Duverger M.

  • Ce livre est une initiation à la démarche sociologique appliquée aux phénomènes politiques. Ni l'une ni l'autre de ces deux expressions ne sont claires par elles-mêmes. Il est nécessaire de les préciser sommairement au départ, d'abord pour délimiter ce dont on va traiter, ensuite pour aider le lecteur à se débarrasser des illusions du sens commun, qui sont très grandes dans ce domaine. Tout le monde ou presque croit savoir ce qu'est la société, objet de la sociologie, et la politique. Il faut absolument dépasser ce faux savoir si l'on veut aborder d'une façon scientifique les phénomènes sociaux en général et les phénomènes politiques en particulier.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le Centre d'analyse comparative des systèmes politiques a été fondé en 1974, sous forme d'une association, par deux historiens (Georges Duby, Emmanuel Le Roy Ladurie) et un politiste (Maurice Duverger), pour développer un nouveau type de recherche fondamentale, en considérant que l'ensemble des systèmes ayant existé depuis les origines de l'humanité, forme une immense accumulation de données qui constitue la base de toute science politique. Pour les traiter de façon comparative, il convient que les historiens de chaque époque réexaminent les problèmes de celle-ci, en fonction de questions élaborées en commun avec les politistes, afin de définir avec plus de rigueur le système contemporain dans son fonctionnement réel. On peut ainsi confronter les systèmes qui paraissent analogues, ou proches, à travers différentes époques (par exemple : les dictatures, les empires, les cités-États, etc.), afin de tenter de définir des types idéaux au sens de Max Weber, qui permettent d'approfondir l'analyse. Par ailleurs, des recherches ont été entreprises sur les systèmes politiques d'aujourd'hui, les seuls que nous connaissions de l'intérieur, afin de mesurer la distance entre les documents historiques et le fonctionnement réel des institutions. L'élaboration d'une typologie des systèmes politiques constitue le premier stade de ces recherches. Elle a été entreprise sous forme de colloques, permettant la confrontation de spécialistes d'époques et de disciplines différentes. Les travaux de ces colloques sont publiés dans la présente collection, dirigée par Maurice Duverger.

empty