François Huguenin

  • Comment être chrétien dans notre société qui ne l'est plus ? Alors que l'Église porte une parole sur les questions d'éthique individuelle, la justice sociale et l'écologie, la protection des plus faibles, des pauvres ou des migrants, les oppositions parmi les fidèles sont plus vives que jamais. Ils n'ont pas toujours pris la mesure de la déchristianisation de la société qui nécessite de repenser la présence des chrétiens en son sein.
    Cet essai vigoureux a pour ambition de proposer aux chrétiens un nouveau rapport au monde, cohérent avec la foi et conscient de l'autonomie du politique à l'égard du religieux. Comment la parole du Christ peut-elle éclairer l'action du chrétien et le débat d'idées ? Quels types de relations le chrétien entretient-il avec le monde : d'opposition, de coopération ? De proximité, de distance ? De méfiance, de confiance ? De pouvoir, de service ? Ces questions cruciales mettent en cause notre conception de la laïcité, et en amont celle de l'homme, animal politique et spirituel.
    Cet essai engagé invite à retrouver les racines de tout engagement chrétien : une attention centrale à la dignité de la personne humaine, une vision du monde renouvelée dans un accueil plus profond de l'Évangile.

  • L'âme vivante de la France à l'heure de la sécularisation. De Clovis à de Gaulle, le catholicisme constitue la matrice profonde de la France : Saint Louis mourant de la peste à Tunis lors de la huitième croisade ; Jeanne d'Arc, la fille du peuple faisant sacrer Charles VII à Reims ; Richelieu, cardinal et ministre tenant tête à l'Europe et aux grands ; Louis XVI, martyr de la Révolution qui pardonna à ses bourreaux sur l'échafaud... Qu'ils soient monarques, saints, religieux ou laïcs, tous incarnent une part du roman national. Brossés avec sensibilité, ces portraits interrogent la manière dont la foi a façonné l'histoire et ce que signifie être catholique. On découvre ainsi qu'un chrétien peut tout autant faire la guerre, mener une vie dissolue, s'opposer au pape et être avide de pouvoir que pratiquer la vertu, mettre en oeuvre la charité évangélique et prôner la paix. Au-delà de ces divergences, la foi constitue un socle commun qui scelle le destin individuel et national de ces hommes et les encourage à accomplir leur mission politique et spirituelle. Des décombres de l'Empire romain à la barbarie nazie, en passant par les drames de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion, François Huguenin retrace l'histoire de la France liée au catholicisme. Loin d'être une mémoire pieuse, les portraits de ces figures catholiques forment l'âme vibrante de la France à l'heure de la sécularisation.


  • Une somme qui permettra de découvrir ou redécouvrir les fondations et la richesse de la foi catholique et son infleunce sur l'histoire de l'Occident.

    Cette histoire du catholicisme par les textes embrasse vingt siècles et propose un voyage sans pareil à travers les plus grands auteurs.
    Comment la divinité de Jésus est-elle proclamée par les premiers chrétiens ? Pourquoi les martyrs ? Comment le christianisme devient-il la religion du " monde civilisé " ? Pourquoi la papauté affronte-t-elle l'Empire et les monarchies chrétiennes ? A quoi correspond l'essor des grands ordres religieux ? Comment l'évangélisation est-elle menée ? Quel est l'apport des grandes figures mystiques ? Comment l'Eglise réagit-elle à la modernité ? Autant de grandes questions qui trouvent ici leur réponse à partir des textes des plus grands auteurs : Origène, Irénée, Augustin, Bernard de Clairvaux, François d'Assise, Thomas d'Aquin, Eckhart, Thérèse d'Avila, Thérèse de Lisieux, Jean Paul II, Benoît XVI, François et bien d'autres.
    " Son ambition va plus loin : faire découvrir au lecteur en marge de la foi un patrimoine qu'il ignore
    et "l'ouvrir à un monde qui lui semble étranger pour faire l'expérience d'une rencontre'. "
    Marcel Neusch, La Croix

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty