Daniel Olivier-Lamesle

  • Étonnant métier qu'enseigner ! Il faut appliquer des programmes, suivre des instructions officielles... tout en s'interrogeant en permanence sur la pertinence de ses méthodes. Les propositions pédagogiques élaborées par les penseurs de l'éducation viennent alors soutenir l'enseignant confronté à des situations imprévues.
    C'est ce que découvre le lecteur à travers le journal professionnel d'Ellen, enseignante débutante. Celle-ci tente d'analyser sa pratique au regard de la lecture des grands pédagogues. S'inventent alors des dialogues avec les penseurs qu'elle convoque au fil de ses questionnements et des situations rencontrées. Tous apportent à son vécu un éclairage inspiré de leurs propres théories.
    De Montaigne à Tolstoï et à Freinet, de Bachelard à Piaget et à Bourdieu... le lecteur est ainsi invité à croiser de façon ludique l'héritage des plus grands pédagogues et à réfléchir sur ses pratiques.

  • Sous une forme totalement inédite, les auteurs mettent en résonance un journal professionnel écrit par une jeune enseignante avec une analyse réalisée par un formateur. Ainsi théorie et pratique ne s'opposent pas mais elles se fécondent mutuellement. La méthode d'analyse choisie vise à offrir des outils simples d'élaboration de la pensée pour dépasser les idées toutes faites et les préjugés, et enrichir ainsi la palette des attitudes et des outils qui aident les futurs enseignants à construire leur professionnalité. Chaque chapitre s'articule autour d'une question qu'un enseignant débutant est amené à se poser : la préparation de classe, les fiches, le tableau, la récréation, le cahier du jour, l'évaluation, les rencontres avec les parents...Utile aux jeunes enseignants, ce livre offre également aux formateurs des supports concrets utilisables dans des cadres tels que l'analyse de pratiques.

empty