Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Fred Léal
-
« Tu es né à Draâ Ben Khedda, près de Tizi Ouzou, sur une montagne magique. Au fil des ans, tu subis les affres d'une décolonisation ratée sur une terre hostile à Alger. Par-dessus le marché, ton père s'avère ne pas être ton père et ta patrie se compromet dans des querelles fratricides. Alors, comme tant d'autres, tu suis l'exode aveugle qui, de logements radieux en prisons modèles, clouera définitivement le bec à tes illusions. Dans un ultime baroud tu t'engages à la Légion étrangère où tu te fonds sans mal dans le paysage. On te retrouve femme de ménage nettoyant l'infirmerie en préfabriqué d'un Quartier anonyme. C'est là, parmi les serpillières et sous l'accablante moiteur, que tu décides enfin de ton sort : tu allais devenir le premier homme à partir dans la jolie fusée qui te nargue derrière ses feuilles de palme. Et c'est ainsi qu'avec l'aide de mercenaires décatis et de putains, tu mets sur pied le premier vol habité d'Ariane. »
On retrouve dans ce récit poétique composé comme une BD sans dessins, avec collages, éclats de voix, digressions mentales, messes basses, compositions abstraites, anecdotes déjantées, les personnages de plusieurs livres de Frédéric Léal depuis Selva ! en 2002. Mais cette fois, les protagonistes décident d'aider un légionnaire cafardeux à s'envoler dans la fusée Ariane. Un roman débridé, pratiquant l'auto-science-fiction et promouvant une forme de résilience trash. -
Jef, mon fils,Je souhaite, bien sûr, que tu sois heureux. Mais si tu es désespéré, je veux que tu sois fort ! Je t'aime, Papa
-
Deux étudiants, entre vingt et vingt-cinq ans, discutent sans tabou dans l'appartement qu'ils partagent. Colocataires de sexes opposés, amis d'enfance, ils se sont un temps perdus de vue. En réalité, chacun a vécu une période d'isolement de quelques mois, une mise au vert forcée. Secrets jamais partagés. Elle internée dans un hôpital psychiatrique après le décès de son frère. Sa vie à lui bouleversée par un cambriolage tragi-comique suivi d'une fuite aux Kerguelen. Les deux parts d'ombre se nouent et rapprochent les deux protagonistes. À travers la description de confidences (de scènes) tantôt tragiques, tantôt cocasses, ce livre est l'occasion d'explorer avec humour la frontière vaporeuse entre l'amitié et le sentiment amoureux. Il y est question de sexe, de séduction, de vérités et de mensonges, où finalement la proie n'est peut-être pas celle qu'on croyait au départ... Mais faut-il chercher à tout prix une victime, là où domine une forme assumée d'idiotie, d'innocence?
-
Que contient Bleu note? Dans l'ordre, et dans les faits : une chasse au tapir, un drame rural, la perfusion d'un singe, un hommage à Rivette, une nuit en boîte, la vie à l'asile, la biographie d'un footeux, une soirée et deux chiens, la robe du tamanoir, une lettre. Tout ça, oui, dans l'ordre et dans les faits. Or, écrire... Écrire, c'est sans cesse entrez dans l'écriture pour mieux en sortir. C'est entrez dans la grammaire pour mieux je vous en prie. C'est tenter d'exprimer quelque chose par essence extérieur à l'écriture par le biais exclusif de mots, en suivant plus ou moins fidèlement (et avec plus ou moins de bonheur) les règles de l'art. Raconter une histoire, c'est faites comme chez vous. Effort vain pour s'extraire des mots après s'y être jeté comme un bleu. Et puis vous en reprendrez bien et toute la clique... Ce n'est rien d'autre, au fond (et au choix) qu'un tour de manivelle, qu'un jet de salive, qu'une fin en soi, qu'un string à paillettes ou, pour finir, que le Moteur! Ça tourne! d'un (dés)espoir co(s)mique.