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François Jost
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L'opinion qui ne dit pas son nom : Du pluralisme des médias en démocratie
François Jost
- Gallimard
- Tracts/Gallimard
- 30 Mai 2024
- 9782073082886
«Qu'une opinion soit soutenue par dix plutôt que par un seul ne la rend pas plus diverse.» François Jost
À confondre la pluralité des médias, c'est-à-dire la multiplicité des canaux d'information et de divertissement, avec le pluralisme que la vie démocratique attend d'eux, on risque de mettre en grand péril la liberté d'expression. Le nombre ne garantit rien s'il est le masque du même : et le législateur, comme le sociologue, le sait bien qui craint l'uniformisation de ce qui est dit au plus grand nombre - la «voix de la France», de tradition gaullienne, autant que la voix du propriétaire, mal plus contemporain. Notre paysage audiovisuel est donc régulé depuis les années 1980 ; et c'est aujourd'hui cet encadrement, dans sa dimension la plus pratique, qui est mis à mal par un nouveau jeu de dupes : celui qui consiste à faire passer l'opinion, en particulier la plus radicale, pour de l'information. À ce niveau du jeu, tout est dans le détail ; il faut observer, comptabiliser, identifier. L'objectif est noble : éviter que l'opinion, envahissante, ne vienne de fait confisquer le droit à l'information. Un enjeu démocratique, qui déborde le seul temps des élections.
François Jost est sémiologue, professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne-Nouvelle. -
Comprendre la télévision et ses programmes
François Jost
- Armand Colin
- Focus Cinéma
- 1 Mars 2017
- 9782200618292
Depuis la création de la télévision, on déplore la baisse de la qualité des émissions, et l'on incrimine le règne de l'argent et de l'audience, mais la méconnaissance de ses mécanismes empêche d'aller au-delà de la critique.
L'objectif de cet ouvrage est de proposer des repères essentiels et des outils indispensables à tous ceux qui, convaincus de l'importance de ce média, veulent comprendre ses structures, ses enjeux et ses évolutions. Plutôt que de condamner la télévision, l'auteur y met en lumière les logiques qui conduisent à proposer telle émission à telle heure, et le téléspectateur à la suivre. Cette nouvelle édition prolonge l'analyse de la fabrique des grilles de programmes par des pistes de réflexion sur l'avenir de la télévision à l'ère d'Internet et de la multiplication des écrans aptes à recevoir des images diffusées. -
La méchanceté en actes à l'ère numérique
François Jost
- CNRS Editions
- Sociologie/Ethnologie/Anthropologie
- 18 Janvier 2018
- 9782271118561
Radio, télévision, presse, Internet, la méchanceté semble étendre chaque jour un peu plus son territoire. Pour vérifier cette impression, François Jost ausculte l'histoire des médias et pose les jalons de ce phénomène.
Radio, télévision, presse, Internet, la méchanceté semble étendre chaque jour un peu plus son territoire. Pour vérifier cette impression, François Jost ausculte l'histoire des médias et pose
les jalons de ce phénomène. Dans les années 1960, le journal Hara-Kiri se voulait simplement " bête et méchant ", puis les reality-shows télévisuels des années 1990 ont démocratisé la médisance-spectacle.
Les années 2010 avec les réseaux sociaux, qui rétroagissent sur tous les médias, amplifient le mouvement.
En effet, si la méchanceté est atemporelle, elle a trouvé aujourd'hui des conditions favorables à son épanouissement : l'évolution des médias qui, chaque jour un peu plus, font de la vie un spectacle, un public qui trouve son bonheur dans le ridicule des autres, la possibilité
pour chacun, à l'ère numérique, de se faire juge de tout sur fond de discours populistes.
Ce livre, plus qu'une simple histoire de l'extension du domaine de la méchanceté dans les médias, met au jour comment l'évolution de la télévision et du numérique a abouti à une multiplication des meurtres symboliques : destruction de la parole de l'expert, dévaluation des
politiques, attaques ad hominem ou ad statutum, jusqu'à l'incitation à la haine raciale ou l'homophobie.
Empruntant aussi bien à la philosophie, à la sociologie qu'à la psychologie, François Jost part des actes (dessins, articles, couvertures de journaux, chroniques d'humoriste, pétitions en ligne...) pour tracer les contours d'une méchanceté aux multiples visages. -
Les Français comme les Européens ont de moins en moins confiance dans leurs médias, suspectés d'être liés au pouvoir politique ou aux puissances de l'argent.
Dans les manifestations, les journalistes passent pour les "nouveaux ennemis du peuple", tandis que, chez eux, de plus en plus de citoyens éteignent le poste pour éviter ces trop pesantes informations. La rupture semble consommée.
Contre-pouvoirs indispensables de nos sociétés démocratiques, les médias sont pourtant l'affaire de tous et il est urgent de réapprendre à naviguer à travers ces eaux méconnues. Et dans cette traversée, il n'est sans doute pas meilleur guide que François Jost.
Passant en revue les causes historiques, philosophiques et sociologiques de cette défiance, il met au jour les racines de la haine et se demande finalement s'il est possible d'en sortir. Et comment.
Après la Méchanceté en actes à l'ère numérique (2018), ce nouveau livre constitue un véritable manuel de survie médiatique, accessible au plus grand nombre : toutes les chausse-trappes de l'info y sont dévoilées, tandis que sont fournis les outils pour une critique enfin utile des médias.
Une oeuvre salutaire pour se départir de la paranoïa ambiante. -
Années 70-La télévision en jeu
François Jost
- CNRS Éditions via OpenEdition
- 8 Septembre 2020
- 9782271128027
Coincée entre la « télévision des maîtres d'école » et la télévision commerciale, la télévision des années 70 a bénéficié de peu d'intérêt de la part des chercheurs. Pourtant cette décennie est le théâtre de nombreuses transformations : la création d'une nouvelle chaîne, fondée sur l'idée de régionalisation, l'introduction de la publicité de marque, l'éclatement de l'ORTF. Si chacun de ces événements a parfois retenu l'intérêt des historiens, on s'est peu préoccupé de leurs incidences sur les programmes et la programmation. Ces nouvelles chaînes qui accèdent à leur autonomie sont traversées par deux forces antagoniques : l'une, qui relève encore de l'enthousiasme d'hommes de télévision cherchant à doter ce média de toutes ses possibilités expressives, à mettre la télévision en jeu par l'invention de toutes sortes de dispositifs d'émissions ; l'autre, qu'incarnent ceux qui ont compris que la logique économique de la concurrence imposait de penser les programmes dans une grille, et qui utiliseront les divertissements pour coller à la temporalité du spectateur. Cette relation au temps est peut-être la mutation la plus profonde qui s'accomplit alors devant les téléspectateurs des seventies : de la valorisation intemporelle du patrimoine, qui guidait la télévision des années 60, on passe à l'ère de l'information culturelle, bientôt à celle de la promotion. De plus en plus ancrée dans l'actualité, la télévision abandonne peu à peu tout ce qui pouvait encore appartenir à l'aléa de l'expérimentation pour se conformer à des formats internationaux dictés par les industries culturelles.
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Télé-poubelle pour les uns, nouvelle ère télévisuelle pour les autres... On a beaucoup parlé de la télé-réalité, pour la vanter ou pour la dénoncer. Mais on a oublié de s'interroger sur ce que son succès fulgurant et sa durée nous apprennent sur la société qui l'a produite. De quoi la télé-réalité est-elle le symptôme ? Que nous révèle-t-elle sur la France du début du XXIe siècle et sur ses spectateurs ? François Jost nous fait comprendre pourquoi la télé-réalité s'est imposée en moins de dix ans comme un mythe de notre temps.
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Est-ce que tu mèmes ? : de la parodie à la pandémie numérique
François Jost
- CNRS Editions
- Société
- 21 Avril 2022
- 9782271141422
Les mèmes, ces images ou séquences d'images fixes ou animées, transformées et détournées, inondent le web et nos messageries. Personne n'y échappe. Ils circulent sur Internet, à la portée de tout un chacun, pour nous faire rire, pour critiquer ou donner à penser.
Parfois regardée avec mépris, cette nouvelle manifestation de la pop culture recèle un monde complexe, qu'il faut pénétrer pour en saisir toute la richesse. Car si les mèmes sont des formes humoristiques, ils disent beaucoup sur le monde, l'actualité et sur nous-mêmes. Pas seulement pour se moquer, mais aussi pour dénoncer, pour soutenir une cause ou, tout simplement, exprimer nos peurs, comme on l'a vu pendant la pandémie.
Populaire, proliférante et massive, la culture du mème méritait un décryptage. Avec son regard de sémiologue, François Jost en décortique la mécanique, nous en révèle les ressorts, les usages et leurs rôles social et politique.
Une excursion passionnante dans notre quotidien numérique. -
Pour une éthique des médias ; les images sont aussi des actes
François Jost
- Editions de l'Aube
- Monde en cours
- 1 Septembre 2016
- 9782815919494
Il a fallu attendre la moitié du XXe siècle pour admettre que le langage ne fait pas que décrire le monde, mais qu'il accomplit des actions. Même si l'idée que les paroles ne sont pas des actes est encore communément admise, chacun expérimente un jour ou l'autre dans sa vie, en certaines circonstances, que les mots font ce qu'ils disent. Pour François Jost, il est clair que photos et séquences filmées sont aussi des actes, et non seulement des images. Journaux télévisés, chaînes d'information continue, mode du selfie, réseaux sociaux... L'intellectuel décortique, à la veille de l'élection présidentielle, l'actualité et les outils de communication actuels, entre analyse des médias et analyse politique.
Un essai extrêmement instructif et passionnant de bout en bout. -
Le récit cinématographique
André Gaudreault, François Jost
- Armand Colin
- Cinéma / Arts Visuels
- 3 Mai 2017
- 9782200618940
Rédigé par deux pionniers de la narratologie du cinéma, Le Récit cinématographique est devenu, depuis sa première édition en 1990, un classique reconnu pour sa clarté.
Véritable manuel d'introduction, mais aussi ouvrage de synthèse particulièrement précieux, il se destine aux enseignants et aux étudiants en cinéma et en communication, ainsi qu'à tous ceux qui veulent comprendre les concepts et les mécanismes du récit : la narration, l'espace, la temporalité et le point de vue. À l'occasion de cette troisième édition revue et augmentée, les références cinématographiques ont été actualisées, l'étude du récit a été étendue aux séries télévisées et des analyses de séquences de films et de séries ont été ajoutées pour illustrer l'usage que l'on peut faire des concepts.
« [...] rarement on aura vu autant de clarté et de concision dans un ouvrage traitant de narratologie et de cinéma. [...] Parce qu'on ne se lasse pas d'un discours conjuguant limpidité et intelligence et parce qu'un bon ouvrage de synthèse manquait cruellement aux écrits sur la narratologie, voilà un petit essai auquel on reviendra souvent » (Marcel Jean, directeur de la Cinémathèque québécoise). -
"La démocratie suisse est en crise". C'est le cri d'alarme qu'a lancé Dick Marty quelques mois avant de nous quitter le 28 décembre 2023, terrassé par un cancer. Cet homme juste et libre, successivement procureur général du canton du Tessin, conseiller d'Etat et conseiller aux Etats durant seize ans à Berne, a toujours eu le courage de ses opinions. Alors qu'il se savait perdu, il a mis en garde les Suisses contre l'actuel déséquilibre des pouvoirs démocratiques dans un texte que nous publions dans ce 46e numéro de Sept mook. Pour l'ancien enquêteur spécial du Conseil de l'Europe, qui avait notamment mis au jour les prisons secrètes de la CIA, les exécutifs helvétiques et leur administration accaparent ces dernières années le pouvoir au détriment des législatifs et des autorités judiciaires. Une analyse que partage l'historien Hans-Ulrich Jost en ajoutant que le système démocratique helvétique est distordu depuis longtemps par de subtiles interventions qui laissent croire que le peuple a le dernier mot, mais qui orientent les prises de choix dans la bonne décision, celle du système. Pour mieux saisir le fonctionnement de ce phénomène inquiétant, nous avons décidé de plonger dans l'affaire dite des éoliennes qui défraie la chronique dans le canton de Fribourg. C'est un excellent exemple d'un bug démocratique évident, s'emporte l'écrivain fribourgeois Jean-François Haas qui détaille comment les projets d'implantation de ces engins géants dans son coin de pays ont été cachés à la population par les autorités et les promoteurs du vent électrique. Le choc a été violent pour ses concitoyens qui ont compris que la démocratie est bien fragile et qu'il faut se battre pour qu'elle ne sombre pas. Huit de ces lanceurs d'alerte témoignent d'ailleurs dans notre revue de leur combat pour la vérité et pour la transparence. Autre récit glaçant: celui de l'avocat fribourgeois David Ecoffey. Lui défend les intérêts des communes fribourgeoises et nous révèle sur fond de guerre des nerfs les dessous de ce scandale qui fleure bon le conflit d'intérêts à tous les étages.
À PROPOS DES AUTEURS
Dick Marty est un juriste et un homme politique suisse, membre du Parti libéral-radical né le 7 janvier 1945 à Sorengo (originaire de Guttet et de Lugano) et mort le 28 décembre 2023. Il est successivement procureur général du canton du Tessin, conseiller d'État pendant six ans, puis député dudit canton au Conseil des États pendant seize ans1. En cette dernière qualité, il a mené plusieurs enquêtes pour l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe qui l'ont fait connaître sur la scène internationale. En décembre 2020, Dick Marty et son épouse sont placés sous très haute protection policière (degré 4 sur un maximum de 5) sur la base d'informations obtenues par les Services de renseignement suisses selon lesquelles «Dick Marty doit être assassiné sur ordre des services secrets serbes». Il déclare que certains milieux des services de renseignement serbes ont demandé à des tueurs professionnels de le liquider pour faire retomber la faute sur les Kosovars.
Jean-François Haas a fait ses études au Collège de Saint-Maurice et à l'Université de Fribourg (Suisse) où il a suivi les cours de Jean Roudaut. Il est enseignant de français et de sciences religieuses pendant 38 ans au collège de Gambach à Fribourg (niveau lycée en France) Il vit à Courtaman, son village natal. Il écrit depuis son adolescences, mais "Dans la gueule de la baleine guerre" est son premier roman publié en 2007. Il a obtenu différents prix: la Bourse Thyde Monnier (de la Société des Gens de Lettres) en 2007, le Prix Schiller et le prix Michel Dentan en 2008 pour "Dans la gueule de la baleine guerre", le Prix culturel de l'Etat de Fribourg en 2012, le Prix Lettres frontière et le prix Bibliomedia en 2013 pour "Le chemin sauvage".
Hans-Ulrich Jost - Né en 1940, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lausanne de 1981 à 2005 et président de la Commission nationale pour la publication des Documents diplomatiques suisse de 2005 à 2014, a porté une attention soutenue à l'histoire de la Suisse aux XIXe et XXe siècles. Auteur de nombreux articles couvrant différentes thématiques, il a publié des ouvrages sur le socialisme, l'émergence de la droite extrême («Les Avants-gardes réactionnaires», 1992) et la Suisse de 1938 à 1948 («Le salaire des Neutres», 1999). En 1983, sa contribution à la «Nouvelle Histoire de la Suisse et des Suisses» avait suscité une vive polémique, en raison des révélations qu'elle contenait sur les compromissions de la Suisse avec l'Allemagne nazie durant la Deuxième guerre mondiale. H. U. Jost a fondé en 1986 la collection «Histoire et société contemporaines» et lancé en 1990 la revue «Les Annuelles».
L'avocat fribourgeois David Ecoffey défend les intérêts des communes fribourgeoises dans l'affaire des éoliennes. -
Le télépresident ; essai sur un pouvoir médiatique
François Jost, Denis Muzet
- Editions de l'Aube
- 30 Septembre 2011
- 9782815903035
Le "pouvoir médiatique" dont on traite ici s'est appuyé sur une conception très particulière du temps : non seulement les médias d'aujourd'hui prétendent couvrir tous les événements du globe, mais ils le font en temps réel. Nicolas Sarkozy a tenté de transposer ce rythme à la politique, en réagissant à chaud, en parcourant la France en tous sens, en mettant en place une gouvernance du "temps réel", principe importé de la télé-réalité.
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Un nouvel art de voir la ville et de faire du cinéma
François Jost, Charles Perraton
- Editions L'Harmattan
- Champs visuels
- 9 Octobre 2015
- 9782296334847
En quoi le cinéma nous aide-t-il à repenser la ville à l'heure des "restes urbains", fragments d'objets et de pratiques disparates qui forment tant bien que mal notre décor ? Cet ouvrage fait le choix de la diversité disciplinaire pour comprendre la difficile articulation de la ville au cinéma, et se propose de rapprocher des domaines qu'on a l'habitude d'isoler, les études urbaines et les études cinématographiques, pour ouvrir de nouvelles hypothèses sur notre manière de voir et d'habiter le monde.