Edgar Pierre Jacobs

  • La capture de Mortimer, dans les falaises du Makran, n'est qu'un demi-succès pour Olrik. En effet, le professeur voyant venir l'inéluctabilité de sa capture, et ce malgré un combat acharné, a réussi à dissimuler les plans.

    Le colonel Olrik est alors mis au pied du mur, sommé par Lhassa d'obtenir du savant qu'il révèle tout ce qu'il sait de l'espadon, par n'importe quel moyen.

    Mortimer est donc soumis à la question. Comme il résiste bravement et refuse de parler, il commence à s'affaiblir dangereusement. Un interrogatoire trop poussé risque de le faire passer de vie à trépas. Ce qui ne laisse pas d'inquiéter le capitaine Blake qui, avec l'aide de Nasir, sergent du Makran Levy Corps, a réussi à rejoindre la base secrète de la résistance dans le Détroit d'Ormuz.

    Blake refuse d'abandonner Mortimer à son sort funeste. Il envoie Nasir à Karachi où il réussit à se faire embaucher dans la prison où le professeur est retenu prisonnier. Il arrive à faire comprendre à ce dernier qu'il doit faire semblant de collaborer avec l'ennemi.

    Feignant de céder sous la torture, Mortimer fait croire à Olrik qu'il a perdu les plans, mais qu'il accepte de collaborer pour les reconstituer... Il réussit ainsi à gagner un temps précieux que Blake met à profit pour chercher les vrais plans de l'Espadon.

    Mortimer joue alors un jeu dangereux, livrant de fausses informations à ses geôliers tout en essayant de prévenir ses amis de l'endroit où les vrais plans sont cachés.

    Mais la patience de Basam Damdu est de courte durée et Nasir avertit bientôt Blake que la libération de Mortimer est, tout comme la récupération des plans perdus, devenue une question de vie ou de mort...

  • 1947. Alors que dans le monde se multiplient les pactes et les conférences destinées à sauvegarder la paix, le mystérieux « Empire Jaune » de Basam Damdu « l'usurpateur », empereur du Tibet, lance une offensive généralisée. En quelques heures, la gigantesque armada anéantit les principales villes de la planète. Paris, Londres, Rome, Bombay, sont réduites à l'état de ruines fumantes, la flotte américaine du Pacifique gît au fond de l'océan, tandis que les couleurs de l'empereur sont hissées par ses parachutistes sur les gratte-ciel du nouveau monde...

    Cependant, dans la base militaire de Scaw-Fell, en Angleterre, le professeur Mortimer met au point une arme secrète dont la puissance de feu devrait permettre de contrer la fulgurante progression de l'armée « jaune » : l'Espadon.

    Mis au courrant par ses espions, Olrik, aventurier habile et sans scrupules qui s'est mis au service de l'Usurpateur, attaque la base avec sa flotte aérienne. Le capitaine Blake, de l'Intelligence Service, ainsi que le professeur Mortimer s'enfuient à bord du « Golden Rocket », emportant avec eux les plans de l'Espadon. Ils ne laissent derrière eux que les décombres de Scaw-Fell.

    Une fantastique poursuite s'engage alors dans les airs et sur terre entre Olrik, qui veut récupérer les plans, et Blake et Mortimer qui tentent de rejoindre une base secrète du Moyen-Orient où, déjà, s'organise la résistance, et où il leur sera possible de mener à bien la construction de l'engin qui représente le dernier espoir du monde libre : l'Espadon...

  • Blake et Mortimer ont réussi à rallier la base secrète de la résistance dans les falaises du Makran, au Moyen-Orient. À l'abri de ses redoutables défenses et tandis que Blake s'occupe de la sécurité, le professeur Mortimer fini de mettre au point le premier prototype de l'Espadon : le SX 1.

    Mais Olrik, que l'évasion de Mortimer a fait tomber en disgrâce auprès de l'Usurpateur, n'a pas dit son dernier mot. Il parvient à s'introduire dans la place forte souterraine en se faisant passer pour un ingénieur en énergie atomique, l'identité idéale pour se faire ouvrir les portes des points les plus stratégiques.

    Sous terre et sous mer, une formidable course contre la montre s'engage alors entre Olrik et nos deux Héros. Sauront-ils déjouer la supercherie et empêcher le traître de nuire ? Parviendront-ils à terminer l'Espadon, dernier espoir du monde libre, avant que Basam Damdu ne lance ses troupes dans un assaut final et dévastateur des falaises du Makran ? Vous le saurez en lisant ce troisième et dernier tome du Secret de l'Espadon : SX 1 contre-attaque.

  • Les murs de la City ne résonnent plus que des incroyables exploits de la " Marque Jaune ". Ce mystérieux criminel multiplie les actions spectaculaires : raid contre la banque d'Angleterre, vol du Gainsborough de la National Galery, et même vol de la couronne royale d'Angleterre...

    Rien ne semble pouvoir l'arrêter. Son audace va jusqu'à prévenir à l'avance la police du lieu de l'accomplissement de ses forfaits, ridiculisant à chaque fois un peu plus Scotland Yard.

    L'apparente facilité avec laquelle il se déjoue des dispositifs policiers finit par inquiéter les plus hautes instances du pays. Le capitaine Francis Blake est dépêché par le Home Office auprès de Scotland Yard pour élucider l'affaire et découvrir l'identité de l'homme qui se cache derrière la Marque Jaune.

    Le capitaine s'adjoint tout de suite les services de son vieil ami, le professeur Philip Mortimer, dont les connaissances scientifiques s'avéreront précieuses dans cette affaire extrêmement complexe.

    Mais voici qu'aux vols succèdent les enlèvements. Un médecin réputé, un éditorialiste fameux, un juge éminent, disparaissent tour à tour, enlevés sous les yeux impuissants de la police. Les trois hommes se connaissaient. Ils faisaient tous trois partis du " Centaur Club " et étaient amis, ainsi que le professeur Septimus. Ce dernier, psychiatre de renom, est persuadé que la Marque Jaune est un génie du mal et qu'il sera le prochain de la liste...

    Qui se cache derrière la Marque Jaune ? Quels sont ses mobiles, ses motivations ?...

    Blake et Mortimer auront fort à faire pour venir à bout de l'inquiétant individu aux pouvoirs quasi-surnaturels...

  • Le capitaine Blake assassiné à l'aéroport d'Athènes, Olrik semble avoir gagné la première manche. Fou de rage, Mortimer jure qu'il n'aura de cesse de venger son ami. Il se met en chasse, mais les pistes sont rares. Cheik Abdel Razek, un vieil homme aux pouvoirs mystérieux, le met en garde contre l'entourage du docteur Grossgrabenstein, un passionné d'égyptologie fortuné qui a entrepris des fouilles non loin de la Grande Pyramide.

    Sharkey, le chef de chantier engagé par le docteur, est une brute notoire. Par deux fois Mortimer intervient en faveur d'Abdel Razek que Sharkey s'apprêtait à corriger d'importance, s'attirant ainsi la sympathie du noble vieillard.

    Les mises en gardes répétées de ce dernier n'ont de cesse d'éveiller la curiosité de Mortimer.

    Des événements étranges surviennent sur les fouilles, dont certains semblent d'origine surnaturelle. De fait, Mortimer aura parfois l'impression de perdre pied dans cette enquête qui le conduira dans les tréfonds de la Grande Pyramide, et où les apparences se révéleront souvent trompeuses. Et lorsque viendra pour lui l'heure des découvertes et des révélations, lorsque apparaîtra l'envoyé d'Aton, la Chambre d'Horus pourrait bien devenir son tombeau...

  • Le professeur Philip Mortimer a décidé de passer ses vacances au Caire avec son fidèle serviteur, Nasir. Il compte y retrouver son vieil ami, le professeur Ahmed Rassim Bey, conservateur du Musée des Antiquités Égyptiennes, qui lui offre la fantastique opportunité d'assouvir sa passion pour l'égyptologie. Le professeur Bey l'a invité à participer au déchiffrement de ses dernières trouvailles, en l'occurrence des papyrus provenant d'un cartonnage de momie de l'époque des Ptolémées.

    Son enthousiasme est tel qu'il ne s'inquiète pas des soupçons de Nasir, qui, dès leur arrivée à l'aéroport, a l'impression qu'ils sont suivis par une mystérieuse " Lincoln " noire.

    Il se plonge avec délices dans les mystères de l'égyptologie antique. Et quelle n'est pas sa stupéfaction de découvrir que l'un des fragments semble avoir été écrit par Manethon, seul historien de race égyptienne connu et dont l'oeuvre avait été perdue depuis deux mille ans.

    Mortimer et Bey vont de surprise en surprise lorsqu'ils s'aperçoivent que le morceau en question traite de la " Chambre d'Horus ", crypte mythique qui renfermerait des trésors incalculables.

    Ce texte incomplet va entraîner Mortimer sur les traces d'une organisation de trafic d'antiquité, dont son implacable ennemi, le colonel Olrik, semble être le chef.

    À l'ombre des Pyramides, dans le vieux quartier du Caire, le combat s'engage entre Olrik et Mortimer pour percer le secret qui entoure la Chambre d'Horus et son fabuleux trésor...

  • En vacances dans l'archipel des Açores, le professeur Mortimer fait une stupéfiante découverte. Lors de l'exploration d'un gouffre nommé " O foro do diabo " (le trou du diable), il trouve un métal inconnu aux étonnantes propriétés radioactive et luminescente. Il ne peut s'empêcher de penser à l'orichalque, ce mystérieux métal que les Atlantes, dans le récit de Platon, estimaient aussi précieux que l'or. La découverte est suffisamment importante pour qu'il prévienne son ami, le capitaine Blake.



    Ce dernier vient le rejoindre à Saõ Miguel et les événements se précipitent. Quelqu'un dérobe le spécimen que Mortimer avait laissé dans sa villa. Blake et lui n'ont que le temps de voir un étrange engin traverser l'espace à la vitesse de l'éclair, disparaissant dans la nuit.

    De plus en plus intrigués, les deux hommes décident de refaire une expédition au " Foro do diabo " pour y retrouver des échantillons.

    Ils sont accompagnés d'un guide, Pépé et de son assistant sous les traits duquel se cache l'aventurier Olrik, leur plus mortel ennemi. Ce dernier a été embauché par une puissance étrangère pour récupérer le précieux minerai.

    La descente dans les dangereuses caldeiras commence. Cette plongée dans les entrailles de la terre va les amener à vivre leur plus extraordinaire aventure. Élucidant un mystère vieux de plusieurs siècles, ils partiront à la découverte de l'Atlantide, de son peuple et de ses ennemis, exploreront le continent perdu et risqueront leurs vies pour sauvegarder la paix dans l'Empire Atlante. Ils braveront mille dangers pour revenir vers notre monde où l'Atlantide reste une énigme irrésolue... Le moindre de ces dangers n'étant pas Olrik...

  • Des phénomènes météorologiques d'une alarmante ampleur sévissent sur toute l'Europe occidentale, bouleversant la vie de millions d'hommes... À un hiver long et meurtrier a succédé un dégel propice aux inondations.

    Ces calamités n'ont pas épargné la France, et c'est dans un Paris que les affres du temps ne laissent pas d'inquiéter la population que débarque le professeur Mortimer.

    Préoccupé par ces fluctuations météorologiques et ses désastreuses conséquences, son gouvernement l'a chargé d'en déterminer les causes, et c'est avec cet objectif en tête qu'il se rend à Jouy, chez son vieil ami le professeur Labrousse, directeur de la météo.

    Mais Mortimer est détourné de ces préoccupations scientifiques passionnantes par une malheureuse affaire : la disparition inexpliquée du chauffeur de taxi que Labrousse avait envoyé chercher Mortimer à la gare. De fait, Mortimer est le dernier à l'avoir vu vivant et devient le principal suspect de la police. Notre bouillant Écossais décide de résoudre cette nouvelle énigme, et compte sur l'aide du capitaine Blake, lui aussi de passage en France. Le chef du MI5 est sur la piste d'un réseau d'espions dont le centre semble se situer à Paris même.

    Cependant Mortimer disparaît à son tour, avant d'avoir pu contacter Blake.
    Dès lors, ce dernier, aidé de Labrousse, se lance dans une double enquête : débusquer la mystérieuse filière, et retrouver son ami.


    Il va rapidement se rendre compte que tout semble lié : les catastrophes climatiques, la disparition de Mortimer et du chauffeur, et l'existence de ce réseau dont on ignore les motivations et les fantastiques possibilités. Et sur tout cela plane l'ombre inquiétante d'Olrik et d'une puissance étrangère aux moyens colossaux et aux intentions hostiles...

  • Quelle obscure folie a pu pousser Miloch (le savant fou de S.O.S. Météores, inventeur d'une machine à contrôler les intempéries) à faire de Mortimer son légataire universel ?

    L'honorable savant voit ainsi sa curiosité scientifique piquée au vif au point d'en oublier toute prudence. Passant outre la mise en garde du capitaine Blake, il se rue tête baissée dans un piège mortel.
    Miloch est en effet l'inventeur du Chronoscaphe, une machine à voyager dans le temps. En léguant son invention à Mortimer, il l'a par la même occasion attiré dans une épouvantable chausse-trappe destinée à le perdre dans l'infinie des temps. Voilà notre imprudent voyageur obligé de parcourir les siècles à la recherche de son époque. Il passera ainsi de l'ère préhistorique au Moyen Âge, avant d'affronter dans notre futur lointain, un tyran despotique et tout puissant qui a réduit l'humanité en esclavage.

    Ce voyage épique, terrifiant et bouleversant, constitue l'une de ses aventures les plus singulières, d'autant que cette fois-ci Blake ne pourra rien faire pour l'aider : quoi qu'il arrive, Mortimer est seul contre le temps...

  • Olrik qui défraye la chronique des faits divers et se transforme tour à tour en passe muraille et en gentleman cambrioleur, voilà qui ne laisse pas d'étonner Blake et Mortimer !

    Ces derniers se sont rendus à Paris pour une confrontation avec leur vieil ennemi au Palais de Justice. Mais le colonel, par un magistral tour de passe-passe et l'utilisation de complice extérieur, réussi à fausser compagnie à ses geôliers avant d'arriver au Palais.

    L'histoire ferait presque sourire nos deux Anglais, si le colonel ne les mettait au défi de l'arrêter avant qu'il ne commette quelque forfait.

    Or les feux de l'actualité sont alors braqués sur une affaire que d'aucun dans l'opinion publique française n'hésite pas à qualifier " d'état ".

    Sir Williamson, un richissime collectionneur Britannique, se propose de faire cadeau à la reine Elisabeth du collier de Marie-Antoinette, celui-là même qui fut à l'origine d'un retentissant scandale qui, à la fin de l'ancien régime, préluda à la révolution. Le prestigieux bijou doit être présenté à l'issue d'une réception que donne Sir Williamson chez le joaillier Duranton. C'est ce moment que choisit Olrik pour refaire surface et subtiliser le collier, au nez et à la barbe de Blake et Mortimer, eux aussi invités à la fête. Mais quelle curieuse stratégie pousse donc Olrik à informer par téléphone tous les journaux de son forfait ? Pour quelle raison harcèle-t-il le pauvre Duranton, déjà bien éprouvé par la disparition du bijou dans son hôtel particulier ?

    Pour le savoir, nos deux héros devront mener une enquête dans les rues et les sous-sols de la capitale, parcourant les catacombes, allant de filature en course-poursuite à la recherche du repaire d'Olrik et de ses sbires. Une aventure policière rocambolesque au parfum de mystère qu'on n'appellera désormais plus autrement que " la deuxième affaire du collier " !

  • Un ryu, un dragon volant des légendes japonaises, provoque un accident mortel avec un avion militaire dans le ciel de Tokyo.

    Ce simple fait suffirait à éveiller la curiosité de Mortimer, alors en tournée de conférence à Kyoto, mais voici qu'on tente successivement de l'enlever puis de le faire disparaître purement et simplement. Ces événements en apparence non liés ont en fait un dénominateur commun : le professeur Sato, cybernéticien fameux et ami de Mortimer, qui a mis au point un engin destiné à remplacer l'homme dans les phases les plus périlleuses du voyage cosmique. Il s'agit d'un androïde volant qu'il est possible de multiplier à l'infini par parthénogenèse électronique.

    Le ryu responsable de la catastrophe aérienne est en réalité une invention de Sato qui, pour une raison mystérieuse, a échappé à son contrôle.

    Désemparé, il demande à Mortimer de l'aider. Sato lui révèle que l'essentiel de son invention se résume à trois formules, inutilisables séparément, qu'il a pris la précaution de répartir dans trois banques différentes. Se sentant menacé, il remet à Mortimer les procurations qui lui permettront, le cas échéant, d'entrer en possession des fameux documents.

  • The captain and the professor have finally made it to the secret base with the Swordfish blueprints, and construction has begun on the extraordinary machines. Olrik hasn't had his last word, though, and he is ready to take tremendous risks to locate the world's last bastion of resistance and freedom. A race against time is on between Imperial forces on one side and Mortimer's teams of engineers on the other... The fate of civilisation is at stake.

  • Fleeing the devastation of World War III, Blake, Mortimer and Nasir have been trying to reach a secret base with the blueprints for a new weapon, the Swordfish. But the forces of the Yellow Empire are hot on their trail, and soon Mortimer is captured. While Blake works tirelessly at coordinating the various resistance movements on the planet, the professor is forced to endure captivity, threats and torture from their eternal enemy, Olrik.

  • Extreme weather threatens the whole of continental Europe, turning the lives of its citizens inside out. The French government calls Professor Mortimer to help solve this enigma. Mortimer travels near Paris to visit his friend Professor Labrousse, the chief French meteorologist. But when the taxi driver Labrousse sent to meet Mortimer at the station disappears, our friend becomes the prime suspect. Mortimer gets in touch with his old friend Blake, also in France, to help him out of this tricky situation.However, Blake disappears as well, so Mortimer and Labrousse have two missing-person cases to investigate. They soon discover that the two disappearances are not only linked to each other, but also to the climatic catastrophes.

  • In a past almost, but not entirely, like ours, the world lives in dread of a new power, an empire centred in Tibet and led by a megalomaniac. When the inevitable attack comes, it destroys all opposition, and capital cities across the planet are left burning. But, in Great Britain, Professor Mortimer, inventor of a mysterious weapon named the Swordfish, and his friend and protector Captain Blake, have escaped the destruction, and must make their way to a secret base...

  • A necklace that used to belong to Marie Antoinette, the last French queen before the French Revolution, turns up in the hands of a British collector who decides to present it to Queen Elizabeth. Blake and Mortimer's sworn enemy Olrik, about to be tried in Paris, manages to escape and steals the precious piece of jewellery in front of their very noses during a glittering reception in the French capital. The affair threatens to turn into a full-blown diplomatic incident, especially since Olrik is doing his best to embarrass Blake and Mortimer by tipping off the press about his every move.

  • BLAKE ET MORTIMER PARTENT DÉCOUVRIR L'ATLANTIDE....ET DEVRONT AU FINAL LA SAUVER !
    Dans les cavernes de l'île de Sao Miguel, que la légende dit être la dernière partie émergée de l'Atlantide, Mortimer a découvert un mystérieux métal radioactif.
    Serait-ce là le légendaire orichalque des Atlantes ? Alors qu'avec son ami Blake il s'enfonce dans les profondeurs pour le découvrir, leur vieil ennemi Olrik sabote leur expédition. Bientôt, tous trois seront au coeur d'une lutte de pouvoir dont les enjeux sont plus grands qu'ils n'auraient jamais pu l'imaginer.

  • One evening in Tokyo, air traffic controllers detect an unknown flying object and send two aircraft to intercept and identify it. However, the fighters' last message before they crash into each other is `ryu' - dragon! The whole business has deeply upset Professor Sato Akira, and he calls upon his friend Mortimer, who can always be counted upon for good advice. But before he's even received the invitation, Mortimer is already targeted by men hell bent on getting rid of him...

  • Professor Mortimer is bequeathed an old house in France by a former adversary: Miloch, the evil genius of SOS Meteors fame. Along with the house is a letter inviting the Briton, as the only man of worthy intellect, to discover a fabulous invention left behind by the departed. Following recorded instructions, Mortimer activates the device ... and wakes up a hundred million years in the past! Thus begins an incredible odyssey through time...

  • Professor Sató, who has made incredible advances in the field of cybernetics, has been kidnapped by Olrik. A cautious man, Sató had revealed to Professor Mortimer the hiding place of the three formulae that govern his discoveries, and asked him to protect them if need be. Unfortunately, Mortimer is eventually captured as well, and Olrik makes a robotic copy of him to retrieve the formulae. Now, though, Captain Blake is coming to Japan, hell bent on finding his old friend...

  • London's walls resound with the incredible exploits of the "Yellow Mark." The spectacular actions of this mysterious criminal are on the increase: holding up the Bank of England, robbing the imperial crown... No one seems able to stop him. He is so audacious that he lets the police know in advance where he will commit his crimes, each time ridiculing Scotland Yard a little more. The apparent ease with which he evades police schemes begins to worry the highest authorities of the country. The Home Office asks Captain Francis Blake to solve the mystery and discover the identity of the man who hides behind the Yellow Mark. The captain immediately takes as partner his old friend, Professor Philip Mortimer, whose scientific knowledge will be invaluable in solving this extremely complex enigma. Who hides behind the Yellow Mark?

  • Professor Philip Mortimer has decided to spend his holidays in Cairo with his trusty servant, Nasir. There he plans to meet his old friend, Professor Ahmed Rassim Bey, who offers him the fantastic opportunity of satisfying his passion for Egyptology. Professor Bey has invited him to take part in deciphering his latest discoveries?in this case, some papyrus coming from mummies of the Ptolemaic age. Mortimer and Bey soon realize that one of the fragments deals with the "Chamber of Horus," a fabled crypt that could contain priceless treasures...

  • Captain Blake having been assassinated at Athens Airport, Olrik seems to have won the first round. A furious Mortimer swears that he'll never stop trying to avenge his friend. He goes on the hunt for Olrik, but information is scarce. Sheik Abdel Razek, an old man with mysterious powers, protects him against Doctor Grossgrabenstein's crew. The doctor is a devoted Egyptologist who has undertaken excavations not far from the Great Pyramid. Strange happenings occur and Mortimer may sometimes feel like he's losing his way in this investigation that will lead him into the darkest depths of the Great Pyramid.

  • À la demande express de Mortimer, Blake se rend à Tokyo dans le but de résoudre une affaire dont le savant lui a laissé entendre qu'elle pourrait concerné le MI5.

    Il ignore tout de la présence d'Olrik au Japon, et n'en sait pas davantage sur Sato et son invention, un androïde volant qu'il peut multiplier à l'infini par parthénogenèse électronique.

    Aussi est-il assez surpris, lorsqu'il débarque à l'aéroport, de ne pas y trouver son ami. Une visite à l'hôtel où Mortimer est descendu ne le rassure pas davantage. Non seulement le professeur ne s'y trouve pas, mais une fouille rapide de son appartement ne tarde pas à convaincre Blake que Mortimer s'est encore fourré dans de sales draps !

    En effet, il est retenu prisonnier dans la villa du professeur Sato, sous la surveillance sans faille du Samouraï, un robot de défense conçut par le cybernéticien, et dont Olrik a réussi à prendre le contrôle.

    Kim, l'assistant félon de Sato, est parvenu à faire un second robot à l'image de Mortimer. Mais Olrik compte se servir de celui-ci non pas pour tromper les banques et récupérer les trois formules du professeur Sato, mais bien pour se débarrasser définitivement du capitaine Blake.

    Dans le laboratoire, la chaîne de fabrication des androïdes s'est affolée, vomissant un flot de Mortimers aberrants. Une armée de robots en sommeil aux formes cauchemardesques et n'attendant qu'un ordre pour s'abattre sur les ennemis qu'on leur désignera...

    Mortimer devra non seulement parvenir à tromper la vigilance du Samouraï, mais en plus trouver le moyen de sauver son ami d'un péril d'autant plus sournois qu'il a l'apparence de la personne en qui le capitaine a le plus confiance !...

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