Gaston Tissandier

  • Extrait : "Des ailes ! Des ailes ! a pu dire le poète dès les premiers âges du monde. Oui des ailes, pour voler comme l'oiseau, pour parcourir l'espace sans rencontrer d'obstacles, pour planer dans cet océan sans rivages que nous appelons l'atmosphère."

  • BnF collection ebooks - "La découverte de la photographie comptera parmi les plus merveilleuses applications de la science moderne ; elle est due au génie de Niepce et de Daguerre. Nous dirons les obstacles que ces ingénieux esprits ont dû vaincre pour conquérir au prix des plus rudes efforts la solution d'un problème longtemps qualifié d'utopie ; nous ferons voir ainsi de quelle persévérance l'inventeur doit s'armer pour atteindre son but."

  • BnF collection ebooks - "C'est en 1798 que la première Exposition de l'Industrie française a été décrétée par le gouvernement. Depuis cette époque, la France a eu quatorze grandes expositions, qui, d'abord nationales, sont devenues internationales, et ont été ouvertes à tous les produits du travail. L'Exposition de Paris en 1855 a inauguré cette féconde réunion des exposants du monde entier."

  • BnF collection ebooks - "Depuis le jour où l'homme a , pour la première fois, soulevé l'épiderme terrestre pour y creuser des sillons et pour y tracer des chemins ; depuis l'époque où il a su pénétrer dans le sein de l'écorce superficielle, soit pour y dérober l'eau potable, soit pour ravir aux entrailles du sol la pierre à bâtir ou le minerai, il a dû mettre en lumière l'existence des pétrifications et des coquilles."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • UN soir, mes jeunes amis, j'étais assis au coin de mon feu, le vent soufflait au dehors, la pluie tombait à torrents au milieu des rafales ; je me disais. Qu'il est doux de goûter le confortable des pays civilisés, tandis que tant d'hommes sont exposés sans cesse à mille dangers, et qu'un grand nombre d'autres, à l'état sauvage, ignorent absolument les inépuisables ressources de l'industrie ! Cette comparaison fit naître en mon esprit bien des réflexions diverses, et, doucement étendu, je me mis à passer machinalement en revue les objets qui m'entouraient.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Découverte du baromètre. - Variation des pressions barométriques. - Lignes isobares. - Composition de l'air. - Oxygène, azote, vapeur d'eau, acide carbonique. - Hauteur de l'Océan aérien. - Sa couleur.
    Le globe que nous habitons est entouré de deux océans concentriques : l'un liquide, qui ne l'entoure pas complètement et qui laisse émerger les parties saillantes de l'écorce terrestre, c'est l'océan ; l'autre gazeux, qui le recouvre au contraire de toutes parts et qui constitue ce que nous appelons l'air ou l'atmosphère.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • La guerre. - Paris investi. - Les ballons-poste. - L'aérostat le Céleste. - Lâchez tout ! - L'ascension. - Versailles. - La fusillade prussienne. - Les proclamations. - La forêt d'Houdan. - Les uhlans. - Descente, à Dreux.C'est le 15 juillet 1870 que la guerre fut officiellement déclarée par le gouvernement de Napoléon III à l'Allemagne ; au Sénat M. de Gramont, ministre des affaires étrangères, au Corps législatif M. Emile Ollivier, président du conseil, annoncèrent que la France allait prendre les armes, et les applaudissements éclatèrent.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Il est probable que l'idée de s'élever dans l'air est très-ancienne. Le voyage légendaire d'Abaris qui fait le tour de la terre à cheval sur une flèche d'or, présent d'Apollon, l'histoire de l'oracle du fameux temple d'Hiérapolis qui monte au ciel, les infortunes de Dédale et d'Icare, les ascensions merveilleuses décrites dans les contes orientaux, et bien d'autres fictions plus ou moins ingénieuses, nous donnent le témoignage des efforts, sinon matériels, au moins imaginaires, que l'homme a toujours faits pour s'affranchir des lois de la pesanteur.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Le ballon est le plus exact des anémomètres : non-seulement il donne la vitesse exacte du courant aérien où il est plongé, mais il indique avec précision la route que ce courant a suivie au-dessus du sol, et qui est précisément celle de l'aérostat lui-même.Les vents superficiels qui soufflent à la surface de la terre ne donnent souvent à l'observateur que des renseignements très incomplets sur le courant général et dominant qui s'étend dans les hautes régions et quelquefois au-dessus d'un épais massif de nuages.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Il existe deux modernités. L'une est définie ainsi par Baudelaire : "La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable" (Le Peintre de la vie moderne, 1863). L'autre, très différente, est le culte de la nouveauté qui s'affirme à travers l'objet technique. Ce culte trouve ses origines dans les grandes manies du 19e siècle (dont la daguerréotypomanie) et dans une forme d'acceptation optimiste et ostentatoire de la technique, contre les déplorations des romantiques. L'un de ses premiers adeptes a été Nadar qui a incarné, avant les futuristes, le type du technophile frénétique. Volontiers oublieux du passé, le geek et le tekos sont ses lointains cousins.
    Ce coffret contient dix oeuvres de la littérature française, avec une préface et une présentation de Jean Demerliac : Historique et description des procédés du daguerréotype et du diorama de Louis-Jacques-Mandé Daguerre, Mémoires du Géant de Nadar, Le Crime d'Orcival d'Émile Gaboriau, Les Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Verne, Robur-le-Conquérant de Jules Verne, La Tour Eiffel de 300 mètres de Gaston Tissandier, Le Cyclisme théorique et pratique de Louis Baudry de Saunier, Les Villes tentaculaires d'Émile Verhaeren, La 628-E8 d'Octave Mirbeau, Robinsons souterrains d'Émile Danrit.
    Retrouvez dans la même collection : Trois révolutions, deux empires, deux républiques..., Le Siècle positif, Argent, bonheur et richesse, Esprit es-tu là ?, Le Tour du monde, L'Invention de Paris : des bas-fonds au Gai Paris, Des Parisiens et des Parisiennes, L'Amour dans tous ses états, Miscellanées.

  • Extrait : "C'est en 1798 que la première Exposition de l'Industrie française a été décrétée par le gouvernement. Depuis cette époque, la France a eu quatorze grandes expositions, qui, d'abord nationales, sont devenues internationales, et ont été ouvertes à tous les produits du travail. L'Exposition de Paris en 1855 a inauguré cette féconde réunion des exposants du monde entier." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : o Livres rares o Livres libertins o Livres d'Histoire o Poésies o Première guerre mondiale o Jeunesse o Policier

  • Les Fossiles

    ,

    • Ligaran
    • 30 Août 2016

    Extrait : "Depuis le jour où l'homme a , pour la première fois, soulevé l'épiderme terrestre pour y creuser des sillons et pour y tracer des chemins ; depuis l'époque où il a su pénétrer dans le sein de l'écorce superficielle, soit pour y dérober l'eau potable, soit pour ravir aux entrailles du sol la pierre à bâtir ou le minerai, il a dû mettre en lumière l'existence des pétrifications et des coquilles." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "La découverte de la photographie comptera parmi les plus merveilleuses applications de la science moderne ; elle est due au génie de Niepce et de Daguerre. Nous dirons les obstacles que ces ingénieux esprits ont dû vaincre pour conquérir au prix des plus rudes efforts la solution d'un problème longtemps qualifié d'utopie ; nous ferons voir ainsi de quelle persévérance l'inventeur doit s'armer pour atteindre son but." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes.  LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants :  o Livres rares o Livres libertins o Livres d'Histoire o Poésies o Première guerre mondiale o Jeunesse o Policier

empty