Didier Chaulet

  • Conçu d'une part à l'intention des nageurs et des entraîneurs et, d'autre part, des étudiants et des enseignants, cet ouvrage propose une véritable articulation entre la théorie et la pratique.
    Dans un premier temps, vous appréhenderez la technique du crawl de manière concrète et détaillée à partir des derniers travaux internationaux. Dans un deuxième temps, vous pourrez réactualiser vos connaissances en matière de théories de l'apprentissage et de l'adaptation motrice.
    Puis vous bénéficierez, sous forme de fiches illustrées, d'une démarche d'apprentissage et de correction des erreurs techniques constatées tant dans la nage, le départ que le virage.
    Équilibre de nage, résistance à l'avancement, propulsion des bras, action des jambes, respiration, retour aérien, rapport amplitude/fréquence, départ et virage... : accédez enfin à tous les secrets pour nager un crawl performant !

    L'une des originalités de cet ouvrage est la contribution d'experts qui s'expriment à la fin de chaque chapitre. Ils apportent par leurs commentaires une valeur ajoutée à ce qui est énoncé avec pour objectif de donner leur avis sur les apports et limites du chapitre concerné. La sélection de ces spécialistes, ayant tous eu une relation (plus ou moins privilégiée) avec l'auteur, a été réalisée parmi quatre familles de compétences : les scientifiques, les nageurs, les entraîneurs et les pédagogues.

  •  

    Cet ouvrage développe une réflexion sur les potentialités régressives des dispositifs de groupe. Leur capacité à réactiver différentes phases constitutives de la vie psychique induisent des expériences subjectives primitives, traversées par des éprouvés corporels. Cette possibilité de réveiller des traces mnésiques inconscientes, avec son cortège de manifestations sensori-motrices, vient ouvrir la question du travail de symbolisation, dans ces conditions spécifiques. 

    Comment cette présence du corps et son expression gestuelle, en lien avec les autres du groupe,  préfigurent et font advenir le langage ? Quelles modalités de transformations contient le groupe pour accueillir des patients aux troubles identitaires, aux symptômes archaïques, que ce soit de nature structurelle ou processuelle ? Comment cet espace de travail psychique groupal, avec ses mouvements incessants, entre « je suis toi » (ou comme toi) et « je ne suis pas toi » (ou pas comme toi), favorise pour chacun une appropriation subjective ?

    Les auteurs s'appuient sur leur expérience clinique et les évolutions de la théorie psychanalytique mises à jour dans le champ des pathologies les plus archaïques pour apporter leur contribution à la recherche actuelle sur les modèles du soin psychique.

    Ouvrage publié sous l'égide du CIRPPA, Auxerre.

    Mise en vente le 18 juin 2015.

  • Cet ouvrage est le résultat d'une recherche menée pendant plus de trois ans dans plusieurs prisons construites depuis 2007 et auprès des nombreux acteurs impliqués dans la construction, la vie et le travail dans ces prisons modernes. Il dresse un bilan de ce nouvel univers carcéral français et constitue un instrument de réflexion offert aux citoyens, aux chercheurs et aux pouvoirs publics également concernés par la question carcérale.

empty