François Desbordes

  • Ce guide fournit toutes les informations chiffrées et factuelles connues sur les 439 espèces d'oiseaux régulières en Europe (incluant bien entendu tous les oiseaux nicheurs, de passage et hivernants de France) : classification (ordre, famille), mensurations (longueur, envergure, poids), répartition en Europe et types d'habitats naturels occupés, cycle annuel (sédentaire, migrateur, hivernant) avec les périodes de présence en Europe, caractéristiques de la reproduction (type de nid, nombre et couleur des œufs, durée de l'incubation et de l'élevage des jeunes, âge de la maturité sexuelle, longévité maximale connue), régime alimentaire (type de proies, quantités, mode d'alimentation), statut en Europe et en France (tendance des populations).
    Complément essentiel aux guides d'identification, comme par exemple Le guide ornitho, voilà un ouvrage de référence qui n'a aucun équivalent et qui répondra à la plupart des questions que l'on peut se poser sur les oiseaux d'Europe.
    - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les oiseaux.
    - Les informations chiffrées et factuelles absentes des guides classiques.
    - Des encadrés consacrés aux détenteurs de records.

  • François Moutou, docteur vétérinaire, raconte ici des histoires fameuses d'animaux insolites ou plus communs, ou encore disparus puis mystérieusement réapparus, avec tout le sérieux du mammalogiste et aussi une pointe d'humour et de poésie. Chaque espèce – bien souvent originale – est illustrée avec talent par François Desbordes, l'un des plus grands peintres naturalistes contemporains.
    Où se cachent les babiroussas, ces cochons sauvages à tête de cerf ?
    Où s'en est allé le baiji, ce petit dauphin blanc du fleuve Yangzi Jiang ?
    Le dugong est-il une vache marine ou une petite sirène ?
    Quel animal a-t-on découvert sous forme de brochettes prêtes à rôtir sur un étal d'un marché du Laos ?
    Qui est l'ornithorynque, cet animal poilu à bec de canard ?

  • 24 histoires extraordinaires illustrées par l'un des plus éminents peintres naturalistes.
    Pourquoi les coryllis se suspendent-ils tels de petits mouchoirs colorés dans la végétation ?
    Que peuvent bien faire les oiseaux jardiniers avec des papiers de bonbon et une tétine ?
    Le colibri d'Helen, à Cuba, doit-il se méfier de l'araignée ?

  • Quelle est l'espèce dont les soldats sont nourris à la becquée par les ouvriers ? Quel est l'animal écolo qui transforme les déchets toxiques en produits de luxe à haute valeur ajoutée ? Quel est l'insecte qui a inventé le moteur à réaction ?
    Entomologiste, Vincent Albouy nous narre une trentaine d'histoires extraordinaires sur les insectes. un regard certes savant, mais aussi plein de curiosité et de poésie, qui rend ces animaux fascinants même pour les moins naturalistes d'entre nous. Ses textes passionnants sont mis en valeur par la beauté des dessins de François Desbordes, l'un des plus grands illustrateurs naturalistes contemporains.

empty