Filtrer
Frédéric Fogacci
-
De Gaulle
Frédéric Fogacci
- Éditions du Cerf
- La bibliothèque à remonter le temps
- 28 Mars 2024
- 9782204157124
La vie du général de Gaulle est une épopée qui recoupe celle de la France, des deux guerres mondiales aux années 1970. Aujourd'hui encore, son héritage est vivant, sa vision et sa cohérence impressionnent, son éloquence fascine.
Comment le destin de cet homme si singulier s'est-il forgé ? Comment ses idées sont-elles nées, et comment a-t-il pu les mettre en oeuvre ? Que lui doit-on vraiment ? À ces questions, et à bien d'autres, ce livre vous permettra de répondre.
Qui ne connaît pas son passé n'a pas d'avenir. La Bibliothèque à remonter le temps, collection unique en son genre, s'adresse à tous. Elle allie goût du savoir et plaisir de la lecture en vous invitant à voyager en compagnie des meilleurs historiens. Que vous soyez adolescent, adulte, professeur ou tout simplement citoyen, découvrez l'Histoire comme vous ne l'avez jamais vue.
Agrégé et docteur en histoire, Frédéric Fogacci est directeur des études et de la recherche à la fondation Charles de Gaulle. -
L'election presidentielle de 1969
Fogacci Frederic
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales
- 3 Juin 2016
- 9783035297171
On réduit fréquemment l'élection présidentielle de 1969 à son origine, la victoire du « non » au référendum du 27 avril 1969, et à une question simple : les institutions de la Ve République peuvent-elles survivre à leur fondateur, le général de Gaulle ? Cela conduit sans doute à sous-estimer le moment de reconfiguration politique que constituent ces élections, ainsi que la part des enjeux sociaux et économiques issus de la crise de Mai 1968 qui animent le dense débat politique de cette soudaine et brève campagne. À travers une étude de la campagne électorale, du regard et de l'investissement de toutes les familles politiques, mais aussi de l'implication des différents acteurs sociaux, cet ouvrage a pour ambition d'apporter un regard novateur sur un moment politique à l'importance souvent sous-estimée, et de revoir l'élection de Georges Pompidou comme l'amorce d'un processus de recomposition politique. Mêlant contributions scientifiques et témoignages des acteurs et proches collaborateurs de Georges Pompidou (Jean Charbonnel, Robert Poujade et Jean-Pierre Soisson), ce livre résulte d'un colloque tenu les 31 mai et 1er juin 2013 à la Maison de la recherche de l'Université Paris-Sorbonne et organisé par l'Institut Georges Pompidou sur la proposition de Frédéric Fogacci.