Filtrer
Éditeurs
Langues
Religion & Esotérisme
3 produits trouvés
-
L'autre du désir et le Dieu de la foi ; lire aujourd'hui Thérèse d'Avila
Denis Vasse
- Seuil
- Essais religieux (H.C.)
- 25 Juillet 2016
- 9782021339055
Entre les écrits de Thérèse d'Avila et nous, le temps a creusé la distance. Comment lire ces textes aujourd'hui, comment entendre ce qu'ils disent, comment emprunter le chemin qu'ils invitent à prendre ?
Denis Vasse parvient à ressusciter pour nous les mots, les confidences, les récits de Thérèse : comme dans une cure psychanalytique, il est une voix qui écoute dans le texte ce que l'histoire et le trajet d'une mystique du XVIe siècle révèlent de vivant pour notre histoire et notre trajet à nous. De même que l'histoire d'un patient ou le compte-rendu d'une séance d'analyse nous intéressent pour notre propre recherche de guérison et de vérité, le parcours de Thérèse devient le nôtre.
En particulier, il jette une lumière sans égale sur l'obstacle, en nous, de notre image, de notre " point d'honneur ". Il faut qu'image et point d'honneur chutent pour éveiller le désir, ou plutôt pour donner au désir déjà là, déjà présent en nous, les mots et la forme qui révèlent, comme chez Thérèse, " l'Autre du désir et le Dieu de la foi ".
Denis Vasse, psychanalyste, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Le Temps du désir (1969 et 1997), Le Poids du réel, la Souffrance (1983 et 2008), La Souffrance sans jouissance ou Le Martyre de l'amour. Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face (1998 et 2008), La Vie et les vivants (2001), La Grande Menace. La psychanalyse et l'enfant (2004), Né de l'homme et de la femme, l'enfant. Chronique d'une structure Dolto (2006), L'Homme et l'Argent (2008), tous publiés aux Editions du Seuil.
Nouvelle édition
-
La souffrance sans jouissance ou le martyr de l'amour
Denis Vasse
- Seuil
- Essais religieux (H.C.)
- 25 Novembre 2013
- 9782021008210
Ce livre part d'un paradoxe : il y a des analogies entre le discours de Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face (Thérèse de Lisieux) et celui du patient en psychanalyse. Pourtant, cette " patiente " anorexique ou mélancolique d'un hypothétique psychanalyste a été proclamée " docteur de l'Église " catholique en 1997, centenaire de sa mort. Alors, docteur ou malade ?
Dans ce petit livre, Denis Vasse ne nous parle pas de Thérèse de l'extérieur, avec un discours qui nous exclurait de son expérience spirituelle à elle (ou à lui...). Thérèse évoque l'amour de Dieu avec des mots déconcertants de " petite fille ". Ce n'est pourtant pas une histoire de midinette. Car il est question de notre humanité : nous sommes appelés à devenir " homme " au cœur de nos maladies, de nos symptômes, de nos ambivalences. En parlant de l'humanité de Thérèse, il parle de nous, de chacun de nous. A travers des rapports familiaux totalement névrotiques s'est révélée, en Thérèse, la transcendance du désir, du désir de Dieu. C'est pourquoi, en elle, à travers elle, " ça " ne parle pas uniquement d'une autre, mais d'un Autre en nous.
N'est-ce pas " ça " aussi, qui explique le succès persistant, aujourd'hui, des écrits de Thérèse auprès d'un large public ?
Denis Vasse, psychanalyste, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Le Temps du désir (1969 et 1997), Le Poids du réel, la Souffrance (1983 et 2008), La Vie et les vivants (2001), La Grande Menace. La psychanalyse et l'enfant (2004), Né de l'homme et de la femme, l'enfant. Chronique d'une structure Dolto (2006), L'Homme et l'Argent (2008), tous publiés aux Éditions du Seuil.
Nouvelle édition
-
Le poids du reel, la souffrance
Denis Vasse
- Seuil
- Essais religieux (H.C.)
- 1 Octobre 2009
- 9782021008227
La pratique de la psychanalyse apprend que la question de l'homme se pose dans un contexte de souffrance. C'est que la dimension de l'imaginaire familial, social, politique, religieux, n'est jamais adéquate à celle du réel que vise le désir de l'homme. Cet écart entre imaginaire et réel, l'expérience analytique l'ouvre à une altérité irréductible, où le sujet aura à reconnaître la vérité de son identité.
Si des mots ne viennent pas témoigner du désir, et par lui du discernement de la vérité, le sujet humain se noie dans la mer de ses fantasmes. Que, sous quelque prétexte que ce soit, la souffrance soit évitée à tout prix, et l'homme court le risque de perdre la parole. L'évitement de la souffrance équivaut alors à un refus de vivre, voire au regret d'être né. Faute d'une parole portant la promesse qui fait vivre, le petit d'homme serait voué à une naissance suicidaire où vie et mort se confondent dans l'horreur. Sans Autre.
Certes, c'est encore une souffrance qui sépare l'homme de l'image de lui-même dans laquelle, croyant s'y reconnaître, il est tenté de s'engloutir. Mais traversée jusqu'à la rencontre du visage de l'Autre, la souffrance de la séparation d'avec le même peut devenir joie.
Denis Vasse, psychanalyste, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Le Temps du désir (1969 et 1997), La Souffrance sans jouissance ou le Martyre de l'amour (1998 et 2008), La Vie et les vivants (2001), La Grande Menace. La psychanalyse et l'enfant (2004), Né de l'homme et de la femme, l'enfant. Chronique d'une structure Dolto (2006), L'Homme et l'Argent (2008), tous publiés aux Éditions du Seuil.
Nouvelle édition