Frédéric Adnet

  •  NOUVELLE ÉDITION DU GUIDE DE RÉFÉRENCE POUR LA PRESCRIPTION D'URGENCE LORS DES GARDES HOSPITALIÈRES
    URG' DE GARDE, la référence des prises en charge en médecine d'urgence, devient l'indispensable aide pour le praticien ou l'interne de garde.
    Cette sixième édition (plus de 25 000 exemplaires vendus pour les précédentes) a été entièrement remise à jour avec les recommandations des sociétés savantes les plus récentes. De nouveaux protocoles ont été ajoutés (parmi eux, la prise en charge de la COVID-19). Les ordonnances de sorties ont été individualisées dans la plupart des fiches.
    Ces protocoles synthétiques permettent, d'un seul coup d'oeil, une prise en charge optimale dans le contexte de l'urgence.
    Les traitements sont extrêmement détaillés, ce qui permet au praticien d'écrire sa prescription de manière rapide et adaptée, sans avoir à consulter d'autres références.
    Plébiscité par les professionnels de l'urgence, il est accompagné d'une application téléchargeable sur smartphone, offerte à l'achat du livre.

    Celui-ci, léger et pratique, est prêt à glisser dans la poche de la blouse de tout praticien !
     

  • En trente-cinq ans de médecine d'urgence, je n'avais jamais connu cela.
    Un mal inconnu, invisible, qui tue les malades et leurs soignants. Un mal qui a mis l'économie de la planète à genoux, a expédié toute une population en prison pendant deux mois, a affamé les misérables et fait trembler les puissants. Un mal qui a failli faire s'effondrer le dernier rempart d'une société moderne, son système hospitalier. Tout mon univers de médecin, de chercheur, de professeur : ma vie.
    Je dirige le SAMU d'Avicenne à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, dans le département le plus pauvre de France qui a battu tous les records de mortalité du pays, dans la pire crise médicale depuis la Seconde Guerre mondiale.
    Est-ce que ce mal allait nous submerger, nous annihiler, comme une peste du Moyen Âge envoyée par un ange de la mort, né aux confins du monde asiatique ?

    Trois mois de lutte acharnée. Trois mois, c'est une éternité.
    Et demain ? À quoi tout cela aura-t-il servi ? Oui, j'ai peur de nouveau. Peur du jour d'après. Moi, je sais une chose : je ne serai plus jamais comme avant.

  • Catastrophes

    Frédéric Adnet

    La médecine de catastrophe constitue une des facettes de la médecine d'urgence et en symbolise la richesse. Les situations exceptionnelles auxquelles les structures médicales peuvent être confrontées nécessitent un apprentissage rigoureux et de solides réflexes. En effet, la gestion de ces crises ne s'improvise pas, et il est capital d'éviter toute "sur-catastrophe" , conséquence d'une mauvaise organisation ou de gestes inapproprié.

    Fidèle à l'esprit de la collection, ce guide pratique permet à l'urgentiste de se consacrer rapidement à l'essentiel une fois la menace précisée. Qu'il s'agisse d'un danger chimique, nucléaire, biologique ou d'un attentat, l'ouvrage propose plus de 70 fiches techniques - rédigées en fonction de chaque agent vulnérant - qui vont aider les professionnels à définir des conduites à tenir spécifiques. Un rappel des différents plans de secours et des recommandations officielles permet de préciser le rôle de chacun dans le processus de prise en charge.

    Ne retenant que les notions nécessaires, ce guide exhaustif est indispensable à l'application des protocoles par l'urgentiste, le secouriste, le personnel administratif ou le militaire impliqué. Il complète également le matériel pédagogique des étudiants de la capacité en médecine de catastrophe ou des masters dédiés à la gestion des crises sanitaires.s à la gestion des crises sanitaires.

  • L'ECG est certainement l'examen le plus prescrit dans le contexte de l'urgence. Il est indispensable à la prise en charge des patients, bien au-delà des seules pathologies cardiovasculaires. Explorer l'ECG, c'est se donner l'opportunité d'explorer tous les champs de la médecine d'urgence.

    Parce qu'un ECG ne saurait être analysé en dehors de tout contexte clinique, l'ouvrage est construit autour de 46 cas cliniques commentés. Fidèles au principe qu'ils ont initié lors des éditions précédentes, les auteurs ont choisi de présenter chaque situation sous forme de "Guess what ?", laissant au lecteur la possibilité de s'entraîner à la démarche diagnostique et thérapeutique.

    Largement enrichi pour cette nouvelle édition, l'ouvrage permet d'aborder la prise en charge de pathologies aussi variées que le syndrome coronaire sous toutes ses formes, les troubles du rythme et de la conduction, l'arrêt cardiaque, les intoxications, les troubles métaboliques, et bien d'autres !

    Nous ne doutons pas que les urgentistes, réanimateurs, cardiologues ainsi que tous les cliniciens et étudiants trouveront dans cet ouvrage l'outil d'apprentissage et d'entraînement les conduisant à la maîtrise de ce magnifique outil qu'est l'ECG !

  • Un cas sur cinq aux urgences ne nécessite aucune intervention médicale ! Paradoxalement, on recense environ 50 000 morts subites par an, dues à une prise en charge trop tardive : les personnes ne se sachant pas en danger. Tout oppose ces deux situations et, pourtant, un point commun les rapproche : la méconnaissance des symptômes ressentis.
    Résultat : à chaque fois qu'un problème apparaît - du type grosse fièvre, migraine, mal de ventre, douleur à la poitrine, malaise, etc. - les mêmes questions reviennent : est-ce grave ? Y a-t-il urgence ?
    Cet ouvrage est là pour vous aider, aussi bien à dédramatiser les petits soucis qu'à déterminer les signes plus graves qui nécessitent une intervention sans délai. Ainsi vous pourrez :
    - Identifier le degré de gravité de vos symptômes ;
    - Savoir s'il faut consulter votre médecin, aller aux urgences ou appeler le SAMU ;
    - Reconnaître les différentes pathologies associées à vos symptômes.

empty