Ils rêvaient d'amour et d'Amérique, lorgnaient l'Angleterre, pays des Beatles et des minijupes, et reprenaient à la guitare les accords planants de la pop californienne. En 1967, ils avaient dix-sept ans, ils voulaient réinventer le monde et ne jamais se quitter.
De Lille à San Francisco, de Paris à Londres, Saigon et Jérusalem, cette fresque chorale déploie, de 1967 à 1986, les destins de Bart et de sa bande au coeur d'une époque assoiffée d'utopies : la Sorbonne de Mai 68, la folie hippie, le féminisme naissant, le gauchisme qui s'égare, l'écologie qu'ils inventent. Et puis, la guerre, à l'autre bout du monde, et un virus mystérieux qui menace...
Chacun à sa manière, ils vont se retrouver au coeur de l'Histoire, côtoyant intellectuels, artistes, politiques, parfois présidents, vivre les passions et désillusions d'un monde sans limites, et goûter à ce cadeau sublime et empoisonné : la liberté d'aimer.
Le Monde en général et nous en particulier est le roman tendre mais sans concession d'une génération qui croyait que tout était possible.
Quatorze histoires adviennent en même temps sur les lignes du métro parisien. Quatorze intrigues liées les unes aux autres par de surprenantes corresponsdances, qui nous font entrevoir l'intimité de personnages jetés dans le grand brassage de l'heure de pointe.