Dominique Rousset

  • Ils s'appellent Angèle, Tarek, Lamince, Micha et Anita. Ils viennent du nord et du sud de l'Afrique, des Philippines, de l'est de l'Europe et cherchent à gagner un pays où la vie est meilleure. Comme des milliers d'autres, ils rencontrent les pires difficultés pour atteindre leur but et ils n'y parviennent pas toujours. Ils emportent les espoirs de leur famille et de leur village ou ils partent seuls, sans prévenir personne, ils ont parfois laissé des enfants.
    Ces cinq-là ont un nom, un visage, une histoire. Angèle cherche Honorine, sa petite fille qu'elle a perdue un soir, alors qu'elle fuyait leurs pays en guerre. Tarek embarque avec un copain à bord d'un cargo. Lamine essaie toutes les voies possibles – le désert, la mer et jusqu'à la soute d'un avion. Micha découvre les puissants réseaux mafieux. Et Anita, des années durant, reste entre deux pays, ni ici ni là-bas. Leurs parcours, souvent tragiques, parfois cocasses, croisent ceux d'autres migrants – ailleurs, partout, une ronde perpétuelle autour du monde : " Vous ne voulez pas de nous, mais vous nous avez donné le goût du miel ", dit Lamine.

  • Quarante récits pour incarner le monde de demain, pour raconter les révolutions en cours, au carrefour de l'économie et de l'écologie. Parce que loin de l'utopie, et parfois des idées reçues, un avenir crédible et désirable est simplement question de volonté.

  • Du 1er au 30 aout 2009, Dominique Rousset reçoit Régis Debray pour une série d'entretiens à France Culture. Debray, avant de prendre la parole, la rend à celles et ceux qui l'ont inspiré, instruit ou contredit. Les plus pointus ou les mieux informés. Dans tous les camps et dans chaque champ. Un demi-siècle en revue. De l'école au théâtre, des maquis sud-américains aux lambris élyséens, du souci religieux au plaisir littéraire. Ces amicales confrontations remettent à chaque étape les choses et les idées en place. En mariant rigueur et bonne humeur.

empty