Frédéric Bertrand

  • Issu d'une longue expérience de formation auprès de publics très variés, cet ouvrage  accompagne l'étudiant en Licence, en Master ou en écoles d'ingénieurs dans son apprentissage de la statistique avec R. Dans chaque chapitre, le lecteur trouvera :
    o un cours détaillé ponctué de nombreux exemples et de rubriques méthodologiques ;
    o des exercices répartis en deux catégories : des applications directes du cours et des problèmes plus sophistiqués permettant de généraliser les concepts ;
    o une rubrique « Du mal à démarrer ? ». Pour les questions les plus difficiles, une indication est proposée afin d'aider à la résolution de l'exercice ou du problème ;
    o les solutions détaillées des exercices et des problèmes.
    Cette nouvelle édition enrichie est à jour des dernières évolutions du logiciel R.
    Les codes sont téléchargeables à partir de la page d'accueil du livre sur le site dunod.com
       

  • Trois histoires, trois univers, et trois jeunes pirates intrépides !
    - Le trésor de Tête-de-Rat
    Lucie bougonne ! Son père le Capitaine Tête-de-Rat ne pense qu'à piller des navires et chercher des trésors. Lucie, elle, préfère faire un puzzle ou jouer à la poupée. Elle parvient finalement à arracher une promesse à son père : s'il trouve un grand trésor, il prendra un an de vacances avec elle ! Le soir-même, lors d'un pillage, Lucie trouve un dessin déchiré au sol. Elle s'empresse de le reconstituer comme un puzzle, et une drôle de carte commence à se dessiner...
    Écrit par Bertrand Fichou et illustré par Anne Wilsdorf
    - L'anniversaire du pirate
    C'est la panique sur le bateau des pirates ! Aujourd'hui c'est l'anniversaire du Capitaine, et aucun matelot n'a de cadeau ! Seule la petite Lison est toute enjouée, car dans sa cabine, elle a créé un petit ours à câliner. Les pirates se moquent d'elle : "le Capitaine n'en voudra jamais !" Soudain - Boum Boum ! - Le Capitaine arrive sur le pont. Quelle sera sa réaction ?
    Écrit par Christophe de Barbarin et illustré par Irène Bonacina
    - Les pirates à la plage
    Nina, c'est le petit poulpe d'amour de Barbe Rousse. Elle rêve d'aller en vacances à la plage, mais pour son père c'est impensable, car on n'a jamais vu un pirate bronzer sur du sable chaud ! Nina a une idée : elle écrit une fausse carte au trésor conduisant à une île paradisiaque. On pourrait y voler le trésor d'un autre grand pirate... Barbe Rousse tombera-t-il dans le panneau ?
    Écrit par Christophe de Barbarin et illustré par Irène Bonacina

  • Les auteurs, Kevin Bertrand Collette, Tony Crawley et Frédéric Albert Lévy, qui nourrissent tous trois depuis des années une passion pour la série des films du célèbre agent, nous entraînent à l'intérieur de l'univers de James Bond. Ils nous font découvrir de quelle façon chaque comédien a été choisi et ce que chacun a apporté à la série : réalisme, fantaisie, comédie. Nous sommes aussi invités à pénétrer dans les coulisses des tournages et, au passage, nous récupérons des anecdotes et des confidences. Le présent ouvrage se veut en outre un hommage au créateur Ian Fleming, qui lui-même fut membre des services secrets britanniques.
    Venez à la rencontre de Barry Nelson (télévision), Sean Connery, David Niven, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig.
    Venez à la rencontre des 8 visages de James Bond 007.

  • Cet ouvrage présente en 120 fiches les outils mathématiques utiles en sciences de l'ingénieur : algèbre, analyse, probabilités et statistique. Il s'adresse aux étudiants des deux premières années post-bac : licences, prépas intégrées ou IUT. Ce livre peut également aider à la préparation au CAPES de mathématiques. La présentation est adaptée aux besoins des étudiants préparant un examen ou un concours : fiches synthétiques pour aller à l'essentiel, exercices d'application corrigés pour s'entraîner. Des bonus web sur le site dunod.com proposent les corrigés détaillés d'une sélection d'exercices et une présentation du logiciel libre R.

  • Cet ouvrage propose aux étudiants en Licence 2 de Mathématiques ou de Physique une méthode efficace et progressive   pour apprendre, comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de mathématiques. Associés à des rappels de cours clairs et concis, sous forme de fiches, 200 QCM et 200 exercices de difficulté croissante permettent de s'évaluer et de s'entraîner aux examens et concours. Les corrigés détaillés mettent l'accent sur la méthode de résolution. 

  • L'outil indispensable pour réviser et préparer le concours de PACES.
    Tout le cours en fiches50 fiches synthétiques qui couvrent tout le programme de l'UE4Toutes les notions à connaître pour assimiler l'essentiel des mathématiques, des probabilités et de la biostatistiqueDes QCM corrigés90 QCM extraits d'annales des concours pour évaluer votre niveau et vérifier votre apprentissageTous les corrigés détaillés et commentés pour travailler en parfaite autonomieDes fiches méthodesDes fiches méthodes vous proposent des conseils pour appliquer plus facilement le cours lors des exercices.Cette 3e édition propose de nouveaux QCM.

  • Cet ouvrage propose aux étudiants de la première année d'études supérieures une méthode progressive et efficace pour apprendre, comprendre et appliquer les concepts fondamentaux des mathématiques. Associés à des rappels de cours clairs et concis, sous forme de fiches, 200 QCM et 230 exercices de difficulté croissante permettent de s'évaluer et de s'entraîner aux examens et concours. Les corrigés détaillés mettent l'accent sur la méthode de résolution. 
     

  • Le logiciel R est maintenant un standard dans le domaine de la statistique. Libre et gratuit, son enseignement s'est généralisé dans toutes les filières où les statistiques sont utilisées : sciences de la vie et de la Terre, études de santé, sciences économiques, géographie, sciences physiques...
    Cet ouvrage accompagne l'étudiant en Licence 3, en Master ou écoles d'ingénieurs dans son apprentissage de la modélisation statistique avec R. De nombreux exemples et des rubriques méthodologiques ponctuent le cours. Des exercices et problèmes permettent la mise en application directe et la généralisation des concepts.
     

  • 30 fiches de 4 à 8 pages couvrant en 3 grandes parties (Statistique descriptive, Probabilités, Statistique inférentielle) l'ensemble des notions utiles à un étudiant des premières années d'études supérieures, Licences de Sciences de la Vie PCEM1, PH1. Chaque fiche comprend un rappel de cours suivi d'une ou plusieurs applications dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques. Daniel Fredon est un ancien Maître de conférences à l'université de Limoges.

  • 30 fiches de 4 à 8 pages couvrant l'ensemble des notions d'algèbre et de géométrie utiles à un étudiant en L1/L2 mentions mathématiques, physique ou informatique. Chaque fiche comprend un rappel de cours suivi d'un ou plusieurs exercices dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques. Daniel Fredon est un ancien Maître de conférences à l'université de Limoges. Myriam Maumy-Bertrand et Frédéric Bertrand sont Maîtres de conférence à l'université Louis Pasteur (Strasbourg) et coauteurs avec Daniel Fredon des trois Express Mathématiques pour les L1/L2.

  • LES FICTIONS :
    « Chasseuse de soleil » de Chloé Jo Bertrand ; « Monstresse » de Sylvain Lamur ; « Parler aux murs » de Geneviève Blouin ; « Nouvelle Représentation » de Frédéric Parrot ; « Une table vide... » de Michèle Laframboise ; « Une nouvelle fantastique » de Hugues Morin.
    L'ARTICLE :
    « La Transmission sans-fil, ou la radio en science et en fiction » de Mario Tessier.
    LES CHRONIQUES :
    « Les Littéranautes » ; « Lectures ».

  • Les ouvrages de la collection «Maxi-Fiches» s'adressent aux étudiants désireux de maîtriser les fondamentaux d'une discipline. En 80 fiches synthétiques de 2 à 6 pages sont présentées les principales notions de la statistique. Chaque fiche est accompagnée d'une mise en pratique pour aider l'étudiant à assimiler rapidement les notions indispensables à connaître.

  • 30 fiches de 4 à 8 pages couvrant l'ensemble des notions d'algèbre et de géométrie utiles à un étudiant en L1/L2 mentions mathématiques, physique ou informatique. Chaque fiche comprend un rappel de cours suivi d'un ou plusieurs exercices dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques. Daniel Fredon est un ancien Maître de conférences à l'université de Limoges. Myriam Maumy-Bertrand et Frédéric Bertrand sont Maîtres de conférence à l'université Louis Pasteur (Strasbourg) et coauteurs avec Daniel Fredon des trois Express Mathématiques pour les L1/L2.

  • Cet ouvrage prépare à la nouvelle question de géographie des territoires du capes/agreg d'histoire-géo. Cette nouvelle question de géographie des territoires s'inscrit à la fois dans la continuité de l'intérêt pour la géographie de la France, mais également d'une certaine manière en rupture par rapport aux deux questions précédentes. Lorsque « la France en villes » ou « la France : mutations des systèmes productifs » invitaient à réfléchir aux coeurs métropolitains et aux centralités économiques, à la France dans ses territoires visibles, organisés et structurants, « la France des marges » se dessine en creux par rapport à ces dernières, conduisant à décentrer le regard et à penser une France des angles morts et des interstices, moins intégrée et moins accessible, moins visible et peu connue. Une réflexion sur la France des marges doit s'appuyer sur l'explicitation de cette notion dont la définition reste d'autant plus floue qu'elle est polysémique, souvent confondue avec les notions proches mais néanmoins sensiblement distinctes que sont les périphéries, les limites ou les confins. Cette question amène ainsi à s'intéresser aux dimensions spatio-temporelles des marges dans toute leur diversité à travers une approche multiscalaire. Il s'agira de réfléchir aux formes que celles-ci peuvent prendre aujourd'hui à l'échelle du territoire français, en interrogeant notamment la marginalité des territoires ruraux, urbains ou péri-urbains. Il conviendra également de s'intéresser à la trajectoire des marges, voire à leur réversibilité, qui s'incarne dans des cycles de vie de durées variables. De manière tout aussi incontournable, cette question appelle à interroger les politiques publiques. La question de la France des marges est large et complexe, et appelle à mobiliser plusieurs champs et approches de la connaissance géographique : politique, sociale, économique, culturelle, rurale et urbaine ou encore des représentations.

empty