Littérature générale

  • Le mirage El Ouafi

    Fabrice Colin

    • Anamosa
    • 21 Mars 2019

    Sur les traces de Boughera El Ouafi, marathonien oublié, champion olympique français en 1928, Fabrice Colin tisse un récit drôle et énigmatique, à la croisée de l'histoire et du roman, entre reconstitution, réminiscences, fièvre et fantômes... Un mirage !
    Le 5 août 1928, aux Jeux olympiques d'Amsterdam, le marathonien Boughera El Ouafi rapporte à l'équipe de France d'athlétisme son unique médaille d'or. Plus personne ne s'en souvient. Mauvais endroit, mauvais moment pour le grand athlète.
    Démêler la légende, revenir aux documents, et raconter l'histoire : tel est le dessein de l'auteur et son double, épris d'exactitude. Un vieil ami algérien, M., mystérieusement réapparu, l'aiguillonne, le nargue, le met au défi. Dans cette enquête aux allures de road-movie, les régimes de la réalité se télescopent, le mirage fonctionne à plein : M. son verre de rosé à la main dans un brouillard de fumée, réminiscence d'une fièvre d'enfance à Gardhaïa, silhouette grise dans les rues humides de Saint-Denis, un coureur dans la chaleur blanche du Kansas... La vraie vie de El Ouafi serait-elle un roman ?

  • Au cours d'un séjour à Berlin, la jeune Julie Spieler, en quête d'une très improbable réconciliation avec son père Abel - époux décevant, séducteur impénitent, menteur invétéré et professeur de littérature allemande à la Sorbonne -, débusque la récipiendaire putative de textes inédits de Kafka, écrivain qui fascine son père jusqu'à l'obsession. La jeune fille entame alors de difficiles tentatives d'approche auprès de cette vieille dame particulièrement rétive qui porte en elle toute la mémoire d'un siècle traversé de guerres, d'exils et d'horreurs. Tous trois se retrouvent dans un chalet face au Mont Blanc afin de tenter de solder, ensemble ou séparément, tous leurs comptes respectifs.

  • "Bill Tyron a enfin trouvé un boulot bien payé ! Il doit veiller, pour le compte de commanditaires anonymes, à ce qu'une ancienne GI atteinte de leucémie ne retrouve pas la mémoire. Mais il tombe amoureux de Sarah qui, de plus en plus faible, refuse tout

  • Les éditions Sonatine sont heureuses de vous offrir Plus rien entre nous Laurens, une nouvelle totalement inédite de Fabrice Colin accompagnée du premier chapitre de son nouveau roman: Ta mort sera la mienne, à paraître le 28 mars chez Sonatine Editions.
    Quatre fois lauréat du grand prix de l'Imaginaire, Fabrice Colin s'est illustré dans de nombreux domaines des littératures de genre, écrivant pour la jeunesse (Projet oXatan, La Malédiction d'Old Haven, Bal de givre à New York, etc.) aussi bien que pour les adultes (Dreamericana, Or Not To Be, Big Fan, etc.). Il est également scénariste de BD et auteur de pièces radiophoniques. Il a publié en 2012 son premier thriller avec Blue Jay Way, paru chez Sonatine Editions.
    "Un remarquable romancier" François Busnel

empty