Elisabeth Nardout Lafarge
-
Voici le registre des actifs et des passifs d'une vie, sous la plume d'une femme née à Limoges et venue au Québec il y a longtemps y terminer ses études et y prendre racine. En une soixantaine de textes brefs, Élisabeth Nardout-Lafarge revisite les cycles de la vie, au fil des mots retenus pour leur pouvoir d'évocation, qui dressent une liste incomplète, lacunaire, de ce qui a compté.
-
Voix et Images. Vol. 40 No. 3, Printemps-Été 2015
Elisabeth Nardout-Lafarge, André Major, Michel Biron, André Lamontagne, Frederic Rondeau, Manon Auger, Robert Dion
- Université du Québec à Montréal
- Voix et Images
- 24 Août 2015
- 9782924587041
Cas à peu près unique dans la littérature québécoise, André Major, qui a contribué à la définir et à la promouvoir, entend n'y participer qu'à partir d'un écart, d'une certaine "retraite" maintes fois figurée et thématisée dans ses écrits, et bien avant la rédaction des carnets, comme le montre le dossier de ce numéro. L'originalité et le paradoxe de cette position - et des textes qui l'aménagent et la défendent -semblent en justifier l'examen, à la fois dans les publications les plus récentes et dans l'ensemble de l'oeuvre, qui gagne à être ainsi rétrospectivement réévaluée. De plus, ce numéro comprend une bibliographie de l'auteur, un entretien et un inédit. Vous pourrez aussi y lire un article de David Bélanger sur l'autofiction ainsi que les chroniques de Pascal Riendeau, d'André Brochu et de Lucie Robert.
-
Études françaises. Volume 52, numéro 2, 2016
Andrée Mercier, Elisabeth Nardout-Lafarge, Martine-Emmanuelle Lapointe, Laurence Cote-Fournier, Pierre-luc Landry, M
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 4 Juillet 2019
- 9782760641082
L'apparition, au tournant des années 2000, de nombreuses maisons d'édition (dont Marchand de feuilles en 2000 ; Le Quartanier et Rodrigol en 2002 ; Alto et Ta mère en 2005 ; Héliotrope en 2006 ; La Mèche en 2010 ; Le Cheval d'août en 2014 pour n'en citer que quelques-unes), a été saluée comme « une renaissance » de la littérature du Québec. L'ampleur du phénomène et sa concentration dans le temps incitent à voir dans ce changement du paysage éditorial québécois une transformation susceptible d'affecter également et proportionnellement la pratique littéraire, tant sur le plan esthétique de la production que sur le plan critique de la réception. C'est l'hypothèse que ce dossier souhaite mettre à l'épreuve en confrontant l'étude de quelques-unes des pratiques éditoriales de ces nouvelles maisons à l'analyse de deux enjeux critiques majeurs de la littérature québécoise, l'identité et la langue, interrogés dans des corpus contemporains. En éclairant certains aspects du fonctionnement de maisons d'édition dont la création, en une décennie, constitue l'un des réaménagements les plus visibles du champ littéraire, ce dossier souhaite en interroger les conséquences pour la fiction narrative des années 2000 au Québec. Il propose une première réflexion, forcément exploratoire, sur la nature et l'étendue des changements qui s'opèrent et sur les critères qui permettent de les mesurer.
-
Études françaises. Volume 50, numéros 1-2, 2014
Francis Gingras, Florence Davaille, Elisabeth Nardout-Lafarge, Michel Beaulieu, Fernand Ouellette, Suzanne Jacob, An
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 15 Août 2019
- 9782760641136
Les anniversaires offrent d'utiles temps d'arrêt pour se situer par rapport au passé et s'interroger sur ce que pourrait être le futur. La parution du cinquantième volume d'une revue universitaire, phénomène encore assez rare dans l'histoire de l'édition savante au Québec, a semblé un heureux prétexte pour consacrer la totalité de ce volume au rôle que la revue Études françaises a joué dans la vie littéraire québécoise et pour envisager l'avenir en insistant sur la place de notre revue dans la Cité au moment où des changements importants s'opèrent dans les modes de diffusion de la connaissance. Le numéro double qui ouvre ce volume jubilaire est ainsi entièrement consacré au prix de la revue Études françaises et à ses lauréats qui ont répondu de manière assez exceptionnelle à la mission que se donnait explicitement la revue d'être « un lieu où la littérature se fait ». La qualité des lauréats du prix constitue la meilleure preuve que la revue remplit parfaitement le rôle que lui fixait son premier directeur, René de Chantal, d'être « au centre de gravité » de toutes les cultures d'expression française.
-
L'Inconvénient. No. 73, Été 2018
Alain Roy, Patrick Nicol, Elisabeth Haghebaert, Michel Biron, Robert Lévesque, Elisabeth Nardout-Lafarge, Gilles Mc
- L´Inconvénient
- 27 Juin 2018
- 9782924726167
Lire Ducharme sans Ducharme, c'est à cela que le mystérieux écrivain convia son lectorat. Depuis sa mort en 2017, c'est un état de fait d'autant plus vrai. « Lire Ducharme sans Ducharme » pour la revue L'Inconvénient, c'est l'occasion de consacrer un numéro estival à revisiter l'héritage et l'oeuvre de cet auteur à l'écriture « baroque et bigarrée, truffée de références savantes et populaires, de calembours, de virtuosités langagières aussitôt annulées par des maladresses délibérées. » En peinture, découvrez l'oeuvre de Trevor Kiernander. Lisez aussi un extrait du prochain roman de Ying Chen « où Irène Curie croise des Japonais décédés sous le rayonnement des bombes. » Ensuite, Georges Privet discute des échanges créatifs entre cinéma et nouvelles expériences immersives. Sylvain David, lui, offre un tour d'horizon de polars internationaux au petit écran, puis Stanley Péan livre la première partie d'un essai sur le jazz et la condition des Noirs aux États-Unis.
-
Études françaises. Volume 34, numéro 1, printemps 1998
Elisabeth Nardout-Lafarge, Anne Roche, Sherry Simon, Evelyn Cobley, Paul Bleton, Alexis Nouss, Frederi Charbonneau
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 1 Octobre 2021
- 9782760645400
C'est peut-être précisément en tant qu'enjeu de récit, possible ou impossible, que la guerre pose à la littérature des questions spécifiques; peut-être la guerre fait-elle écrire parce qu'elle confronte à la question du racontable, du représentable. Autour de cette interrogation sont rassemblés ici des articles portant sur des textes de langues différentes, de littérature canonique aussi bien que populaire, de prose et de poésie, de fiction et de non-fiction.
-
Lettres québécoises. No. 158, Été 2015
Michel Biron, Elisabeth Nardout-Lafarge, François Ricard, Jean-François Caron, Isabelle Beaulieu, André Brochu, Je
- Lettres québécoises inc.
- Lettres québécoises
- 10 Juin 2015
- 9782924360095
Le conflit opposant Dimedia à Renaud-Bray perdure depuis avril 2014. André Vanasse, directeur de Lettres québécoises, signe un éditorial où il détaille les faits des derniers mois et spécule sur les conséquences futures, pour le moins inquiétantes, de cette impasse sur le milieu littéraire québécois. En une, l'enseignant et chercheur en littérature Michel Biron est à l'honneur. Par le biais d'un portrait signé André Ricard et d'une entrevue menée par sa collègue Élisabeth Nardout-Lafarge, nous découvrons la carrière de ce critique et penseur hors du commun. Aussi dans ce numéro, un dossier « Littérature et technologie » qui s'interroge sur les modifications qu'apportent les nouvelles technologies au travail d'écrivain, transformant l'idée même que l'on se fait de la littérature.
-
Études françaises. Volume 45, numéro 3, 2009
Martine-Emmanuelle Lapointe, Laurent Demanze, Michel Biron, Elisabeth Nardout-Lafarge, Mathilde Barraband, Dominique
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 22 Janvier 2020
- 9782760642003
Les figures de l'héritier ne sont plus au centre de grandes fresques romanesques et sociales comme au XIXe siècle, mais dans les récits ténus de parcours individuels qui se confondent souvent avec le devenir de groupes morcelés, de communautés imprévisibles et de familles recomposées. Plutôt que de se forger victorieusement une lignée, l'héritier contemporain doit assumer un legs collectif fragilisé, s'éprouver dans une rencontre singulière avec ses ascendants et ses spectres, tout en élaborant des généalogies artistiques et intellectuelles. Ses filiations biologiques et ses affinités électives se confondent alors, dans une même recherche de modèles et de références, à rebours cependant des hiérarchies et des canons institués.
-
Études françaises. Volume 29, numéro 1, printemps 1993
Elisabeth Nardout-Lafarge, Jonathan Weiss, Karen Gould, Yannick Gasquy-resch, Rejean Beaudoin, Louise Frappier, Jean
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 6 Mars 2023
- 9782760647732
Quels rapports particuliers les textes entretiennent-ils avec la bibliothèque ? Comment, à des moments différents de l'histoire littéraire, l'incorporation de la culture et de la tradition littéraires s'est-elle réalisée ? Par quels procédés les textes eux-mêmes ont-ils problématisé, parfois thématisé cette appropriation ?
Les articles de ce numéro s'interrogent sur les diverses inscriptions de l'intertexte, références, allusions, citations fidèles ou tronquées, et sur les multiples représentations du livre et de la bibliothèque dont les textes sont émaillés.
Comment lire ce soulignement du littéraire dans la fiction ? Dans quelle mesure ces phénomènes sont-ils l'indice d'une certaine modernité en même temps que le lieu d'enjeux institutionnels et symboliques propres à la littérature québécoise ? -
Études françaises. Volume 27, numéro 2, automne 1991
Robert Melancon, Michel Conde, Daniele Rodamar, Christine Gaudry-Hudson, Elisabeth Nardout-Lafarge, Mary Ellen Ross, Jea
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 27 Juillet 2023
- 9782760649149
Sous un titre emprunté à Valéry, ce numéro rassemble des contributions aussi diverses que possible, tant par leur objet que par les approches qu'elles mettent en oeuvre. Il y a là un pari : des Essais de Montaigne aux contes de Jacques Ferron, la littérature se fait dans des oeuvres singulières, et c'est de cette singularité que la critique doit s'efforcer de rendre compte.