Filtrer
Éditeurs
Langues
Frédéric Servajean
-
Les dieux de l'Égypte
Frédéric Servajean
- Éditions du Cerf
- La bibliothèque à remonter le temps
- 28 Mars 2024
- 9782204158879
Isis, Osiris, Anubis... Les divinités égyptiennes nous fascinent, au-delà de nos souvenirs d'école : le corps embaumé des momies, la terrible pesée du coeur avant de gagner l'au-delà, ou encore les pyramides, tombeaux de pierre des Pharaons.
Pourquoi les Égyptiens vénéraient-ils de si nombreux dieux ? Pourquoi nous paraissent-ils si étranges ? Pouvons-nous comprendre le sens de leur religion ? À ces questions, et à bien d'autres, ce livre vous permettra de répondre.
Qui ne connaît pas son passé n'a pas d'avenir. La Bibliothèque à remonter le temps, collection unique en son genre, s'adresse à tous. Elle allie goût du savoir et plaisir de la lecture en vous invitant à voyager en compagnie des meilleurs historiens. Que vous soyez adolescent, adulte, professeur ou tout simplement citoyen, découvrez l'Histoire comme vous ne l'avez jamais vue.
Ancien adjoint aux publications de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire (IFAO), Frédéric Servajean est professeur d'égyptologie à l'Université Paul Valéry - Montpellier 3. -
De l'avènement de Mérenptah à celui de Sethnakht, premier roi de la XXe dynastie, s'écoulent approximativement vingt-cinq années. Il s'agit d'une période courte, durant laquelle quatre rois et une reine montèrent sur le trône. Elle contraste avec les soixante-six années du règne précédent de Ramsès II : durée exceptionnelle, qui donne à l'historien une impression de longue stabilité et de prospérité.
Vingt-cinq années au cours desquelles l'Égypte bascule dans le chaos et la guerre civile : révolte en Canaan, invasions libyenne et nubienne, crise économique et politique.
En dehors de Mérenptah et Séthy II, fils et petit-fils de Ramsès II, les hommes - et une femme - qui gouvernèrent l'Égypte pendant cette période restent mystérieux : qui sont l'usurpateur Amenmesses, l'enfant-roi malingre Siptah, le Syrien Bay, la reine Taousert, qui inspira Théophile Gautier dans Le Roman de la momie ? Comme toujours pour les périodes de crise, la documentation est indigente. Et c'est de cette pénombre que surgit le personnage de Moïse, car certaines traditions situent l'épisode de l'Exode à la fin de la XIXe dynastie...