Faure-P

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.


  • « Ainsi peut naître l'hymne (...) Quelque chose m'est arrivé, qui m'a surpris. Qui m'a invité au détour, comme un buisson qui brûlerait sans faire de cendres. Par là Dieu m'est advenu. Ou bien, par là je suis allé vers lui. J'ai crié, de douleur ou de joie, de honte ou de bonheur. Un cri d'abord sans voix. Peut-être un rugissement. Ensuite, il me faudra écrire le cri. (...) Car il s'agit de traduire une rencontre. Je la traduis avec des mots. (...) Ecrire pour le chant, c'est écrire pour d'autres. Mais non pas prétendre écrire le chant d'un autre. C'est offrir à l'autre l'écriture de mon cri pour qu'il puisse lui-même s'en saisir, en faire son chant. »


    Didier Rimaud, chantre de Dieu, décrivait ainsi son art. Le présent livre, au-delà de l'hommage au grand poète qui a renouvelé le chant liturgique, se veut invitation au lecteur pour qu'il fasse sa prière des textes de Didier Rimaud.


    En contrepoint des chapitres présentant le poète, sa vie et son oeuvre, les auteurs, à partir d'hymnes choisies, proposent des indications pour la méditation ; ces suggestions pourront être source d'inspiration pour prier avec les poèmes rassemblés en fin d'ouvrage.

  • La recherche-action en partenariat combine production de connaissances, transformation des réalités sociales et renforcement des compétences individuelles et collectives. L'ouvrage donne les fondements de la recherche-action en partenariat en agriculture et des éléments pour mettre en pratique une telle démarche. Il souligne non seulement les questions théoriques mais aussi les questions pratiques que soulève ce triple objectif.
    L'ouvrage s'appuie sur un large éventail d'expériences dans l'agriculture des pays du Sud, qui illustrent comment des praticiens ont répondu aux défis d'une démarche qui est toujours à réinventer selon les contextes. Il est destiné aux chercheurs, aux techniciens du développement rural et aux représentants d'organisations du monde rural confrontés à la résolution des problèmes complexes que pose le développement rural dans les agricultures des pays du Sud.

  • Certains ressentis et conflits émotionnels bloqués (manque, abandon, solitude, agression), vécus lors d'événements traumatisants, sont responsables de la mise en route inconsciente d'un programme biologique qui déclenche le surpoids et l'obésité. Tant que le programme est présent, il maintient la personne dans ce surpoids, expliquant le fameux « yoyo pondéral ». Dans cet ouvrage, le docteur Pascale Faure-Vincent explique la mise en place de ce programme, mais surtout comment le désactiver pour perdre du poids plus facilement et durablement. Cette méthode thérapeutique efficace, qui va précisément au coeur des émotions responsables du surpoids, tient en quatre étapes. Identifier les émotions à l'origine du surpoids. Un test psychologique concret permet de déterminer les problématiques à traiter. Retracer l'histoire du poids. Penser aux événements qui ont favorisé la prise de poids pour se reconnecter au ressenti concerné. Retrouver l'origine de ce traumatisme qui est bien antérieure à ce premier événement, voire transgénérationnelle, et la libérer pour supprimer définitivement le programme « surpoids ». Définir les verrous du changement durable (allant de certaines émotions trop envahissantes les peurs, la colère, la tristesse aux troubles de l'image de soi, aux croyances limitantes, etc.) et les libérer.

empty