Etienne Bourdeu

  • À partir l'abdication de Charles Quint, en 1556, la monarchie hispanique et le Saint-Empire Romain Germanique sont gouvernés par deux branches distinctes d'une même famille, les Habsbourg. Ces liens dynastiques ne suffisent cependant pas à maintenir des relations harmonieuses entre eux : des intermédiaires sont nécessaires pour permettre à la présence espagnole d'être efficace dans l'espace impérial. Électeurs et archichanceliers impériaux, les archevêques de Mayence jouent ce rôle durant le premier tiers du xviie siècle, une période à la fois brève et cruciale pour la monarchie hispanique. Inspiré des démarches de l'histoire sociale et connectée, ce livre rend compte des relations entre les Espagnols et les archevêques de Mayence, en montrant les difficultés hispaniques pour établir un lien avec les prélats puis, une fois intégrés à la clientèle du Roi Catholique, leur rôle essentiel comme animateurs des réseaux hispaniques dans le Saint-Empire, sur fond de tensions confessionnelles.

  • Cette synthèse sur la France dans l'Europe des Temps modernes, destinée à un public d'étudiants de niveau licence, propose un tableau complet et accessible de cette longue période.
    Découpé en trois grandes parties (XVIe s., XVIIe s., XVIIIe s.), l'ouvrage présente les aspects les plus variés de la France dans son ancrage européen : pouvoirs, conflits, diplomatie, sociétés, religion, économie, culture...
    Par sa structure didactique et son style simple et clair, cet ouvrage répond aux besoins des étudiants commençant l'étude de l'histoire moderne. Avec la mise en lumière des aspects constitutifs de chaque siècle, l'insertion en marge d'illustrations, de citations ou de courts textes et une bibliographie dédiée, chacun des chapitres constituera comme une fiche, pratique et complète.
    Tout en abordant les sujets classiques de l'histoire moderne (construction des Etats, crises religieuses, sciences, guerres, grandes découvertes...), l'ouvrage intègre les réorientations récentes de la recherche. En présentant les éventuels débats historiographiques actuels, il appuiera le cours et donnera un maximum d'informations sur les questions traitées. Un cahier de cartes en quadrichromie, un important dossier méthodologique et des annexes fournies compléteront ce volume.

empty