Filtrer
Langues
Daniel Gaonac'h
-
Un ouvrage, ici au format ePub, pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l'école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement.
Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée.
Les deux pôles d'intérêt majeurs sont :
la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes,
les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices. La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires. Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels :
" Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs ",
" Mémoire et intelligence, ça fait deux ",
" Pour mémoriser, il faut le vouloir ",
" Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas ",
" Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée ",
" On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples ",
" Google va rendre notre mémoire inutile "... -
La nouvelle collection " Mythes et réalités " a pour objectif de proposer un état des connaissances sur des problématiques issues du monde de l'éducation, sous la forme d'une confrontation entre des " mythes " (affirmations fréquentes, paraissant aller de soi, poncifs véhiculés par les médias...) et des " réalités " (état actuel des connaissances scientifiques dans le domaine).
Le 1er titre de la collection Mythes et réalités, dirigée par André Tricot, ici dans sa version ePub, concerne l
'apprentissage des langues étrangères :
" Les langues, on est doué... ou pas ! ",
" Les Français sont nuls en langues ",
" Regarder des films et des séries en version originale est le meilleur moyen d'apprendre une langue, à moins que ce ne soit le séjour à l'étranger ? "
" La neuroéducation va révolutionner l'enseignement des langues ". Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ? Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ? Dans cet ouvrage, chacun des neuf chapitres traite d'une croyance, d'une attente sociale ou d'un mythe autour de l'apprentissage des langues étrangères. Chaque chapitre : présente le mythe, son origine, son argumentaire ;dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'apprentissage d'une langue étrangère en lien avec le mythe ;présente une conclusion qui propose des réponses aux questions que pose le mythe et ouvre des pistes pour l'action en classe de langue. -
Quand le cerveau se cultive ; psychologie cognitive des apprentissages
Daniel Gaonac'h
- Hachette Éducation
- 6 Mars 2019
- 9782016213018
Connaître le fonctionnement du cerveau ne conduit pas comme par enchantement à savoir comment il faut apprendre, ni comment il faut enseigner.
... Ne pas connaître ce fonctionnement, non plus.
« Apprendre » est un phénomène biologique ET un acte social. On ne peut comprendre le fonctionnement de la mémoire et des apprentissages que si l'on prend en compte l'interaction nature - culture, inscrite dans l'évolution de l'espèce humaine et dans l'émergence de son système cognitif complexe.
Dès lors, comprendre les apprentissages scolaires impose de prendre en compte les contraintes du fonctionnement du cerveau, mais aussi les contraintes du contexte institutionnel (l'école, la classe) et du contexte social dans lesquels se réalisent ces apprentissages. Le système cognitif humain est la résultante d'interactions complexes entre déterminants biologiques et déterminants sociaux : le but de ce livre est d'en présenter les composantes et leur fonctionnement, en s'appuyant à la fois sur les données de la psychologie cognitive, des neurosciences et des sciences sociales. -
Apprentissage et mémoire (2e édition)
Françoise Cordier
- Armand Colin
- 128
- 15 Septembre 2010
- 9782200258528
Bien que centré sur une approche de psychologie, l'ouvrage exploite aussi les données des neurosciences, notamment celles qui, en neuropsychologie, portent sur les troubles de la mémoire issus de lésions cérébrales ou de maladies neurovégétatives.
-
L'apprentissage précoce d'une langue étrangère
Daniel Gaonac'h
- Hachette Éducation
- Profession enseignant
- 4 Mars 2015
- 9782012710207
L'efficacité de l'enseignement d'une langue étrangère à l'école élémentaire n'est pas toujours avérée. Pourtant, nul ne remet en cause l'intérêt qu'il peut y avoir à commencer l'apprentissage d'une langue étrangère le plus tôt possible, et tous pensent que les jeunes enfants possèdent bien là des dispositions importantes.
Ce livre relève quelques malentendus sur ce que peuvent être les avantages de l'enseignement d'une langue à l'école élémentaire, et cherche à partager, sur la base des recherches de la psycholinguistique, ce qui constitue un avantage réel, et ce qui peut aussi constituer des difficultés pour les jeunes enfants.
-
Lire et comprendre
Caroline Golder
- Hachette Éducation
- Profession enseignant
- 4 Mars 2015
- 9782012710214
Lecture plaisir, lecture outil, faut-il choisir ? Le goût de lire vient aussi avec la maîtrise des outils qui permettent de déchiffrer, et c'est parce qu'avec l'entraînement ces outils savent se faire oublier que la lecture devient réellement plaisir. L'analyse des mécanismes de la lecture est parfois austère, mais cet ouvrage tente de les présenter de façon claire pour tous ceux qui ont charge d'apprendre à lire aux enfants.