Fleur Daugey

  • Procrastiner pour mieux créer Nouv.

    Et si remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui était la clé d'une créativité débridée ? À contrepied des lieux communs qui dénigrent l'oisiveté, Fleur Daugey célèbre la procrastination avec un seul mot d'ordre : déculpabiliser ! Une invitation à procrastiner pour mieux créer, mais aussi pour mieux se connaître et se comprendre.

  • « Pseudo-copulation dans la nature chez un lézard unisexuel, comportement sexuel aberrant chez l'autruche sud-africaine, ou anormal chez la femelle du hérisson à grandes oreilles, abaissement apparent des standards moraux chez les lépidoptères »..., autant d'expressions fantaisistes utilisées par les scientifiques pour qualifier l'homosexualité animale, longtemps considérée comme étant « contre nature ». S'attaquant à cette idée reçue, Fleur Daugey retrace l'histoire de l'observation et de l'interprétation de ce comportement par les savants, de l'Antiquité à nos jours. Encore taboue dans la communauté scientifique, et très peu connue du grand public, l'homosexualité des animaux a pourtant été observée chez près de 500 espèces.Plaisir, jeux de séduction, câlins, caresses, fidélité et routine de la vie de couple, protection de la progéniture : en s'appuyant sur des recherches éthologiques et comportementales, Fleur Daugey nous fait découvrir les multiples facettes, parfois bien surprenantes, de la sexualité animale, qui n'est pas que tournée vers la reproduction, et en dégage la signification au regard de l'évolution des espèces.

  • Un perroquet peut-il tomber amoureux ? Comment les mâles s'y prennent-ils pour séduire les femelles ? Des parades nuptiales à la reproduction, cet ouvrage nous révèle tous les détails les plus étonnants sur la sexualité de diverses espèces animales, du bonobo au porc-épic en passant par le dauphin rose de l'Amazone.

empty