Livre de Poche Jeunesse

  • La mine, Etienne la haïssait d'avance. Une dévoreuse d'hommes, réduisant les ouvriers à l'état de machines, les crevant à la tâche pour un salaire de misère. La vie qu'il mène avec ses compagnons est indigne d'un homme. Il leur faut crier leur colère... Il faut s'unir, et faire la grève !

  • Paris, 1864. Au Bonheur des Dames, les femmes se bousculent pour la vente des nouveautés d'hiver. Étalages de tissus féériques, prix imbattables et personnel irréprochable. Octave Mouret, patron audacieux du grand magasin, ne recule devant rien pour séduire la clientèle. Pourquoi, alors, accepte-t-il une jeune provinciale timide au rayon des confections ? Denise n'a pas le profil d'une vendeuse et sa présence n'est pas sans attiser une certaine hostilité.

  • Paris, ville pleine de belles promesses, ouvre les bras à Gervaise Macquart et son amant, Auguste Lantier. Pourtant, les dernières économies dépensées, Lantier s'enfuit avec une autre femme. Seule avec ses deux enfants, Gervaise surmonte cette première épreuve à force de travail. D'abord blanchisseuse, elle parvient à ouvrir sa propre boutique avec son nouveau mari. Le rêve de Gervaise se réalise enfin ! Mais la misère et l'alcoolisme guettent la famille et la déchéance ne se fait pas attendre. Doucement, Gervaise sombre vers son triste destin.

  • Le Havre, 1869. Jacques Lantier est rongé par une lourde hérédité... Les femmes réveillent en lui des pulsions meurtrières. Il leur préfère sa Lison, la locomotive qu'il conduit fièrement, jour après jour. Un regard changera tout, celui de Séverine, croisé lors de l'enquête sur le meurtre du président de la Compagnie ferroviaire. Jacques s'éprend de la jeune femme. Elle semble être la seule à pouvoir le guérir de sa folie.

  • Dans un palais à Rome, le belle princesse Vanina Vanini tombe sous le charme d'un jeune carbonaro, et use habilement de son pouvoir de persuasion pour le sauver et le garder près de son coeur. C'est un bien inattendu contrat qu'accepte Nantas, un jeune provincial sans le sou : épouser la fille volage du baron Danvilliers et reconnaître l'enfant qu'elle porte. L'ambition rassasiée du pouvoir ne saura pourtant contenter le plus grand désir de Nantas... Ginevra di Pimbo, fille d'un baron corse établi à Paris et ami fidèle de Bonaparte, se prend d'affection pour un officier italien éxilé. Ginevra va alors jusqu'à rompre tout lien avec son père, fermement opposé à leur mariage.

  • Servante chez Mme Aubain depuis ses dix-huit ans, Félicité est l'image même de l'amour et du don de soi. Elle chérit sa maîtresse et ses enfants, à qui elle offre sa vie et son affection. Simon n'a pas de papa. Lorsqu'il arrive dans sa nouvelle école, tous ses camarades se moquent de lui. Alors qu'il s'apprête à se jeter dans la rivière, Philippe lui propose d'être son père. Louis avait tout. Une belle famille, une étable bien peuplée et des terres à perte de vue. En une angoissante et interminable nuit, la nature lui reprend tout. Trois nouvelles réalistes du XIXe siècle, à travers lesquelles Flaubert, Maupassant et Zola, chacun à leur manière, dressent le portrait de leur temps.

empty