Frédéric Salat-Baroux

  • Le 13 février 1936, la voiture de Léon Blum est attaquée par des nationalistes d'extrême droite à sa sortie de la Chambre des députés. « À mort Blum ! » hurle la foule. Il est roué de coups et n'évite le lynchage que grâce à l'intervention de la police et de passants qui ont accouru. Trois mois plus tard, la France se donne, en toute connaissance de cause, un président du Conseil juif et socialiste. On est là au coeur de la grandeur et du mystère français.

    À celui-ci s'ajoute un mystère Léon Blum. Comment ce jeune homme délicat, ami de Proust et de Gide, qui ne rêvait que de littérature, s'est-il transfiguré en leader politique, héritier et successeur de Jaurès, faisant face à Lénine au faîte de sa puissance, et se préparant à l'impensable exercice socialiste du pouvoir ?

    Frédéric Salat-Baroux offre un portrait inédit et passionnant, tout à la fois psychologique, intellectuel et politique, du grand homme d'État. Il replace son parcours dans celui d'une génération de juifs européens, entre littérature et socialisme, et éclaire cette passion juive pour la France, dont Léon Blum est le plus brillant et le plus émouvant représentant.

    À travers le récit de ces années d'apprentissage fondatrices, c'est un tableau de cette « Belle Époque » si mal nommée que dresse l'auteur. Une Belle Époque qui aura été le ferment des tragédies du XXe siècle.

  • Mêlant réflexion historique, analyse économique et projection dans le futur, l'auteur pose sans concession un diagnostic de l'état de la France et fait des propositions concrètes pour changer tout afin de rester nous-mêmes.Si la crise est si profonde, c'est que le temps a disparu. La barbarie religieuse remonte des enfers. Le présent est vitrifié par quarante ans d'impuissance face au chômage. Les maîtres de la nouvelle économie travaillent déjà à l'impensable : le dépassement de l'homme par l'intelligence artificielle, et la fusion entre l'homme et la machine. Le numérique bouleverse tout.
    Pour Frédéric Salat-Baroux, rien n'est joué. L'économie numérique peut tout aussi bien nous faire basculer dans un monde insupportable de précarité et de violence, comme permettre l'émergence d'un modèle plus juste.
    Selon lui, nous réussirons. Il y a un mystère français dans notre capacité à commettre toutes les erreurs, mais chaque fois à nous reprendre. Déjà une jeunesse, qui n'a peur de rien, s'est lancée à l'assaut du monde et annonce le retour des Français.
    Ce livre est un appel au débat. Dans le domaine de l'action publique, de l'Europe, de l'école, de la fiscalité, de l'emploi, de la protection sociale, il propose des réponses pour rattraper nos retards et nous projeter dans le siècle qui avance.
    Il porte une conviction : plus que jamais, la France EST la solution.

empty