psychique de l'enfant et la construction de ses relations. Ils amorcent de manière originale une réflexion sur les similitudes et les différences entre soin maternel et soin professionnel, montrant toute la richesse de ces démarches spécifiques. La conception du soin qu'ils développent articule au mieux dépendance et autonomie dans le respect du sujet et de son devenir, approfondissant ainsi l'étude des idées soutenues par l'Institut Pikler (Lòczy) depuis de nombreuses années, leurs bases théoriques et leur articulation avec d'autres théories.

  • Se représenter son enfant pendant dans sa journée de crèche, analyser un fonctionnement institutionnel ou relationnel au sein de l'équipe éducative, étudier des documents vidéo dans un but de formation ou de recherche, promouvoir des actions : les motivations peuvent être diverses pour utiliser la vidéo dans les lieux d'accueil des tout-petits. Mais il ne faut pas oublier que filmer des personnes, un lieu, n'est pas une situation banale. Cet ouvrage propose un cadre très concret de réflexion : questions psychologiques, institutionnelles, éthiques, législatives, inhérentes à tout projet audiovisuel ; étapes pour la création d'un document audiovisuel ; analyse des différentes utilisations possibles des documents vidéo. Une bibliographie et une filmographie complètent l'ensemble qui constitue une véritable guide d'utilisation de la vidéo pour les professionnels de la petite enfance.

empty