Elisabeth Thouvenin

  • Séraphine est la fille d'une grande brûlée. Dotée d'une sensibilité à fleur de peau qu'elle dissimule derrière un caractère revêche, elle cumule une vie étudiante bien remplie avec la prise en charge de sa mère, Dolores. Cette dernière, victime d'un tragique accident lorsqu'elle était lycéenne, végète depuis lors dans état un dépressif dont elle ne semble pas pouvoir s'échapper.
    L'existence de Séraphine est alors bouleversée par la rencontre étrange d'un certain Nemo, un jeune homme qui prétend venir du futur. Lorsqu'il lui propose de remonter le temps, sa décision est sans appel. Elle sait où et quand : vingt-trois ans en arrière pour empêcher l'accident qui a détruit la vie de sa mère autant que la sienne.
    Mais si le futur regorge de mystères attirants, le passé, quant à lui, dissimule des secrets qu'elle pourrait bien ne jamais vouloir entendre...


    Née en 1998 en Lorraine, Élisabeth grandit les mains serrées sur des livres, préférant les univers de fantasy à celui dans lequel elle évolue. Très vite, ces ouvrages sont rejoints par des stylos, puisqu'elle commence à écrire ses propres histoires avant même d'avoir atteint un âge à deux chiffres. Dès lors, un objectif la poursuit : partager ses récits et faire rêver à son tour des lecteurs.


    Au terme d'une double-licence de droit et d'histoire à La Sorbonne, Élisabeth part vadrouiller à plein temps autour du monde, armée d'un seul sac à dos et de toute une panoplie de rêves.


    Après l'exploration de vingt-huit pays sur quatre continents différents, elle se pose aux îles Fidji où elle devient professeure de français à l'Alliance française et à l'université nationale des Fidji.

  • Depuis la loi du 10 juillet 1989, relative à la prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs et à la protection de l'enfance, la création d'un dispositif particulier est exigé dans chaque département "pour recueillir en permanence les informations relatives aux mineurs maltraités..." Mais quelle chance cette structure a-t-elle de "répondre aux situations d'urgence", de protéger les enfants en danger, dès lors que de complexes mécanismes psychologiques empêchent souvent ceux qui devraient détecter de voir et d'entendre... Les auteurs du "Cri au silence" essaient, dans cette deuxième édition, de nous expliquer ce qui se joue lorsqu'un professionnel du secteur sanitaire - ou du secteur social - est confronté à une situation complexe de maltraitance affirmée, supputée ou suggérée... Ce livre se voudrait un outil incitatif de la réflexion pour tous ceux qui se trouvent, par exception ou par habitude, confrontés à la maltraitance.

  • « 1 an plus tard » est une série de courtes nouvelles, de différents auteurs, conçues pour imaginer demain, le « monde d'après », en réponse à l'actualité au moment de l'écriture.
    Diffusé régulièrement et gratuitement, exclusivement en numérique (et sans DRM, comme d'habitude), ce recueil défend la liberté d'expression et rappelle que la culture et la littérature de l'imaginaire ne sont pas « non essentielles » et qu'il faut les défendre.

    Nouvelles présentes dans ce recueil :
    « La grand-mère », une courte nouvelle de Lionel Cruzille, » auteur entre autres de « 2048 », « Sorciers » et « Le Concile de Merlin ».
    « Février 2022 : libération ? », une courte nouvelle d'Alice Babin, l'auteure de « Vendeurs de rêves ».
    « La manifestation », une courte nouvelle de Damien Guirand, l'auteur de « Géolab » et « Chroniques d'une terreur programmée ».
    « La came », une courte nouvelle de Lionel Cruzille
    « La dernière danse », une courte nouvelle de Florence Mary, l'auteure de « Big Universe ».
    « L'extinction de la lignée », une courte nouvelle de Damien Guirand
    « Co(eur)vid », une nouvelle d'Élisabeth Thouvenin, l 'auteure de « Les cendres du temps ».
    « Souriez, vous êtes masqués ! », une courte nouvelle d'Alice Babin.
    « Théravi », une courte nouvelle d'Élisabeth Thouvenin.
    « Un nouveau départ », une courte nouvelle d'Alice Babin.
    _____
    (mise à jour le 23/08/2021)

empty