Filtrer
Fivet L
-
Alors qu'on annonce son retour triomphal, le virtuose Rémy Bonsecours, spécialiste de Mozart, meurt foudroyé sur la scène de la Salle Pleyel.
Denis Augain, journaliste au Monde de la musique, est chargé, en tant que témoin privilégié du drame, de réaliser un grand reportage sur la vie de ce pianiste excentrique et génial.
En dénichant un rébus musical laissé par Bonsecours dans une touche de son piano, il va réveiller une des plus grandes énigmes de l'histoire : la mort, en pleine force de l'âge, de Wolfgang Amadeus Mozart, dont la dernière oeuvre, le Requiem, est restée inachevée.
Secondé par la tempétueuse flûtiste Laura Klugh, Denis Augain se demande bientôt si quelqu'un, à l'Epoque, n'aurait pas eu intérêt à ce que le Requiem ne trouve pas de fin.
Pour en avoir le coeur net, les deux jeunes gens partent, à travers l'Europe, sur les traces de l'enfant prodige. Mais un tueur est tapi dans l'ombre et une course poursuite s'engage, de Paris à Venise, en passant par Londres et par Vienne.
Musicien féru d'histoire, Luc Fivet revisite, au fil d'une intrigue captivante, le grand répertoire de la musique classique et les lieux qui l'ont vue naître. Aux côtés de Vivaldi, Bach, Haydn et Beethoven, il pose une question restée en suspens : qui a tué Mozart ? -
Paul Miller, éditeur renommé au sommet de sa carrière, voit sa vie basculer lors d'une nuit fatidique. Une mystérieuse inconnue surgit de nulle part et lui remet une clé USB avant de disparaître dans la foule. À l'intérieur, un manuscrit captivant d'une qualité littéraire exceptionnelle qui l'envoûte dès les premières lignes.
Déterminé à publier cette oeuvre sublime, Paul découvre rapidement que le texte exerce une étrange emprise sur tous ceux qui le lisent, les menant à l'obsession. Les rumeurs bruissent : ce manuscrit serait maudit.
Malgré les mises en garde, Paul s'entête. Poussé par une curiosité insatiable et une ambition dévorante, il se lance dans une quête périlleuse pour retrouver l'auteur de ce texte énigmatique. Plus il s'enfonce dans les mystères du manuscrit, plus les frontières entre la réalité et la fiction se brouillent, menaçant sa carrière, sa santé mentale, et peut-être sa vie.
Quels sombres secrets renferme ce manuscrit ? Pourquoi inspire-t-il une telle terreur à ceux qui l'approchent ? Et surtout, qui est réellement l'auteur de cet ouvrage à la fois sublime et sinistre ?
Après des études de sciences politiques, Luc Fivet a mené une carrière de chanteur dans différents cabarets parisiens. Il était aussi auteur de sketchs pour la télévision. Depuis 2006, il est exclusivement écrivain. Il est l'auteur d'une dizaine de thrillers et de romans. -
Fables d'aujourd'hui : 30 histoires à méditer pour s'épanouir sans oublier d'en rire
Luc Fivet
- Éditions Jouvence
- Jouvence
- 14 Septembre 2021
- 9782889700011
Savez-vous qu’un inventeur a créé une machine qui transforme la bonté en énergie ? Que les idées toutes faites vous conduisent droit dans les embouteillages ? Et que l’Orgueil et la Fierté vont parfois prendre un verre au bistrot du coin ?
En trente histoires présentées sous forme de fables à la fois drôles et actuelles, Luc Fivet reprend les grands thèmes du développement personnel sous un angle totalement inédit.
Derrière le format ludique de la fable, qui renvoie à l’enfance et aux textes de La Fontaine, le lecteur découvrira un enseignement et une réflexion sur lui-même et son rapport aux autres et au monde.
Gratitude, insouciance, liberté, respect, mais aussi emprise de l’ego et nécessité du lâcher-prise...
Tous les grands thèmes du développement personnel sont abordés entre deux éclats de rire. -
Paris, dans un futur proche... Après quinze ans d'absence, Amaury de Fermont, enquêteur spécial des Services de l'Union européenne, est de retour dans sa ville natale. Sous le couvert de quelques identités d'emprunt, il a rendez-vous avec le prix Nobel d'économie Ibrahim Walker, son ancien maître, dont il était sans nouvelles depuis de nombreuses années. Arrivé à son domicile, Fermont ne trouve pas trace de l'homme qui a changé sa vie, pour le meilleur comme pour le pire. Meurtre ? Enlèvement ? Disparition ? Seule piste : un exemplaire de l'Enfer, premier volume de la Divine Comédie de Dante.
C'est le début d'une longue enquête dans les arcanes du cerveau d'Ibrahim Walker. Pourquoi l'économiste a-t-il demandé à un spécialiste du renseignement de venir à Paris ? Quelles sont les révélations promises ? Entre rencontres improbables et courses-poursuites, Amaury de Fermont remonte la piste au coeur d'une ville livrée aux croyances les plus folles.
Sans s'apercevoir qu'il a entamé, lui aussi, une interminable descente aux enfers.
-
Paris, dans un futur proche...
L'agent des services secrets européens Amaury de Fermont enquête sur des disparitions inexpliquées. Ses investigations vont le conduire sur le chemin d'une mystérieuse secte informatique, Disque Dur.
Que cache son gourou, Jéroboam Castaneda ? Et d'où provient tout l'argent qui lui permet de se faire connaître du monde entier en quelques clics de souris ?
Aidé d'une étrange programmatrice et d'un hacker aussi génial que paranoïaque, Fermont remonte à la source du projet de Disque Dur.
Un projet qui menace de bouleverser l'équilibre de la planète... -
Un beau jour, deux pêcheurs de Saint-Louis du Sénégal, Abdoulaye Diop et Boubacar Sow, décident de saisir leur droit d'exil pour la France. C'est le début d'une longue odyssée, tragique et cocasse, qui va les mener au pays des droits de l'homme et du citoyen, blanc de préférence. Car il apparaît bien vite que la clandestinité constitue un travail à temps complet. Et que la dignité se paie au prix fort. Au prix du sang.
« Droit de rêve » est une plongée saisissante dans l'univers des sans-papiers, racontée dans une langue d'une fantaisie ébouriffante. C'est aussi un roman noir dans tous les sens du terme : noirs comme ses protagonistes, noir comme l'univers où ils se débattent, noire comme l'humeur qui les accompagne au fil des jours. Noires aussi comme les tentations. Car dans ce récit débordant de vie, la mort n'est jamais très loin. -
Un homme arrive sur la scène d'un théâtre désert. C'est le Nigaud. Il consulte un carton d'invitation. Il n'y a personne. Il s'apprête à partir lorsqu'arrive l'Inquiet. Lui aussi a reçu un carton d'invitation. Est-ce le Nigaud qui lui a donné rendez-vous ? Absolument pas. Le mystère s'épaissit encore avec l'arrivée impétueuse de la Bourgeoise. Elle est un peu retard, mais qu'importe ! Les relations entre les protagonistes vont se compliquer, d'autant que d'autres personnages déboulent sur la scène, plus déjantés les uns que les autres. Eux aussi sont invités. Ensemble, ils vont tenter de répondre à cette question apparemment simple : que faisons-nous là ?
Une comédie hilarante et absurde comme la vie.
-
Truc est un homme sans qualités particulières. Il cherche juste à reconstituer les éléments épars sa vie. Et pour ça, il trouve le boulot idéal : ravaudeur de puzzles, ou l'art de reconstituer des puzzles à partir de millions de pièces oubliées dans un coin de l'usine dirigée d'une main de fer par l'ignoble Boss. Et c'est entouré du Rat, du Têtard, du Grand Méchant Con et de Robert, son seul et indispensable ami, qu'il va finir par découvrir sa véritable vocation. Une vocation surprenante, tout comme ce roman au style inimitable.
Entre Vian et Céline, un grand roman libertaire. -
Boston, 1990. Une toile unique de Vermeer de Delft, « Le Concert », est dérobé dans des conditions rocambolesques à l'Isabella Gardner Museum. Une récompense de cinq millions de dollars est promise à quiconque livrera une information aux enquêteurs. En vain.
Paris, 2013. Des policiers spécialisés dans la traque d'oeuvres volées retrouvent le célèbre tableau dans un box crasseux des Puces de Saint-Ouen. La découverte provoque la stupeur dans le petit monde de l'art. Aussitôt, les appétits s'aiguisent : historiens, marchands de tableaux, commissaires-priseurs et intermédiaires plus ou moins louches se bousculent autour de la toile. Tous sont ensorcelés par le pouvoir magnétique du maître de Delft, le peintre le plus énigmatique de l'histoire. Et si « Le Concert », au-delà de son apparente douceur, n'était pas une simple oeuvre d'art ?
Eléonore Mercoeur, la jeune conservatrice française de l'Isabella Gardner, le redoutable expert François Regard et le commandant Jacques Delmat de l'OCBC partent sur les traces du secret de Johannes Vermeer. Quel mystère se cache derrière ces personnages au visage impassible ? Les questions s'accumulent, les meurtres aussi... -
Dixième arrondissement de Paris. Yannick Portel pousse la porte d'une auto-école de la rue Lafayette. Il désire s'y inscrire pour repasser son permis. La secrétaire oppose un refus catégorique : on n'accepte pas les élèves des autres écoles de conduite. C'est absurde mais c'est ainsi. Après quelques minutes de palabres, Yannick Portel se voit contraint de sortir un Smith&Wesson .38 de la poche de sa parka et d'abattre la secrétaire d'une balle dans la tête. Cela peut paraître légèrement excessif, mais avait-il vraiment le choix ?
Quant à Sabine Lesire, l'épouse du capitaine de police Guillaume Lesire, a-t-elle eu vraiment le choix de tomber amoureuse de son professeur de conduite automobile, cet étrange Louis Pullmann qui change d'identité comme de chemise ?
Et Alexandre Bot, ce cadre d'une grande entreprise de portage, a-t-il choisi de croiser la route de cette Audrey Sepulveda qui exaspère tout son monde alors qu'il s'apprête lancer une offre qui va décider du sort de la boîte ? Et cette femme maussade, ces enfants égoïstes qu'il retrouve soir après soir, les a-t-il vraiment désirés ?
Dans un ballet frénétique, tous ces personnages se croisent, se cherchent et se loupent avec une constance qui force l'admiration. A moins que le sens de la vie ne se résume à un choc frontal avec soi-même ? Le crash test, ou l'art d'éprouver ses limites.
-
Le capitaine Michel Ancône rumine son ennui dans la brigade des Stups d'un obscur commissariat de quartier. C'est un excellent flic en dépit d'une incapacité congénitale à respecter la voie hiérarchique doublée d'une regrettable inclination pour les solutions expéditives. Il se soigne auprès d'un thérapeute versé dans les pratiques bouddhiques, mais les révélations védiques sont solubles dans la bouteille. Plus que jamais, son espoir de réintégrer la Brigade criminelle, dont il a été viré pour insubordination, relève de l'utopie. Si la belle vendeuse du magasin de meubles orientaux daignait au moins remarquer son existence... Hélas, elle reste désespérément insensible à son charme, quand elle ne l'humilie pas en public. Tout irait donc pour le pire si la jeune femme n'avait pas l'étrange idée de se faire égorger en pleine nuit sur son lieu de travail. Pour le capitaine Michel Ancône, la rédemption est proche.
Mais le chemin de l'illumination est long, escarpé et semé de cadavres... -
Paris, dans un futur proche... Amaury de Fermont, agent des services secrets européens, est sur la piste d'une mystérieuse secte informatique, Disque Dur. Sa seule chance de la neutraliser se trouve dans la résolution d'un étrange rébus inspiré de L'Enfer de Dante que lui a fait parvenir son ancien maître, Ibrahim Walker, juste avant de disparaître. Le temps presse : l'influence de Disque Dur grandit un peu plus chaque jour, prélude à un bouleversement politique encore plus fondamental. Et c'est au moment où tout s'éclaire que la descente aux enfers commence pour Amaury de Fermont.
Pourra-t-il s'appuyer sur sa conseillère de l'ombre, l'intrigante Alice Capella ? Devra-t-il plutôt se fier à son ami, l'agent de la DCRI Jean Chassenoeuil ? Et quel mystère se cache derrière le texte de Dante ? Tout le monde sait que pour atteindre la lumière, il faut atteindre le dernier cercle de l'enfer... -
Que fait un auteur de thrillers en mal d'inspiration ? Il cherche des idées dans la réalité. Et si la réalité n'est pas à la hauteur de la fiction, il s'arrange pour qu'elle devienne un peu plus intéressante. Voire beaucoup plus saignante.
Car l'essentiel pour un écrivain, c'est de ne pas perdre contact avec ses lecteurs. Quitte à entrer dans le vif du sujet...
-
Le commandant de police judiciaire Régis Velle n'a pas de chance : non seulement son couple bat de l'aile, mais il hérite en plus d'une sale affaire. Le corps affreusement mutilé d'une jeune femme est retrouvé dans un fossé du bois de Boulogne. Il a d'autant moins de chance que trois autres cas lui sont signalés. Des meurtres commis à des dates différentes aux quatre coins du pays, avec un modus operandi similaire. Un serial killer, ça vire à l'énigme insoluble : comment entrer dans la tête d'un monstre pareil ?
Sa coéquipière Sophie Reveau lui propose une solution originale : faire appel à un consultant en psychologie. Sa spécialité ? Le jeu d'échecs, une discipline où les meilleurs ont le don de décrypter les pensées de l'adversaire. Et le joueur en question est très fort. Le seul problème, c'est qu'il est du genre imprévisible. Et que son casier judiciaire est plutôt fourni...
Les joueurs d'échecs ont cependant un point commun avec les tueurs sanguinaires : ils maîtrisent parfaitement la logique des ouvertures... Un thriller sans temps mort où chacun des protagonistes rend coup pour coup.