Partant du constat selon lequel il y a juste une petite portion de la population terrestre à avoir connu un changement de millénaire, cet évènement ne survient que tous les dix siècles, nous pouvons nous considérer comme des privilégiés.
De plus, par la même occasion, nous avons forcément connu une fin de siècle. Adieu deuxième millénaire pour celui qui s'est terminé avec le XXe siècle et bonjour pour le troisième qui commence avec le XXIe siècle et dont nous sommes sûrs de ne pas voir la fin. Au premier millénaire, les hommes se repéraient plus par les saisons que par les années, nourritures terrestres obligent.
La décennie 1954-1964, titre de ce premier volume, représente l'époque depuis la naissance de l'auteur jusqu'à son entrée en sixième dans un lycée d'Île-de-France. Elle marque aussi la période au cours de laquelle plusieurs peuples, en quête de travail, émigrèrent en France, venus d'Espagne, d'Italie, de Pologne.
Cette chronique se croise avec une seconde histoire, inédite et imaginée celle-là, dans laquelle des animaux, parfois doués du langage universel, cohabitent entre eux et avec les hommes pour de nombreuses aventures. Plus tard, nous apprendrons comment ces deux récits vont converger.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Didier Bernard nous propose le premier volume du roman, Adieu millénaire, bonjour, qui retrace son enfance et le tout début de son adolescence.
Avec la fermeture de centrales électriques pilotables, telle que celle de Fessenheim, l'accès permanent des Français à une électricité bon marché est menacé ! Par ses coups de boutoir incessants, la mouvance anti-nucléaire a mis à mal une filière énergétique facteur de bien-être, de compétitivité économique et d'indépendance nationale. Relayé en cela par l'écologie politique dont l'apport électoral a été jugé indispensable aux yeux d'une gauche prête à vendre des centrales nucléaires contre des voix. Influencés par les Grunen allemands (financés par l'Allemagne de l'Est dans un contexte de Guerre froide), les Verts français n'hésitent pas à user de méthodes relevant d'une pratique sectaire : contestations spectaculaires, affirmations mensongères, rapports tronqués L'essentiel est de gagner la bataille de l'opinion. Du vent et du soleil plutôt que l'atome ! Même si la production d'énergie nucléaire, au bout du compte, émet moins de CO2 que l'éolien, le photovoltaïque et surtout le gaz naturel, tous trois défendus par de puissants lobbies commerciaux. Il est plus que temps de résister aux diktats idéologiques, de s'appuyer sur la science. Et de dire la vérité : sauf à renoncer au confort apporté par la « fée électricité », il n'y aura pas de transition écologique et de sauvetage de la planète sans le nucléaire. Redonnons à la France l'avantage énergétique conquis dans les années 1970 ! Quitte à s'opposer à une Allemagne sans atome, mais dépendante du gaz russe.
Startupers, porteurs de projets entrepreneuriaux, étudiants en écoles de commerce, néo-Business Angels, étudiants en comptabilité, finance et entrepreneuriat, chefs d'entreprise en phase de reprise d'entreprise ou de croissance externe voire de cession, nombreux sont ceux qui sont concernés par la levée de fonds.
Il semble parfois que les investisseurs parlent une langue étrangère. Cette boîte à outils clarifie les termes et les étapes clés de la levée de fonds, et délivre des conseils pour l'appréhender efficacement.
La promesse de l'ouvrage est de faire du lecteur un bilingue dans la langue des investisseurs pour pouvoir négocier sa levée de fonds en toute sérénité, ou tout simplement pour mieux appréhender cet acte essentiel de l'économie de l'Innovation.
Longtemps considérées comme antagonistes, la psychanalyse et la théorie de l'attachement de John Bowlby sont convoquées dans leurs complémentarités pour penser la clinique auprès des enfants, des adolescents et de leur famille.
John Bowlby s'est toujours revendiqué comme psychanalyste, même s'il a tenté d'intégrer à la théorie psychanalytique les notions les plus récentes tirées de l'éthologie, de la cybernétique et de la psychologie cognitive. Ses travaux, trop souvent réduits à la théorie de l'attachement, ont longtemps été frappés d'une sorte de « conspiration du silence » par l'ensemble de la communauté psychanalytique. Mais depuis au moins vingt ans, la plupart des psychanalystes, prenant en compte la fécondité de cette notion, ont intégré l'attachement dans leurs théorisations. Cet ouvrage a pour ambition d'approfondir ce dialogue, afin de saisir ce qu'il a encore à nous apprendre, non seulement à un niveau théorique mais aussi en prenant en compte ses implications sur les pratiques cliniques, qu'elles soient plus classiquement psychanalytiques et adaptées aux différents âges de la vie ou qu'elles s'étendent à des approches familiales ou institutionnelles.
La pratique clinique des différents praticiens de groupes montre les effets de contenance des thérapies groupales. Cette contenance intervenant à des niveaux différents (le thérapeute, le groupe et l'institution) permet la régulation des régressions et de l'excitation facilitant les phénomènes de déliaison et de reliaison, ce qui ouvre la voie à la créativité et à la sublimation. Les théories tentent avec plus ou moins de bonheur de rendre compte de ce phénomène. Cet ouvrage se propose de réinterroger la pertinence de ces constatations cliniques ainsi que des théories qui leurs sont appliquées. À partir d'expériences cliniques très diversifiées reposant sur le travail avec le groupe familial, le groupe en institution de soins ou les psychothérapies de groupe dans les lieux habituels de consultations, les différents auteurs tentent de comprendre comment et pourquoi ces processus sont activés dans les groupes. Ils s'interrogent notamment sur les particularités des cadres et dispositifs qui permettent de les optimiser. Jean-Bernard Chapelier est psychologue, psychanalyste, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie, université de Poitiers. Didier Roffat est psychologue clinicien, psychothérapeute, Lyon.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Le livre : à travers des expériences et des activités effectivement réalisées dans des clubs et dans des classes du cours élémentaire au lycée, ce livre aborde les grands thèmes de l'astronomie : Chaque proposition d'expériences ou d'activités est suivie d'informations permettant au lecteur d'accéder aux connaissances liées à la pratique et à l'observation.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.