Filtrer
Éditeurs
Langues
François Dupaquier
-
Tara Vaillant, jeune policière au caractère bien trempé, est respectée et adorée dans le commissariat de Bobigny où elle dirige une brigade. Dévastée par la mort récente de sa mère, qui semble avoir emporté avec elle un insondable silence, elle peine à étancher son chagrin entre drogue, alcool et hommes d'un soir.
Deux meurtres de repentis de l'État islamique à Paris, sous forme d'exécutions publiques, vont entraîner Tara sur une piste extrêmement dangereuse et la ramener à son passé. Le massacre des Yézidis, la DGSI et les réseaux terroristes de Daesh se mêlent étrangement à sa quête personnelle, la conduisant jusqu'à sa terre de naissance, l'Irak, qu'elle n'a jamais foulée.
La vieille Ajda, le jeune Medhi, le séduisant Baz ou encore le collègue et ami Jeannot se croisent et se révèlent au fil des pages dans ce qu'ils ont de plus fragile, de plus courageux et parfois de plus sombre. François Dupaquier nous livre un roman haletant porté par une narration vive, où l'humanité montre tous ses visages, de la pire barbarie jusqu'à l'infinie tendresse. -
Juste parmi les hommes
François Dupaquier
- Fayard
- Littérature Française
- 25 Septembre 2019
- 9782213711171
DES ÉTATS-UNIS À LA SYRIE EN PASSANT PAR L'EUROPE : UN HOMME EN QUÊTE DE VÉRITÉ, UN SCANDALE HUMANITAIRE SANS PRÉCÉDENT - ET LA LUTTE DE TOUT UN PEUPLE POUR SA LIBERTÉ.
Quand Ali et Miran, deux anciens rebelles syriens, se retrouvent aux États-Unis en 2017 après avoir fui Alep, ils ne sont plus que des réfugiés qui ont tout perdu sauf leur amitié. Mais, tandis qu'ils sont employés dans une ferme du Kansas, Miran meurt dans des circonstances mystérieuses. Ali, à la recherche de la vérité sur ce drame, se retrouve plongé dans un scandale politico-financier lié à l'aide humanitaire. Traqué, il est obligé de fuir autant la mort que son passé.
En chemin, il croise Zoé, une journaliste idéaliste, Amadou, un migrant à la recherche d'un avenir meilleur, et Jacques, un officier français des forces spéciales qui a lui aussi combattu en Syrie. Autant de nouveaux compagnons de route qui croient à un futur auquel Ali semble depuis longtemps avoir renoncé.
Mais si demain est la somme de nos passés, ne vaut-il pas la peine de se battre pour lui - et pour ceux qu'on aime ?
-
Les Seychelles. l'envers de la carte postale
Jean-françois Dupaquier
- Karthala
- 15 Avril 2019
- 9782811126216
Une impressionnante quantité de guides touristiques décrit les Seychelles comme « l'Éden sur terre ». Pour les Seychellois, longtemps prisonniers d'une dictature qui se proclamait marxiste, le quotidien était plutôt terrifiant entre délation, torture et disparitions.
L'auteur documente ici les principaux abus d'une oligarchie prédatrice. Aveuglée par la cupidité, la dictature a développé une forme de « gangstérisme international ». Parmi ses principaux « exploits », le profitable viol de l'embargo pétrolier vers le régime de Pretoria à l'époque de l'apartheid et le blanchiment des fortunes les plus inavouables par une industrie financière offshore sophistiquée. Ainsi que le saccage de la ressource halieutique.
Le pire des crimes de l'oligarchie fut en 1994 la vente aux « génocidaires » rwandais d'un important stock d'armes, malgré l'embargo voté par l'ONU.
Cet ouvrage aidera à bronzer intelligemment sur une plage du « paradis seychellois » où la vie est effectivement très douce aux touristes. Elle le redevient aussi pour les Seychellois depuis que les militants des droits de l'homme imposent un retour progressif vers la démocratie.